Connaissez-vous Paul Smith? Cet artiste né avec la paralysie cérébrale spastique est connu pour ses centaines d’œuvres réalisées entièrement en utilisant la machine à écrire, quelques doigts et rien d’autre.
Découvrez la vie de cet homme humble, inspiration pour tous les passionnés d’art avec une déficience motrice.
Contre toute attente
Paul Smith est né aux États-Unis en 1921 avec un cas sévère de paralysie cérébrale spastique durant une période où les avancées médicales pour pallier ce trouble étaient minimes. Les docteurs recommandaient aux parents d’institutionnaliser leur enfant ayant la paralysie cérébrale et ils ont donné à Paul Smith à peine quelques années à vivre. Le jeune garçon n’avait d’ailleurs pas accès à l’éducation régulière. Malgré tout, il a commencé à faire de l’art avec la machine à écrire dès l’âge de 11 ans.
Paul Smith a persévéré et a réussi à apprendre à parler à l’âge de 16 ans, puis à marcher à l’âge de 32 ans. Contre toute attente, il a vécu jusqu’à 85 ans et a fait de l’art toute sa vie. Et lorsque sa carrière d’artiste s’est terminée en 2004, ce n’était pas dû à la paralysie cérébrale, mais plutôt aux effets du vieillissement et aux cataractes. Il est décédé deux ans plus tard. Tout au long de sa vie, Paul Smith a été connu comme un homme humble, patient et gentil.
Faire de l’art avec une machine à écrire
Mais ce pour quoi Paul Smith est le plus connu c’est, bien sûr, son talent comme artiste à la machine à écrire. Pour créer ses œuvres, qui représentaient des animaux, des trains des scènes de nature, de guerre ou qui reproduisaient des peintures célèbres telles que la Mona Lisa, Paul Smith utilisait seulement quelques symboles : -, !, @, #, %, ^, _, (, &, ).
À ses débuts, les machines à écrire ne permettaient pas d’effacer proprement, donc la marge d’erreur était inexistante. Pour contrer cela, Paul Smith enfonçait et bloquait la touche ‘majuscule’ afin de ne pas faire des chiffres plutôt que des symboles par erreur. Il ajustait l’espace entre les symboles et les lignes pour créer des textures et délimiter les éléments dans ses œuvres.
Paul Smith utilisait sa main gauche pour stabiliser sa main droite alors qu’elle appuyait sur les touches. Il travaillait quelques heures par jour et prenait de quelques semaines à quelques mois pour terminer chaque œuvre.
Avec l’évolution des machines à écrire, Paul Smith a développé plusieurs techniques pour perfectionner son art. Il appuyait avec son pouce sur le ruban de la machine pour créer de l’ombre, utilisait des rubans de couleurs, etc. Il a également développé un système d’échelle pour aider à reproduire des photos.
Et pour finir, il signait ses œuvres en tapant son nom tout en bas.
Un héritage sans précédent
Il est difficile de savoir le nombre exact d’œuvres que Paul Smith a produit durant sa carrière d’artiste, mais certains estiment qu’il y en aurait plus de 400.
Pour l’homme, ce qui était le plus important, c’était l’expression de soi et le loisir de créer. Il refusait d’ailleurs de vendre ses œuvres : il les donnait.
Son héritage va toutefois au-delà de ses nombreuses œuvres, aussi impressionnantes soient-elles. Paul Smith est une inspiration pour toutes les personnes atteintes d’une déficience motrice qui cherchent à s’exprimer grâce à l’art.
Aujourd’hui, celles-ci ont des moyens de plus en plus développés pour le faire, grâce au développement de la technologie, des ordinateurs, des programmes, etc. Cela permet de rendre la création et l’art plus inclusifs, ce que Paul Smith aurait certainement aimé voir.
À lire également :
Sources :
Crédits photo : https://www.typewriterartist.com/