Association québécoise des personnes aphasiques

L’AQPA est un centre de services identifié par les actrices et acteurs médicaux, universitaires et communautaires comme un lieu d’expertise et un milieu d’apprentissage reconnu en continuité des services offerts aux personnes aphasiques dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Créer une communauté d’appartenance où les personnes aphasiques reçoivent des services qui favorisent leur intégration dans la société et où leurs proches sont épaulés dans leur rôle de soutien.

En savoir plus

Association québécoise des traumatisés crâniens

Défendre et promouvoir les intérêts des personnes traumatisées crâniennes à Montréal. Organiser des activités de loisirs pour ces personnes. Sensibiliser la population aux besoins des personnes traumatisées crâniennes.

En savoir plus

Association sportive et communautaire du Centre-Sud

L’Association sportive et communautaire du Centre-Sud (ASCCS) est un organisme sans but lucratif qui offre des activités de loisir propices au développement des individus et des familles, ainsi qu’à la vitalité de la communauté.

L’ASCCS a pour mission de rejoindre et desservir la communauté du quartier Centre-Sud de Montréal et des environs par le biais d’activités communautaires, sportives, culturelles, éducatives et environnementales.

En savoir plus

Centre communautaire Radisson

La mission du CCR est de développer la participation citoyenne des personnes ayant une ou de multiples déficiences physiques (et autres associées) dans un contexte de vie communautaire.
Pour ce faire, le CCR offre des programmes novateurs et des services adaptés qui répondent aux besoins et attentes (besoins émergents) des personnes ayant une ou de multiples déficiences physiques (et autres associées). Nous travaillons avec des adultes ayant une ou de multiples déficiences physiques (et autres associées) sur le territoire du grand Montréal. Nous travaillons en concertation avec le réseau de la santé et des services sociaux, les groupes communautaires, les regroupements d’organismes, les centres communautaires et les maisons d’enseignement, tous travaillant conjointement à l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées physiques.

En savoir plus

Club du bonheur de Saint-Léonard

Défense des droits et intérêts des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Offrir des activités récréatives et socialisantes à des personnes adultes vivant avec une DI le dimanche après-midi de septembre à juin
(bingo-jeux de société adaptés- jeu de poche-cuisine- bricolage- tai chi adapté- danse- sorties spécifiques et fêtes symboliques).

Compagnons de Montréal

Depuis 1960, Compagnons de Montréal crée des milieux de vie, d’apprentissages et d’inclusion stimulants pour des adultes qui vivent avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (hébergement, formation socio-professionnelle, centre d’activités de jour, multitude d’activités d’inclusion…) dans une approche de valorisation et d’autonomisation de ces personnes. Services: hébergement & loisirs, centre d’activités de jour, formation socioprofessionnelle, discothèque adaptée, comptoir de dépannage alimentaire et une pléiade d’activités d’inclusion dans la communauté.

En savoir plus

Entraide Saint-Michel

Entraide Saint-Michel est un organisme à but non-lucratif situé dans le quartier Saint Michel depuis 1999 et propriétaire de logements sociaux.

L’organisme vise à offrir un milieu de vie stable, permanent et sécuritaire à des adultes vivant avec un trouble en santé mentale. Le milieu de vie se définit par le logement, mais également par l’intégration dans la communauté du centre de jour. Leur présence et leur implication dans la collectivité permettront de briser l’isolement et favoriseront le développement de l’autonomie. Le sentiment de participer à part entière à la vie collective aidera à développer leur indépendance et leur estime de soi.
Deux principaux volets de notre mission:

1-Centre de jour :
L’organisme favorise l’entraide, la réinsertion sociale et socioprofessionnelle des personnes autonomes âgées de 18 ans et plus qui éprouvent des problèmes de santé mentale et des troubles légers et/ou modérés et/ou graves, entre autres grâce à l’organisation et à la tenue d’activités qui tiennent compte des besoins en croissance, en éducation, en santé, en loisirs et en socialisation des membres. Cela, tout en considérant les besoins de reconnaissance sociale et socioprofessionnelle.

2- Logements sociaux :
Offrir en location des unités résidentielles abordables et subventionnés à des personnes autonomes ayant un trouble de santé mentale.

En savoir plus

La Gang à Rambrou

La mission de la Gang à Rambrou est de permettre la participation sociale, l’intégration, l’inclusion des personnes ayant un handicap intellectuel ou un trouble du spectre de l’autisme en offrant à sa clientèle la possibilité d’accroître leurs habiletés sociales, de développer des compétences et sur un plan personnel, d’augmenter leur estime de soi, savoir s’exprimer et exercer ses droits. La Gang à Rambrou a choisi le médium artistique, tel les arts de la scène et les arts visuels pour répondre à sa mission.

En savoir plus