L’année 2025 a sans contredit été bien occupée pour AlterGo.
En plus d’être notre 50e année d’existence, 2025 était la première année de mise en place de notre nouvelle planification stratégique, l’année de notre 42e Défi sportif AlterGo et l’année où toute l’équipe a vécu une grande première : un déménagement dans des bureaux temporaires!
Mais ce n’est pas tout, voici donc un bilan de l’année 2025 d’AlterGo en 10 chiffres.
AlterGo Événements
120 écoles participantes
Parmi celles-ci, 115 ont pris part au volet scolaire du 42e Défi sportif AlterGo, pour un total de près de 5 500 jeunes athlètes. Cette année, le volet scolaire a été marqué par le retour des sports collectifs.
5 autres écoles ont pris part à la première édition officielle du programme Dans mon école, après la tenue d’un projet pilote réussi en 2024.
Ainsi, 600 jeunes polyhandicapés se sont entraînés, tout au long de l’année, pour participer à une journée d’épreuves sportives adaptées, organisée dans chaque école à la fin de l’année.
3 matchs de hockey sonore
C’est le nombre de matchs joués lors de la Série internationale de hockey sonore tenue durant le 42e Défi sportif AlterGo. Cette série était présentée pour la première fois au Québec et opposait l’équipe Canada à l’équipe États-Unis durant la première fin de semaine de l’événement.
C’est aussi le nombre de matchs remportés par l’équipe canadienne durant cette compétition majeure.
Parmi les autres compétitions majeures présentées au Défi sportif AlterGo cette année, on compte le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant, une compétition nationale de basketball en fauteuil roulant et un tournoi annuel de powerchair soccer.
1 200 participants et participantes de partout au Québec
Ces personnes de tous âges et ayant tous les types de limitation fonctionnelle ont pris part à l’un des 8 arrêts de La Tournée À vos marques! dans leur région en mai et en juin : Saguenay-Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mauricie, Abitibi-Témiscamingue et la Côte-Nord.
AlterGo Expertise
30 personnes-ressources
C’est le nombre de personnes ayant une limitation fonctionnelle qui soutiennent AlterGo Expertise dans ses services en donnant des formations, animant des activités de sensibilisation ou en participant à des tests-utilisateurs.
Ces personnes, grâce à leur connaissance des obstacles qui touchent les personnes en situation de handicap, mais aussi grâce à leur vécu et leur ouverture à le partager, sont d’excellentes porte-paroles pour l’inclusion.
1 272 personnes touchées
Les services offerts par l’équipe d’AlterGo Expertise et ses personnes-ressources ont permis de sensibiliser près de 1 300 personnes à l’importance de l’accessibilité universelle et de l’inclusion.
AlterGo Association
5 projets soutenus
Grâce au Programme de réalisation des activités de loisirs accessibles (PRALA), un programme qui soutient la réalisation de projets d’envergure locale et régionale favorisant la pratique d’activités de loisir pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Ces projets ont permis, entre autres, à des jeunes sourds de vivre une expérience ludique de Donjons et Dragons, à des personnes aveugles et malvoyantes d’assister à des spectacles de théâtre avec audiodescription et à des adultes ayant une déficience intellectuelle de créer des installations artistiques.
1 378 postes en accompagnement comblés
Le Programme d’accompagnement en loisir de l’Île de Montréal (PALÎM) permet de financer le salaire d’accompagnateurs et d’accompagnatrices en loisir.
Ce sont 124 organisations spécialisées ou généralistes qui ont bénéficié du programme, touchant 3 921 participants et participantes.
8 sessions d’échanges en ligne
Tenues durant la saison estivale pour le personnel de coordination des camps de jour, ces sessions ont servi de communauté de pratique où le personnel concerné a pu discuter de différents enjeux et des solutions qui permettent de rendre les camps de jour plus inclusifs.
L’équipe des camps de jour d’AlterGo a également visité 5 milieux de camp et développé une offre de services-conseils destinée aux parents, au personnel ainsi qu’aux intervenants et intervenantes.
Collectif Accessibilité Universelle
4 candidats et candidates aux élections municipales
Ces personnes candidates ont répondu à l’appel lorsque le Collectif accessibilité universelle a organisé sa rencontre Parlons A.U. dans le but de mettre de l’avant les enjeux d’accessibilité universelle dans le cadre des élections municipales de novembre.
La rencontre a été un succès, permettant à plusieurs membres du Collectif de poser leurs questions à de futurs élus et élues et de faire valoir l’importance de l’accessibilité universelle à l’échelle locale.
Financement et philanthropie
471 500 $ amassés
C’est le montant amassé grâce à notre 3e campagne annuelle qui invitait les donateurs et donatrices à Oser l’accessibilité universelle avec nous.
Plusieurs collectes de fonds importantes organisées par nos partenaires et amis en plus des dons uniques et mensuels nous ont permis d’amasser ce montant record pour soutenir les actions des 3 entités d’AlterGo.
À lire également : 4 lauréats récompensés pour leurs initiatives en loisir inclusif!