Aperçu

Fréquence : Chaque année

Admissibilité : Personne ou organisation non membre issue du milieu du sport, loisir ou culture sur l’île de Montréal, candidatures soumises par un membre d’AlterGo.

Prix : Une plaque commémorative et une oeuvre symbolique au gagnant non-membre, ainsi que le renouvellement de statut gratuit au membre AlterGo qui l’a référé. 

Remise du prix : Lors de l’Assemblée annuelle générale d’AlterGo.

Coût : Aucun frais d’inscription.

Date limite pour déposer une candidature : le 11 octobre 2024, 16h.

Je soumets une candidature

Présentation du prix

Le Prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre est une distinction décernée par les membres du conseil d’administration à une personne ou à une organisation non membre d’AlterGo qui a contribué de façon exceptionnelle au déploiement de l’accessibilité universelle en sport, loisir ou culture.

Les candidatures des personnes ou organisations non membres seront évaluées selon les éléments suivants :

  • comment le projet, programme, événement ou activité coup de cœur s’est distingué par ses efforts en accessibilité universelle;
  • en quoi la personne ou organisation non membre issue du milieu du sport, loisir ou culture sur l’île de Montréal, a largement contribué à promouvoir l’accessibilité universelle dans ses activités et au sein de son réseau.

Remise du prix

Depuis 2020, ce prix est remis lors de l’Assemblée annuelle des membres. Le récipiendaire recevra un objet symbolique en lien avec l’accessibilité universelle.

Sélection

Les candidatures reçues sont transmises aux membres du conseil d’administration qui les analysent en fonction des critères mentionnés.

Dépôt des candidatures

Admissibilité

Candidature soumise par :

  • Un membre d’AlterGo;
  • Un membre du Conseil d’administration;
  • Un employé d’AlterGo;
  • Communauté d’AlterGo : composition : bénévoles, parents, athlètes, anciens athlètes, personnes qui gravitent autour de nos thématiques, etc.

Pour les membres d’AlterGo

  • AlterGo peut apporter un soutien administratif pour remplir le formulaire, si un membre le souhaite, contactez prix@altergo.ca;
  • Si la provenance du lauréat a été soumise par un membre d’AlterGo, celui-ci bénéficiera d’un renouvellement d’affiliation gratuit.
Documents à l’appui
  • La mise en candidature peut être accompagnée de documents tels que des bulletins, des dépliants, des lettres d’appréciation, des photographies et des coupures de presse.
  • Merci d’envoyer les documents contenant du texte dans un format accessible (PDF ou Word).
Date limite
  • Pour soumettre une candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne en cliquant ici, en y insérant les documents requis et faire parvenir à l’adresse courriel prix@altergo.ca.
    • Si vous souhaitez le formulaire en Word, nous contacter à l’adresse courriel prix@altergo.ca.
  • Dans le cas où vous auriez des documents à envoyer, nous vous invitons à utiliser un lien Wetransfer.
  • Les candidatures pour le Prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre doivent être reçues au plus tard le 11 octobre 2024 à 16 h.
    • Vous recevrez un accusé de réception suivant l’envoi de votre candidature.

Qui est Monique Lefebvre?

Forte du bagage légué par ses 2 parents ayant une limitation fonctionnelle, Monique Lefebvre a œuvré plus de 38 ans afin de changer la perception de la société à l’égard des personnes en situation de handicap. Directrice générale d’AlterGo de 1981 à 2019, elle a créé Formation AlterGo, suivi du Défi sportif AlterGo, un événement multisport unique au monde. En plus de modifier la perception à l’égard des personnes ayant une limitation fonctionnelle, elle s’est surtout donné la mission de changer la société en profondeur en faisant la promotion de l’accessibilité universelle. Elle s’est, de plus, mérité d’importants hommages au niveau municipal, provincial et fédéral.

Lauréats

L’organisme lauréat du Prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre en 2023 est le Centre des sciences de Montréal .

Les matinées du Centre des sciences de Montréal, qui a pour objectif de rendre accessibles les sciences et la technologie aux jeunes à besoins particuliers ainsi qu’à leurs proches, ont séduit le jury.

« L’initiative vise à rendre notre mission réelle et concrète. C’est-à-dire de permettre à chaque citoyen de s’approprier les sciences et la technologie pour construire son avenir. Peu importe ses besoins ou défis personnels! », a témoigné Cybèle Robichaud, la directrice du Centre des sciences de Montréal.  

« Je tiens à remercier les membres du conseil d’administration pour cet honneur, cela nous fait extrêmement plaisir! Recevoir le prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre est pour nous une très belle reconnaissance de notre programme», a-t-elle déclaré devant l’assemblée.