Un peu d’histoire : prothèses et orthèses

Les prothèses et les orthèses jouent le rôle important de restaurer la fonctionnalité perdue ou altérée des membres ou des articulations. Leur développement est donc primordial pour plusieurs personnes ayant un handicap. Et bien que les prothèses et orthèses telles qu’on les connait aujourd’hui aient été développées relativement récemment, l’histoire montre que ces dispositifs existent sous diverses formes depuis des milliers d’années.

Prothèse ou orthèse ?


Avant de plonger dans l’histoire des orthèses et des prothèses, il importe de faire la distinction entre ces deux types de dispositifs.

Prothèse : la prothèse remplace un membre mal formé, déformé ou amputé. Elle remplit la fonction du membre en question tout en se rapprochant de son aspect original. La prothèse est fabriquée sur mesure en se basant sur les besoins de la personne qui la porte (condition physique, travail, âge, etc.).

Orthèse : l’orthèse compense, assiste ou stabilise une partie du corps qui a une déficience motrice en s’apposant directement sur cette partie. L’orthèse peut être fabriquée sur mesure ou préfabriquée et être portée de façon temporaire durant une période de réadaptation ou portée à long terme.

L’histoire de la prothèse


Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir des prothèses datant de l’Égypte ancienne, environ 600 ans avant Jésus-Christ. Il s’agit principalement de prothèses d’orteils fabriqués en cuir et en bois avec une charnière qui visaient, selon les recherches, à répliquer l’articulation et donc à permettre la marche pieds nus.

On a également retrouvé en Europe ce qui s’apparente à des jambes de bois et même une prothèse de main avec une sangle de cuir qui, semblerait-il, servait d’attache. Celles-ci dataient du Moyen-Âge.

Ce n’est que plus tard dans l’histoire que l’on note des développements importants dans la fabrication des prothèses. Les Guerres mondiales, avec leurs obus et leurs grenades, causent énormément de blessures, dont beaucoup d’amputations. Après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, pour répondre aux besoins des nombreux vétérans amputés, la fabrication de prothèses entre pour la première fois dans une démarche scientifique financée et continuera d’évoluer rapidement jusqu’à aujourd’hui.

C’est ce qui a permis éventuellement le développement de matériaux plus légers et de technologies améliorant la mobilité des articulations. Ce genre de progrès a rendu possible la création de prothèses optimisées pour le sport, particulièrement des prothèses de jambe.

L’histoire de l’orthèse


Bien qu’il semble que la première orthèse, une ceinture lombaire, ait été développée près de 2000 ans avant notre ère, c’est au médecin grec Hippocrate que l’on doit l’invention des premiers dispositifs pour traiter les scolioses et les fractures en immobilisant la partie du corps concernée, vers l’an 600 avant Jésus-Christ.

À partir du Moyen-Âge et dans les siècles suivants, des orthèses en cuir et en fer, s’apparentant plutôt à des armures qu’aux dispositifs médicaux que l’on connait aujourd’hui, sont créées. Les plus anciennes orthèses de main retrouvées sont en forme de gant d’acier. Ce n’est qu’au 19e siècle que le plâtre commence à être utilisé.

Tout comme pour les prothèses, l’évolution des orthèses s’est vraiment accélérée après la Deuxième Guerre mondiale. L’apparition de nouveaux matériaux plus légers et de nouvelles technologies numériques permettant de créer des orthèses mieux adaptées, qu’elles soient faites sur mesure ou préfabriquées.

En bref


Les prothèses et orthèses ont beaucoup évolué depuis leur première apparition, il y a de cela plus de 2000 ans. Il va sans dire que les progrès technologiques ont vraiment permis d’améliorer la mobilité et la capacité à faire de l’activité physique des personnes qui les porte. Dans les prochaines années, la quête de la légèreté et de la robustesse va continuer tout comme la recherche pour créer une interface de commande plus efficace.

Autres articles de la série Un peu d’histoire :