Frida Kahlo : douleurs et création

Pour le 2e article de notre série sur les célébrités ayant une limitation fonctionnelle, nous aborderons aujourd’hui une artiste sans pareille qui a donné son visage à l’art mexicain sur la scène internationale : Frida Kahlo!

Une vie de passion et de souffrance

Frida Kahlo naît le 6 juillet 1907 à Coyoacán, en périphérie de la Ville de Mexico. Même si sa biographie n’en parle pas, il est convenu de croire que la jeune fille vient au monde avec le spina-bifida, un mauvais développement de la colonne vertébrale.

Alors âgée de 3 ans, Frida Kahlo devient témoin de la révolution mexicaine qui débute en 1910. Il est probable que l’événement laisse une marque profonde chez la jeune fille. En effet, Frida Kahlo falsifie sa date de naissance pour faire croire qu’elle est née l’année où a débuté la révolution. Fortement conscientisée sur les enjeux politiques tout au long de sa vie, elle s’intéresse beaucoup à l’émancipation des femmes au Mexique, un pays encore profondément patriarcal à l’époque. En 1928, elle intègre le parti communiste dont elle va retenir l’idéologie jusqu’à la fin de ses jours.

C’est à l’âge de 6 ans que Frida Kahlo attrape la poliomyélite, plus communément connue sous le nom de polio. Le virus la laisse avec une jambe droite légèrement déformée et plus courte que la gauche. Pour cacher son infirmité, elle porte des chaussures faites sur mesure ainsi que des robes longues.

Un événement qui changea sa vie

L’un des événements les plus déterminants de sa vie survient lorsqu’elle a 18 ans. En chemin vers la maison après ses cours, l’autobus dans lequel elle se trouve percute de plein fouet un tramway. L’accident fait plusieurs morts. Frida Kahlo s’en tire avec des blessures graves puisqu’une barre de métal lui a transpercé l’abdomen et la cavité pelvienne. De plus, son pied droit est cassé alors que sa jambe droite est fracturée à 111 endroits différents. Finalement, ses côtes, sa colonne vertébrale et son bassin sont aussi brisés, en plus d’une épaule disloquée. Elle reste alitée 3 mois pendant lesquels elle s’initie à la peinture, couchée sur le dos. Pour l’aider, sa mère lui fait construire un chevalet spécial et installe un baldaquin à son lit pour accrocher un miroir au-dessus de sa fille. Contemplant son reflet, Frida Kahlo n’a qu’un seul sujet à peindre : elle‑même. Parmi les 143 tableaux qu’elle peint au courant de sa vie, 55 sont des autoportraits.

Son héritage

Frida Kahlo rend son dernier souffle dans la nuit du 13 juillet 1954. Officiellement, une embolie pulmonaire en vient à bout, mais certains proches croient qu’elle s’est enlevé la vie avec une surdose de médicaments. Selon l’historienne américaine Hayden Herrera, les derniers mots inscrits dans le journal de Frida Kahlo sont « J’espère que la sortie sera joyeuse et j’espère bien ne jamais revenir – Frida ».

Dans l’ensemble, même si la vie de Frida Kahlo a dû comporter son lot de moments joyeux, il est impossible de nier sa souffrance physique et psychologique. La polio, l’accident de bus, les fausses couches qui en ont résulté, les relations extraconjugales de son mari, l’artiste-peintre Diego Rivera, avec sa jeune sœur, les nombreuses opérations parfois inutiles qui l’ont affaibli, l’amputation de sa jambe droite qui l’a plongé dans la dépression à la fin de sa vie, les exemples ne manquent pas pour cultiver l’empathie vis-à-vis de son sort. Néanmoins, elle a vécu pour la peinture, une activité à laquelle elle s’est donnée continuellement.

Aujourd’hui, ses toiles sont connues partout dans le monde et font office d’ambassadrices de la culture mexicaine. La peintre s’impose dorénavant comme une figure forte du mouvement féministe. Frida Kahlo s’est dès son plus jeune âge intéressée à l’émancipation des femmes et à la déconstruction des stéréotypes de genre et de beauté.

Sa famille a fondé en 2007 la Frida Kahlo Corporation qui gère les droits d’auteur hérités de Frida Kahlo ainsi que la promotion de l’image de l’artiste. À Coyoacán, la Casa Azúl, la maison bleue où est né Frida Kahlo et où elle est morte, est devenue un musée en l’honneur de l’artiste. Loin de paralyser son évolution, les blessures et les limitations physiques de Frida Kahlo lui ont donné des ailes. L’artiste au tempérament combatif a saisi l’occasion d’explorer à coups de pinceau les méandres de la douleur qui l’habitait. Considérée comme un emblème de la culture mexicaine, Frida Kahlo est pour toujours rattaché à son pays d’origine par son style artistique unique aujourd’hui admiré à travers le monde.

À lire également :