Le programme d’accompagnement en loisir de l’île de Montréal (PALÎM) vise à favoriser l’accessibilité au loisir pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle, en aidant à financer le salaire d’accompagnateurs lors d’une activité.

Historique du PALÎM

Ce programme est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). AlterGo agit à titre d’organisme coordonnateur du PALÎM.

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Réception des demandes 2023-2024

1.  OBJECTIFS

  • Favoriser l’accès à l’offre de service en loisir pour les enfants et les adultes ayant une limitation fonctionnelle et nécessitant la présence d’un accompagnateur.
  • Favoriser l’inclusion sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle en leur offrant une mesure compensatoire d’accès à l’offre de service en loisir.

2.  SOUTIEN FINANCIER

  • Le soutien maximum du MEQ est de 49 500 $ par organisme.

3.  PÉRIODE COUVERTE PAR LE PROGRAMME

  • Volet camp de jour
    • Camp d’été ayant lieu entre le 26 juin 2023 et le 25 août 2023
    • Camp de la relâche ayant lieu entre le 4 mars 2024 et le 8 mars 2024
  • Volet programmation régulière
    • Toute activité de loisir ayant lieu entre le 1eravril 2023 et le 31 mars 2024

4.  ORGANISMES ADMISSIBLES

  • Une municipalité de l’île de Montréal ou un arrondissement de la Ville de Montréal est admissible à présenter une demande lorsque le but est d’offrir un service d’accompagnement à la personne ayant une limitation fonctionnelle pour la pratique d’une activité de loisir.
  • Un organisme à but non lucratif de l’île de Montréal légalement constitué est admissible :
    • S’il a une mission de loisir reconnue ainsi qu’une offre de services sur l’île de Montréal ;
    • Si sa mission est d’offrir des services aux personnes handicapées et qu’il a une offre de service en loisir sur l’île de Montréal.

Il n’est pas nécessaire d’être membre d’AlterGo pour être admissible au PALÎM.

5.  CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ DE LA DEMANDE

  • Viser l’embauche du personnel d’accompagnement et être versé pour le salaire de l’accompagnateur ou de l’accompagnatrice
  • Les dépenses admissibles au programme sont relatives à des activités de loisir ayant lieu entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024.

6.  DÉPENSES NON ADMISSIBLES

  • Frais autres que le salaire de l’accompagnateur ou l’accompagnatrice

7.  MODALITÉS DE VERSEMENTS

  • 60 % de la subvention seront accordées suite à l’évaluation de la demande, seulement après analyse et approbation du rapport final de l’année précédente, si une subvention a été reçue l’année précédente dans le cadre de ce programme ;
  • 40 % seront accordés après l’analyse du rapport final de l’année en cours.

Ce scénario sera observé si la disponibilité des fonds le permet.

8.  DÉPÔT D’UNE DEMANDE

  • Date limite pour déposer une demande : 31 mars 2023
Pour plus d’informations et pour s’inscrire à la liste d’envoi des documents, veuillez écrire à l’adresse suivante : palim@altergo.ca

9.  INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Le PALIM est lancé à chaque année à la fin du mois de janvier. Pour déposer une demande il faut remplir le « Formulaire PALIM » qui est envoyé et joindre les documents nécessaires. Assurez-vous d’avoir les documents pour la bonne année, des mises à jour sont effectuées lors de chaque édition.

Les individus ne sont pas admissibles au programme d’accompagnement en loisir de l’île de Montréal. Pour bénéficier d’un service d’accompagnement lors d’activités de loisir, voici la marche à suivre pour les individus :

  1. Choisir l’activité de loisir (camp de jour, activité récréative, etc.) ;
  2. Identifier l’organisme offrant cette activité. Pour vous aider, consultez la page « trouver une ressource » qui répertorie un grand nombre d’organismes de loisirs inclusifs à Montréal ;
  3. Faire part de ses besoins d’accompagnement à l’organisme.

C’est l’organisme qui sera ensuite responsable de faire la demande de soutien financier auprès d’AlterGo pour assurer le service d’accompagnement.