L’année 2024 d’AlterGo en 9 points marquants

C’est déjà la fin de l’année 2024 et avant de prendre un temps de repos bien mérité pour les fêtes et d’entreprendre pleinement 2025, la 50e année d’AlterGo, c’est le moment de penser à tout ce qu’on a accompli cette année!
Voici donc un retour sur l’année 2024 d’AlterGo en 9 points marquants :

1-La première année complète de nos 3 entités

C’est en février 2024 que nous annoncions officiellement notre identité renouvelée basée sur nos 3 nouvelles entités : AlterGo Association, AlterGo Expertise et AlterGo Événements.

Chaque entité, qui a son propre logo et ses propres couleurs, a ainsi pris sa place au sein de la grande famille d’AlterGo. Et chaque équipe a travaillé sur des projets distincts et variés toujours avec le même objectif : Que l’accessibilité universelle soit. Partout. Pour tous.

2-Un 41e Défi sportif AlterGo réussi!

En 2024, nous avons tenu pour la 41e fois le plus grand événement multisport au Canada du 26 avril au 5 mai.

Avec plus de 6000 athlètes provenant de 22 pays, les compétitions, tant scolaires, provinciales, nationales qu’internationales, ont brillamment su démontrer le potentiel des athlètes ayant une limitation fonctionnelle.

Le nouveau slogan « Tout part d’ici », choisi pour souligner toutes les histoires vécues par les athlètes, leurs familles et les bénévoles durant les 4 décennies du Défi sportif AlterGo, a résonné avec beaucoup de monde, dont nos 5 athlètes ambassadeurs et nos porte-paroles.

Puis, en novembre, le volet scolaire du Défi sportif AlterGo a remporté, pour une troisième année consécutive, le prix Compétition sportive métropolitaine ou provinciale de l’année au Gala Podium Montréal!

3-La Tournée À vos marques! augmente sa participation de 95%

Alors que le Défi sportif AlterGo se terminait, La Tournée À vos marques! (anciennement connue sous le nom de Mini Défi sportif AlterGo) commençait.

Elle s’est tenue sur 8 dates dans 6 régions du Québec en mai et en juin, doublant son nombre de jours par rapport à l’année précédente et augmentant son taux de participation de 95%!

Le journal de La Tournée a permis de suivre l’équipe dans ses voyages partout au Québec.

4-L’avancement du projet inclusion en camps de jour

Tout au long de l’été, l’équipe a continué d’avancer le projet d’inclusion dans les camps de jour.

L’équipe a établi des partenariats fructueux, a organisé des sessions d’échanges destinées aux intervenants des camps de jour, a élargi son offre de services-conseils sur les interventions inclusives et a visité des camps de jour pour offrir des recommandations.

Un travail remarquable pour permettre à toujours plus de jeunes d’être inclus dans les camps de jour du Grand Montréal.

5-Un projet pilote réussi pour Dans mon école

Au courant de l’année scolaire, l’équipe d’AlterGo Événements a tenu un projet pilote du programme Dans mon école, une initiative d’activité physique, à l’école régionale Brenda-Milner.

Ainsi, les jeunes élèves polyhandicapés de l’école ont eu l’occasion de s’entraîner durant plusieurs mois pour des épreuves sportives adaptées à leurs besoins et leurs capacités, sans devoir se déplacer hors de leur école.

Le tout s’est terminé avec succès lors d’une journée d’épreuves et de célébration des efforts effectués et la confirmation d’une première édition officielle qui s’est commencée en novembre.

6-Le PALFPH devient le PRALA

Au printemps 2024, le programme d’aide financière d’AlterGo Association a soutenu près de 120 organisations en finançant le salaire du personnel d’accompagnement en loisir grâce au PALÎM.

Le PAFLPH, quant à lui, a permis de réaliser 5 projets favorisant la pratique d’activité de loisir pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Avant de lancer la prochaine édition du programme à la fin de l’été, l’équipe a décidé qu’un changement était nécessaire. Le programme a changé de nom pour devenir le PRALA (Programme de réalisation d’activités et loisirs accessibles), un nom qui rend plus clair le mandat du programme avec un acronyme plus facile à mémoriser!

7-La campagne annuelle dépasse son objectif!

C’est à la fin du mois d’août que s’est terminée notre 2e campagne annuelle de financement. « La Force du nombre » a été prouvée alors que la campagne a dépassé de plus de 10 000$ son objectif de 250 000$.

Ça a été possible grâce à nos nombreux donateurs, à nos partenaires et grâce à tous les amis d’AlterGo qui ont organisé des levées de fonds au profit de l’organisation :

8-AlterGo Expertise touche 1420 personnes

Tout au long de l’année, AlterGo Expertise a brillamment accompli sa mission de sensibiliser et d’outiller toujours plus d’organisations à l’accessibilité universelle.

À travers ses 30 formations, ses 16 activités de sensibilisation, ses 14 projets sur mesure, 20 services-conseils et l’accompagnement de plus de 35 organisations, l’équipe de l’Expertise et ses personnes-ressources ayant une limitation fonctionnelle ont touché près de 1500 personnes.

9-Une 50e Assemblée annuelle générale très spéciale

Le 28 novembre, nous tenions notre 50e Assemblée générale annuelle à l’Hôtel Universel avec nos membres, notre équipe et plusieurs invités spéciaux.

Parmi eux, 4 pionniers qui étaient à la toute première AGA de fondation d’AlterGo en 1975, 2 nouveaux membres honoraires d’AlterGo Association ainsi que Raymond Bachand et Monique Lefebvre venus remettre leur prix respectif.

C’était également la dernière AGA d’Élise Blais, présidente du conseil d’administration d’AlterGo depuis 10 ans, et la 30e de Maxime Gagnon, PDG de l’organisation.

On se retrouve en 2025!

2025 sera une autre année bien remplie pour AlterGo. Les préparatifs sont bien entamés pour le 42e Défi sportif AlterGo, les projets continuent et, surtout, nous allons toujours travailler pour créer un monde toujours plus accessible et inclusif!