Aperçu

Fréquence : Une fois tous les 2 ans, lors d’années impaires.

Admissibilité : Membres d’AlterGo présentant leur propre candidature.

Montant octroyé : Une bourse de 1 600 $.

Remise du prix : Lors de l’Assemblée annuelle générale d’AlterGo en 2023.

Dépôt de candidature : La mise en candidature peut être accompagnée de documents tels que des bulletins, des dépliants, des lettres d’appréciation, des photographies et des coupures de presse. L’organisme choisi sera informé à l’avance pour qu’il puisse prendre les dispositions nécessaires pour recevoir le prix à l’Assemblée générale annuelle d’AlterGo.

Coût : Aucun frais d’inscription.

Date limite pour déposer sa candidature : Le 13 octobre 2023

Description

Le prix Innovation Guy Langlois est une distinction décernée en reconnaissance à un organisme qui a démontré une écoute à l’égard des besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle et qui est également passé à l’action.

Depuis 2017, le prix, qui est accompagné d’une bourse de 1 600 $, est remis tous les deux ans lors de l’Assemblée annuelle des membres d’AlterGo.

L’organisme aura démontré son dynamisme en faisant preuve d’originalité et d’une approche innovante en loisir par :

  • La réalisation d’une nouvelle activité;
  • La mise en place d’un nouveau programme;
  • Le développement d’une nouvelle façon de faire en loisir pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Cette initiative doit avoir un impact sur le développement des loisirs des personnes ayant une limitation fonctionnelle au sein de l’organisme et de l’île de Montréal. L’organisme qui remportera ce prix aura manifesté son engagement et sa volonté d’apporter de nouvelles solutions pour faciliter l’accès au loisir des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Les candidatures reçues sont transmises à un jury qui les analyse en fonction des critères mentionnés.

Dépôt des candidatures

Admissibilité
  • Être organisme membre d’AlterGo.
Documents à l’appui
  • La mise en candidature peut être accompagnée de documents tels que des bulletins, des dépliants, des lettres d’appréciation, des photographies et des coupures de presse.
  • Merci d’envoyer les documents contenant du texte dans un format accessible (PDF ou Word).
Date limite
  • Pour déposer une candidature, veuillez remplir le formulaire ci-inclus ainsi que les documents requis et faire parvenir à prix@altergo.ca ou remplir le formulaire en ligne en cliquant ici.
  • Dans le cas où vous auriez des documents à envoyer, nous vous invitons à utiliser un lien Wetransfer.
  • Les candidatures pour le Prix Innovation Guy Langlois doivent être reçues au plus tard le 13 octobre 2023 à 17 h.
  • Vous recevrez un accusé de réception suivant l’envoi de votre candidature.

Qui est Guy Langlois?

Guy Langlois a assumé la présidence d’honneur du Défi sportif AlterGo pour les éditions 1991, 1992 et 1993. Son nom a été donné en reconnaissance de la volonté et de la détermination dont il a fait preuve pour que les personnes handicapées soient reconnues comme citoyens à part entière dans la société. Il a orienté le développement du Défi sportif AlterGo en priorisant les communications avec le public. 

Dans sa carrière professionnelle, Guy Langlois a été Chef de cabinet du premier ministre du Québec, M. Robert Bourassa, durant son premier mandat de 1970 à 1974. Il a par la suite dirigé plusieurs compagnies. Il a été tour à tour président des Industries Unik, vice-président principal d’Unigesco et président d’Aliments Excelco, président du secteur technologie du Groupe Transcontinental et, durant 21 ans, président du conseil chef de la direction de Prologue, un important diffuseur et distributeur de livres. Durant sa carrière, il a siégé sur un très grand nombre de conseils d’administration dans divers secteurs d’activités. Il a pris sa retraite en 2017, suite à la vente de Prologue. 

AlterGo est heureux de rendre ainsi hommage à son dynamisme et à son dévouement envers les personnes handicapées.

Lauréats

L’organisme lauréat du prix Innovation Guy Langlois en 2023 est Autisme sans limites.

Autisme sans limites a décidé de participer au Défi caritatif 21K de Montréal. Le but est ici de promouvoir l’inclusion et la santé des personnes autistes. L’expérience a permis de mettre en place un programme de préparation au 5 km destiné à 17 jeunes adultes autistes. Autisme sans limites œuvre sans relâche pour l’épanouissement, la santé physique et mentale, ainsi que l’inclusion des jeunes adultes autistes de haut niveau de fonctionnement.

« Au nom de notre organisation, je tiens à exprimer notre sincère gratitude envers AlterGo pour cette reconnaissance. Elle revêt une grande importance pour nous, ainsi que pour l’ensemble de nos jeunes participants et participantes. Elle renforce notre détermination à faire une réelle différence en faveur de ces jeunes souvent oubliés par le système de santé actuel », a témoigné Marie-Claude Leblanc, directrice générale de l’organisme.