Le jeudi 28 novembre, AlterGo Association a tenu son Assemblée générale annuelle (AGA) à l’Hôtel Universel de Montréal, rassemblant ses membres ainsi que le conseil d’administration et l’équipe d’AlterGo pour discuter des réalisations de l’organisation en 2023-2024.
Une 50e Assemblée pour AlterGo Association
Cette Assemblée annuelle des membres d’AlterGo était spéciale puisqu’elle marquait les 50 ans de la fondation de ce qu’on appelait alors l’Association régionale de loisirs et sports pour handicapés de l’île de Montréal et de l’île Jésus.
Le 22 novembre 1975, à la Maison Lucie Bruneau de Montréal, c’était le démarrage de quelque chose qui n’existait pas jusque-là, dans cette époque des débuts de la vie associative et du lancement de plusieurs projets novateurs. Et l’intention était claire : développer le loisir pour tous et sous toutes ses formes.
Les choses ont beaucoup changé depuis, mais certains pionniers qui étaient là à l’époque sont toujours engagés pour la cause. Nous avons eu la chance d’en avoir 4 parmi nous, 50 ans plus tard : René Dallaire, Pierre Nadeau, Michel Théroux et Jocelyne Richard.
Des changements au sein du conseil d’administration
L’année 2023-2024 marquait la fin du dernier mandat d’Élise Blais comme présidente du conseil d’administration d’AlterGo. Madame Blais est membre du CA de l’organisation depuis 2011 et elle en a été présidente durant 10 ans.
C’est le vice-président Jean-Philippe Gagnon qui a été élu pour la remplacer à la présidence. L’administratrice Anna Luu-Nguyen a quant à elle été nommée au poste de vice-présidente.
Deux autres administrateurs ont également été réélus pour un nouveau mandat : Lise Charbonneau, comme trésorière, et Isabelle Côté.
Ils rejoignent ainsi l’équipe du conseil d’administration 2024-2025 formée par Lise Bolduc, qui est secrétaire, Claude Nadeau, Rosalie Taillefer-Simard, Yuval Hananayev et Éric Tanguay. Ces deux derniers ont été nommés en cours de mandat après le départ d’Émilie Dumas et de Martin Girard.
Plus d’anniversaires à célébrer
L’Assemblée générale annuelle est également une occasion de célébrer les membres d’AlterGo qui entament une nouvelle décennie. Nous soulignons ainsi l’importance de leur travail et leur longévité.
Cette année, 9 membres sont repartis avec un Prix Célébration :
L’organisme Bouger et Vivre qui combat l’isolement des aînés et des personnes à mobilité réduite, a fêté ses 10 ans.
Deux membres ont célébré 20 années d’existence : Juni-sport, qui permet à des personnes handicapées physiques de participer à des activités sportives, et Sans Oublier le Sourire, qui promeut le rôle social des personnes différentes.
Le Club du bonheur de Saint-Léonard, qui soutient l’intégration sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, a soufflé 30 bougies.
Pas moins de 3 membres d’AlterGo Association célébraient leur 50e anniversaire : l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud, dont la mission est de rejoindre et servir la communauté de son quartier, l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs – Section Montréal, qui favorise l’inclusion dans la société des jeunes vivant avec une surdité et le RSEQ qui promeut la pratique du sport et l’activité physique en milieu étudiant.
Finalement, la Fédération de Natation du Québec, dont la mission est d’être un vecteur d’excellence en menant la natation compétitive au Québec a fêté 60 ans d’existence.
Le Musée d’art contemporain de Montréal, qui était absent de l’Assemblée, célèbre également cette année 60 ans d’existence.
Deux acteurs primordiaux de l’accessibilité universelle honorés
Cette Assemblée a aussi été l’occasion de présenter deux nouveaux membres honoraires d’AlterGo Association, deux acteurs qui ont chacun influencé la société à leur façon et surtout, qui ont joué un rôle très important dans l’évolution d’AlterGo.
D’abord madame Guylaine Cataford, organisatrice communautaire à l’Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre a été honorée. Madame Cataford a été membre du conseil d’administration d’AlterGo pendant 10 ans en plus d’être une leader dans la lutte pour l’inclusion des personnes ayant une limitation fonctionnelle et dans la sensibilisation des élus aux besoins de ces personnes.
Puis, nous avons honoré monsieur Serge Lamontagne qui, durant toute sa carrière de plus de 35 ans dans la fonction publique municipale, a toujours eu à cœur l’inclusion des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Inestimable allié d’AlterGo, monsieur Lamontagne a été un leader et un précurseur, ouvrant des portes pour permettre à l’organisation d’avancer sa mission auprès des décideurs.
Souligner les initiatives en loisir accessible
Comme chaque année, l’AGA d’AlterGo Association s’est terminée avec la remise des prix du programme de reconnaissance qui souligne les initiatives en loisir accessible à Montréal.
Ainsi, la Maison Théâtre s’est mérité le prix Développement Raymond Bachand pour ses efforts et actions concrètes en accueil du jeune public de la diversité capacitaire.
Puis, le prix Création Mon rêve a été remis à Autisme sans limites, pour son projet d’exposition photo et de spectacle de danse-théâtre mettant de l’avant le point de vue et la création artistique de jeunes adultes autistes.
Finalement, le prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre a été décerné à l’Alliance chorale du Québec pour son événement accessible et inclusif le congrès et festival PODIUM 2024.
Cette Assemblée générale annuelle des membres d’AlterGo Association a été un beau moment de rassemblement qui nous a permis de partager toutes les réalisations accomplies et de souligner les initiatives qui créent une société plus inclusive. Nous sommes maintenant prêts à commencer une nouvelle année et à continuer de travailler pour encourager de plus en plus de monde à Oser l’accessibilité universelle avec nous.