Un peu d’histoire : Le fauteuil roulant

L’objet qui a le plus marqué notre société en tant que représentation des personnes en situation de handicap est bel et bien le fauteuil roulant. Il est essentiel de rappeler que cette importante création pour la mobilité ne représente toutefois pas l’ensemble des déficiences ou limitations, qui sont parfois invisibles.

Ça commence quand?

Des gravures montrent des preuves évidentes de la naissance de meuble à roulettes vers l’an 525 avant Jésus-Christ, en Chine. Il s’agissait de lits à roulettes destinés aux enfants malades.

Or, le premier fauteuil roulant tel qu’on le connaît a été inventé plusieurs siècles plus tard, en 1554, pour Philippe II, un roi espagnol. L’un des serviteurs du roi lui construisit un fauteuil matelassé à roulettes, puisqu’il souffrait d’une maladie incapacitante : la goutte.

Pendant longtemps, les fauteuils roulants ont été réservés à l’élite ou la noblesse et étaient des symboles de puissance. (Il faut dire que cette version du fauteuil roulant a probablement évolué en voiture…!)

En 1655, Stephen Farfler, un horloger allemand paraplégique, construisit ce qui ressemblait à un petit bolide sur un châssis à 3 roues. Ce dernier avançait à l’aide d’une manivelle.

Dessin de Stephan Farffler utilisant la manivelle du bolide en bois dans lequel il se trouve.
(Source : Wikipédia)

Le 19e siècle

Vers la fin du 18e siècle, les diverses versions de fauteuil roulant devinrent plus confortables et pratiques. Ces fauteuils étaient également utilisés sur les champs de bataille pour transporter les blessés. En 1916, on les munit pour la première fois d’un moteur.

En 1933, les inventeurs américains qui formeront la compagnie Everest & Jennings produisirent le premier fauteuil roulant pliable.

C’est seulement en 1950 que le premier fauteuil roulant électrique vit le jour. Inventés par le Canadien George Klein, ces fauteuils furent notamment utilisés par les vétérans de la Deuxième Guerre mondiale. À la même époque, le fauteuil roulant était intégré dans le domaine du sport, pour la première compétition parasportive de basket en fauteuil roulant à Londres.

Le futur

De nos jours, la science derrière le fauteuil roulant continue d’évoluer. La compagnie suisse Scewo développe présentement un prototype de fauteuil électrique auto-équilibré pouvant surmonter escaliers et obstacles de façon sécuritaire, à l’aide de multiples chenilles en caoutchouc. 

Description de l'image : Un homme monte les escaliers grâces aux chenilles mécaniques de son fauteuil électrique bleu.

(Source : Scewo)

Nous aurons très certainement droit à de nouveaux fauteuils roulants encore plus confortables et utiles dans un futur rapproché.

Sources (Consultées le 7 juillet 2021)

Rhumatologie Pratique, octobre 2009.

Greelane, juillet 2019.