Œuvrant depuis maintenant 10 ans, le Collectif A.U. travaille à sensibiliser la population du grand Montréal aux enjeux d’accessibilité universelle afin de rendre la société plus inclusive et équitable. Pour ce faire, le Collectif A.U., dont la coordination des opérations est assurée par AlterGo Expertise, mise sur le développement des compétences des organisations qui le composent, et ce en vue d’amplifier la portée des actions qui visent l’atteinte de l’accessibilité universelle.

Les objectifs

Les objectifs principaux du Collectif A.U. pour 2021 étaient de sensibiliser la population du Grand Montréal à l’accessibilité universelle et de faire la promotion d’un message et de demandes communes dans le cadre des élections municipales. 

Les membres du Collectif A.U. réfléchissent actuellement à leurs prochaines actions pour l’année 2023.

 Le Collectif Accessibilité Universelle frappe avec une première campagne publicitaire choc!

Bannière de incluant des icônes barrés de personnes se déplaçant avec une canne et en fauteuil roulant et d'une femme enceinte. Il est écrit "Ne pas penser à l'accessibilité universelle, c'est oublier le tiers de la population québécoise". On y voit également les logos du Collectif AU et de Centraide du Grand-Montréal.

Un tiers de la population québécoise a une limitation fonctionnelle et rencontre des obstacles à sa participation sociale en raison du manque d’accessibilité. C’est intolérable! Déterminé à en finir avec cette injustice, le Collectif Accessibilité Universelle (A.U.) dévoile sa toute première campagne publicitaire! Réalisée par l’agence Bunka, la publicité s’inscrit dans la mission du Collectif A.U. un projet collaboratif financé par Centraide du Grand Montréal réunissant des organismes visant à promouvoir l’accessibilité universelle à l’échelle du Grand Montréal.

« Avec cette publicité on souhaite rejoindre le grand public, car l’accessibilité universelle est l’affaire de tous. Si on a besoin de l’aide des instances politiques pour faire avancer la cause des personnes ayant une limitation fonctionnelle, ce sont aussi avec des gestes simples, dans sa vie professionnelle ou personnelle qu’on peut assurer l’accessibilité des lieux, l’accessibilité aux informations et celle des services. D’ailleurs, n’importe qui, à tout moment, peut rencontrer des obstacles dans son quotidien », a expliqué Elsa Lavigne, Directrice générale d’AlterGo.

En savoir plus sur le Collectif A.U.

Vision

Faire de l’accessibilité universelle une réalité pour assurer le respect des droits de tous les citoyens.

Mission

Mobiliser l’intelligence collective pour innover socialement et améliorer l’accessibilité universelle.

Valeurs
  • Engagement solidaire
  • Respect
  • Ouverture
  • Inclusion
  • Diversité

Pour tous les détails sur le projet, visitez le site internet du Collectif A.U.

Merci aux partenaires

Le Collectif A.U. est un projet de Formation AlterGo, soutenu par AlterGo et financé par Centraide du Grand Montréal.