
Athlètes, personnes-ressources, partenaires, membres, bénévoles… chaque année des centaines de personnes s’engagent auprès d’AlterGo.
Rien de tout ça ne serait possible sans les personnes à la tête d’AlterGo, qui travaillent chaque jour au succès de l’organisation.
Un parcours inspiré par Monique Lefebvre
Maxime Gagnon est président-directeur général d’AlterGo depuis 6 ans et travaille pour l’organisation depuis 30 ans.
Jean-Philippe Gagnon est président du conseil d’administration d’AlterGo depuis 2024, mais en est membre depuis 2018.
Les deux ont été recrutés par Monique Lefebvre, fondatrice du Défi sportif AlterGo et directrice générale d’AlterGo durant 38 ans.
« Il y a 30 ans, AlterGo était déjà un organisme à l’avant-garde et en regardant aujourd’hui où on est rendus, c’est une belle courbe croissante qu’on a prise au courant des années. Monique Lefebvre nous a laissé un organisme en santé. On n’avait qu’à poursuivre et grandir », affirme Maxime Gagnon.
« On a réussi à traverser une période de grande adversité avec la pandémie. Aujourd’hui, l’organisme va toujours aussi bien et c’est pour ça qu’on s’engage, pour s’assurer qu’AlterGo est en croissance », renchérit Jean-Philippe Gagnon.
Faire grandir l’accessibilité universelle
L’équipe d’AlterGo travaille sans relâche pour cultiver l’accessibilité universelle grâce aux leviers du sport, du loisir et de la culture.
« Les personnes ayant une limitation fonctionnelle sont souvent encore mises de côté, même si l’on est en 2025. La promotion, la sensibilisation du grand public, mais aussi de nos élus, de nos gens qui bâtissent l’avenir, c’est primordial », confirme Maxime.
Après tout, l’accessibilité universelle est encore une cause méconnue.
« Il faut rappeler que l’accessibilité universelle, ce n’est pas juste pour les personnes qui ont une limitation fonctionnelle, c’est pour tout le monde : les gens qui ont une poussette double, les gens qui vont vieillir en bénéficient. Tout le monde a intérêt à découvrir et investir dans l’accessibilité universelle », ajoute le PDG.
« Notre levier pour l’avenir, c’est certainement la force du groupe, la communauté, la collaboration. Il faut faire découvrir l’accessibilité universelle à toujours plus de monde pour que ce mouvement-là se perpétue dans le temps », continue Jean-Philippe, « L’accessibilité universelle, à certains égards c’est un secret bien gardé, mais quand on la découvre, on tombe en amour, ça devient une passion pour le reste de notre vie. »
À lire également : Les premiers pas pour s’ouvrir aux personnes handicapées
Une motivation pour aller toujours plus loin
« C’est un puits sans fond de motivation. Il y a une richesse qui est là, il faut cultiver l’accessibilité universelle, la faire découvrir aux gens partout au Québec et au Canada », affirme Maxime quand on lui demande ce qui le motive dans son engagement avec AlterGo.
Jean-Philippe Gagnon est d’accord. « On est motivé par notre objectif de commencer à sortir du Québec, d’atteindre de nouveaux horizons, pour que le Défi sportif AlterGo, entre autres, puisse contaminer de façon positive le reste de notre monde. »
Le nouveau président du CA est aussi motivé à assurer la continuité d’une gouvernance exemplaire. « C’est un des actifs, une des richesses de l’organisme : on a une culture de gouvernance qui a toujours été excellente et c’est un grand objectif pour moi de perpétuer cette tradition-là. »
Oser l’accessibilité universelle
La curiosité a amené Jean-Philippe Gagnon à s’engager auprès d’AlterGo. « On m’a invité au Défi sportif AlterGo. Moi qui suis passionné de sport, je ne connaissais pas cet événement-là. Puis, j’ai osé partager ça et ensuite j’ai osé m’engager. »
Il invite tout le monde à faire comme lui et à s’intéresser à la cause en visitant les activités d’AlterGo, comme le Défi sportif AlterGo, ou en faisant appel aux services d’AlterGo Expertise.
« Quand on embarque avec AlterGo, on tombe sous le charme. On découvre de nouvelles choses sur soi et sur les autres », affirme le président.
« Osez. Que ce soit en faisant un geste, un don ou un engagement bénévole, ça va être gagnant pour tout le monde », conclut Maxime.
Les 3 mots de Maxime Gagnon et de Jean-Philippe Gagnon pour Oser l’accessibilité universelle
Maxime Gagnon
Communication
Rassembler
Proactif
Jean-Philippe Gagnon
Communauté
Cœur
Partage
À lire également :