3 organisations reconnues pour leur travail exemplaire en accessibilité universelle!

De nombreux organismes de loisir, sport et culture veillent à apporter le meilleur service possible aux personnes ayant une limitation fonctionnelle. Les idées et les innovations qui ressortent de ce travail colossal sont indispensables pour faire avancer l’accessibilité universelle, l’inclusion sociale et pour favoriser l’accès au loisir des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

C’est pourquoi AlterGo a souligné ces réalisations par le biais d’un programme de reconnaissance et a dévoilé les gagnants de ses 3 prix annuels lors de la 49e Assemblée annuelle des membres.

Le Centre des sciences de Montréal remporte le Prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre

Pour la 4e fois de son histoire, le conseil d’administration d’AlterGo a remis le prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre! Depuis sa création, la distinction est remise à une personne ou à une organisation non membre d’AlterGo grâce à sa contribution exceptionnelle au déploiement de l’accessibilité universelle en sport, loisir et culture.

Les matinées du Centre des sciences de Montréal, qui a pour objectif de rendre accessibles les sciences et la technologie aux jeunes à besoins particuliers ainsi qu’à leurs proches, ont séduit le jury.

« L’initiative vise à rendre notre mission réelle et concrète. C’est-à-dire de permettre à chaque citoyen de s’approprier les sciences et la technologie pour construire son avenir. Peu importe ses besoins ou défis personnels! », a témoigné Cybèle Robichaud, la directrice du Centre des sciences de Montréal.  

« Je tiens à remercier les membres du conseil d’administration pour cet honneur, cela nous fait extrêmement plaisir! Recevoir le prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre est pour nous une très belle reconnaissance de notre programme», a-t-elle déclaré devant l’assemblée.

Le Prix Création Mon Rêve revient à Corpuscule Danse

Le prix Création Mon Rêve récompense un organisme qui facilite l’accès à des activités de pratique artistique amateur à des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Ce prix est remis grâce à un partenariat tripartite entre AlterGo, la Troupe des artistes handicapés de Chine et la Ville de Montréal.

Cette année, le prix a été remis à la compagnie Corpuscule Danse et à son projet Vibre ensemble!

Élise Blais, présidente d'AlterGo, Despina Sourias, représentante de la Ville de Montréal, ainsi que Dai Yuming et Wang Hong, représentants du Consulat Général de la République populaire de Chine à Montréal, prennent une photo avec l'organisation récipiendaire du prix Création Mon rêve, Corpuscule Danse, représentée par Marie-Hélène Bellavance, codirectrice artistique et générale.

« Nous sommes fiers aujourd’hui d’être les récipiendaires du prix Création Mon Rêve pour notre projet Vibre ensemble! Il s’agit d’un projet de création en danse et vidéo mettant en lumière des artistes amateurs sourds, malentendants, en situation de handicap ou non. L’obtention de ce prix nous permettra de terminer la création du spectacle et de le partager avec le public.  Un immense merci à AlterGo, à la Troupe des artistes handicapés de Chine et à la ville de Montréal pour ce soutien à la création et la diffusion », a annoncé la codirectrice artistique et générale Marie-Hélène Bellavance lors de la réception du prix.

Corpuscule Danse se consacre au développement et au rayonnement d’une danse inclusive basée sur la rencontre d’interprètes en danse avec et sans handicap visible et invisible. C’est à travers la création, la diffusion de spectacles, la recherche, l’enseignement et la médiation culturelle que la compagnie contribue à l’inclusion, à la valorisation et à la professionnalisation des artistes de la diversité corporelle et fonctionnelle.

Prix Innovation Guy Langlois

Remis tous les 2 ans, le Prix Innovation Guy Langlois est décerné à un organisme qui a été attentif aux besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle et qui est également passé à l’action.

C’est grâce à son programme de préparation au Défi caritatif de Montréal que l’organisme Autisme sans limites a été choisi.

La présidente d'AlterGo, Élise Blais, et le vice-président d'AlterGo, Jean-Philippe Gagnon, posent avec l'organisation récipiendaire du prix Innovation Guy Langlois, Autisme Sans Limites, représentée par Marie-Claude Leblanc, Directrice générale à Autisme sans limites.

Autisme sans limites a décidé de participer au Défi caritatif 21K de Montréal. Le but est ici de promouvoir l’inclusion et la santé des personnes autistes. L’expérience a permis de mettre en place un programme de préparation au 5 km destiné à 17 jeunes adultes autistes. Autisme sans limites œuvre sans relâche pour l’épanouissement, la santé physique et mentale, ainsi que l’inclusion des jeunes adultes autistes de haut niveau de fonctionnement.

« Au nom de notre organisation, je tiens à exprimer notre sincère gratitude envers AlterGo pour cette reconnaissance. Elle revêt une grande importance pour nous, ainsi que pour l’ensemble de nos jeunes participants et participantes. Elle renforce notre détermination à faire une réelle différence en faveur de ces jeunes souvent oubliés par le système de santé actuel », a témoigné Marie-Claude Leblanc, directrice générale de l’organisme.

À lire également :