Le jeudi 27 novembre, les membres, le conseil d’administration et l’équipe d’AlterGo Association se sont rassemblés à l’Hôtel Universel de Montréal pour faire un bilan des activités de l’organisation en 2024-2025, dans le cadre de sa 51e Assemblée générale annuelle (AGA).
Une belle conclusion pour sa 50e année
Comme chaque année, depuis maintenant 51 ans, l’AGA a été un moment privilégié pour échanger avec plusieurs des 150 membres d’AlterGo Association et commencer la 51e année de l’organisation du bon pied.
L’équipe des programmes d’AlterGo a profité de l’occasion pour présenter aux membres ses différents projets, notamment les programmes de soutien financier, de reconnaissance, des camps de jour et le Collectif accessibilité universelle.
Stabilité au conseil d’administration
Cette Assemblée générale annuelle a marqué la fin du mandat de Lise Bolduc, secrétaire depuis 2021, au sein du conseil d’administration d’AlterGo.
C’était aussi la première AGA de Gilles Tremblay du Club de hockey sonore Les Hiboux de Montréal, nouveau membre ayant été nommé en cours de mandat pour pourvoir le poste de 11e administrateur.
Les membres d’AlterGo ont renouvelé leur confiance envers 5 administrateurs et administratrices en les réélisant pour 2 ans : Caroline Durand, Yuval Hananayev, Claude Nadeau, Rosalie Taillefer-Simard et Éric Tanguay.
Finalement, une nouvelle administratrice a été élue pour pourvoir le poste laissé par le départ de madame Bolduc. Il s’agit de Marlène Galdin de l’Hôpital de réadaptation Villa Medica.
Ils et elles complètent ainsi l’équipe du conseil d’administration 2025-2026, également formée de Jean-Philippe Gagnon, président, Anna Luu-Nguyen, vice-présidente, Isabelle Côté et Lise Charbonneau.
15 raisons de célébrer
Comme chaque année, AlterGo Association a souligné les anniversaires des organisations membres qui fêtaient une décennie supplémentaire durant l’année avec ses prix Célébration.
Cette année, ce sont 15 membres qui étaient célébrés.
DéfPhys Sans Limite soulignait cette année 10 ans d’existence, tout comme le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Un nombre important de 7 organisations soufflaient cette année 30 bougies : le Centre communautaire Radisson, la Corporation du Centre Jean-Claude-Malépart, la Fondation des sports adaptés, la Gang à Rambrou, la Maison des femmes sourdes de Montréal, le Théâtre Aphasique et Viomax.
Pour sa part, le Centre des femmes d’ici et d’ailleurs fêtait ses 40 ans d’existence.
3 membres d’AlterGo célébraient leur anniversaire de 50 ans : le Club des personnes handicapées du Lac Saint-Louis, Espace Multisoleil et Le Bon Pilote inc.
La dernière organisation à être célébrée, l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI), fêtait un impressionnant 90 ans d’existence.
« Si nous sommes toujours aussi engagés aujourd’hui, c’est grâce à des alliés comme AlterGo, qui partagent avec nous cette conviction profonde : que l’accessibilité, la participation et l’inclusion sont les piliers d’une société plus humaine, » a affirmé le président de l’organisation doyenne en recevant le certificat au nom de tout le CA, l’équipe et les membres de l’AMDI.
3 parcours engagés honorés
Un autre moment essentiel de l’AGA d’AlterGo Association est la présentation des nouveaux membres honoraires. Ces personnes ont joué un rôle primordial pour faire avancer l’accessibilité universelle et la mission d’AlterGo.
Cette année, 3 membres honoraires ont été nommés.
D’abord, madame Élise Blais a été honorée. Madame Blais a été une membre du conseil d’administration d’AlterGo engagée pendant 14 ans, dont 10 ans comme présidente. Femme d’affaires accomplie, madame Blais a laissé une marque profonde sur AlterGo en remplissant un mandat bien précis : celui de revamper les finances, assurant un bon avenir financier à l’organisation.
Ensuite, Jacques Vincent a été nommé membre honoraire. Membre du conseil d’administration d’AlterGo pendant 10 ans, d’abord comme administrateur puis comme trésorier, cet avocat très engagé socialement a offert à l’organisation un soutien juridique inestimable et a grandement contribué à la rigueur de sa gouvernance.
Finalement, Claude Lefrançois a été honoré pour sa carrière dévouée à l’accessibilité du sport et de l’activité physique. En plus d’avoir fondé, en 1995, le centre de conditionnement physique destiné aux personnes ayant une limitation fonctionnelle Viomax, monsieur Lefrançois a sensibilisé ses étudiants et étudiantes universitaires au sport accessible tout au long de sa carrière.
Des prix pour reconnaître les initiatives de loisir accessibles
La 51e AGA d’AlterGo s’est terminée en beauté avec la remise des prix du programme de reconnaissance.
Ainsi, le prix Innovation Guy Langlois a été remis à l’organisme Les Jumeleurs pour son projet de maison des jeunes A-typique destinée aux jeunes ayant un trouble d’apprentissage, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Le prix Création Mon rêve a été remis au Théâtre Déchaînés pour son projet de pièce de théâtre créée par des artistes amateurs ayant une limitation fonctionnelle.
Le tout premier prix Sport et communauté Maxime Gagnon a été remis à Alison Levine, athlète paralympique de boccia connue pour son engagement comme mentor ainsi que pour son travail dans le développement d’outils et d’équipements permettant à plus d’athlètes de pratiquer son sport.
Finalement le prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre a été décerné au MEM – Centre des mémoires montréalaises pour son approche inclusive et ses efforts concrets afin d’être universellement accessible.
Pour en savoir plus
Le portrait complet du bilan d’AlterGo pour l’année 2024-2025 peut être lu dans le Rapport annuel de l’organisation ici.