Réception des demandes 2024-2025
1. OBJECTIFS
- Favoriser l’accès à l’offre de service en loisir pour les enfants et les adultes ayant une limitation fonctionnelle et nécessitant la présence d’une personne accompagnatrice.
- Favoriser l’inclusion sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle en leur offrant une mesure compensatoire d’accès à l’offre de service en loisir.
2. SOUTIEN FINANCIER
- Le soutien maximum consenti par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) est de 49 500 $ par organisation.
- Le soutien est versé exclusivement pour le salaire du personnel accompagnateur durant une activité de loisir.
3. PÉRIODE COUVERTE PAR LE PROGRAMME
Le financement offert s’applique à des activités menées entre le 1eravril 2024 et le 31 mars 2025 selon deux types de projets :
- Camp de jour : camp de jour d’été se déroulant entre le 24 juin et le 30 août 2024.
- Physiquement actif : toute activité de loisir admissible ayant lieu entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025, incluant :
- camp de jour de la relâche ou camp de jour d’hiver.
- Activités régulières.
4. ORGANISMES ADMISSIBLES
- Une municipalité de l’île de Montréal ou un arrondissement de la Ville de Montréal est admissible à présenter une demande lorsque le but est d’offrir un service d’accompagnement à la personne ayant une limitation fonctionnelle pour la pratique d’une activité de loisir.
- Un organisme à but non lucratif de l’île de Montréal légalement constitué est admissible :
- S’il a une mission de loisir reconnue ainsi qu’une offre de services sur l’île de Montréal.
- Si sa mission est d’offrir des services aux personnes handicapées et qu’il a une offre de service en loisir sur l’île de Montréal.
Il n’est pas nécessaire d’être membre d’AlterGo pour être admissible au PALÎM.
Les individus ne peuvent pas faire une demande individuelle au programme d’accompagnement en loisir de l’île de Montréal (voir section 8).
5. DÉPENSES NON ADMISSIBLES
- Frais autres que le salaire de l’accompagnateur ou de l’accompagnatrice en présence de la personne accompagnée et durant l’activité de loisir.
- Sont donc exclus : la formation et les réunions du personnel accompagnateur, la préparation aux activités, le temps de transport et l’inscription.
6. MODALITÉS DE VERSEMENTS
- 60 % de la subvention seront accordées suite à l’évaluation de la demande, seulement après analyse et approbation du rapport final de l’année précédente, si une subvention a été reçue l’année précédente dans le cadre de ce programme.
- 40 % seront accordés après l’analyse du rapport final de l’année en cours.
Ce scénario sera observé si la disponibilité des fonds le permet.
7. DÉPÔT D’UNE DEMANDE
- La période pour déposer une demande s’est terminée le 20 mars 2024 à 23 h 59.
Une rencontre d’information a eu lieu le 28 février.
Lors de cette rencontre, le guide et les différents outils utilisés dans le cadre du programme ont été passés en revue.
Documents importants pour la demande
Guide PALÎM 2024-2025
Précisions et explications :
- assurez-vous d’avoir bien lu et compris le guide avant de commencer à remplir les documents.
Pour plus d’informations veuillez écrire à l’adresse suivante : palim@altergo.ca
8. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Le PALÎM est lancé annuellement durant le premier trimestre de l’année. Pour déposer une demande il faut remplir le formulaire de demande PALÎM et joindre les documents nécessaires. Assurez-vous d’avoir les documents pour la bonne année puisque des mises à jour sont effectuées lors de chaque édition.
Les individus ne sont pas admissibles au programme d’accompagnement en loisir de l’île de Montréal. Pour bénéficier d’un service d’accompagnement lors d’activités de loisir structurées, voici la marche à suivre pour les individus :
- Choisir l’activité de loisir (camp de jour, activité récréative, etc.) ;
- Identifier l’organisme offrant cette activité. Pour vous aider, consultez la page Trouver une ressource, qui répertorie un grand nombre d’organismes de loisirs inclusifs à Montréal ;
- Faire part de ses besoins d’accompagnement à l’organisme.
C’est l’organisme qui sera ensuite responsable de faire la demande de soutien financier auprès d’AlterGo pour assurer le service d’accompagnement.
Ce programme est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). AlterGo agit à titre d’organisme coordonnateur du PALÎM.