Un peu d'histoire : les appareils auditifs

Imaginez-vous en train de vous promener dehors : les feuilles d’arbres qui frémissent au rythme du vent, un chien qui jappe à la vue d’un écureuil, les voitures qui roulent près de vous. Pour certaines personnes qui ont une limitation auditive, ces sons sont perceptibles grâce à une aide technologique. Évidemment, plusieurs progrès scientifiques ont permis d’en arriver aux appareils auditifs que l’on connait aujourd’hui.

Les premiers appareils auditifs

Dès le Moyen Âge, entre le 5e et le 15e siècle, le peuple grec utilisait les coquillages pour amplifier le bruit ou pour mieux entendre en les portant vers les oreilles.

Ce n’est qu’au début du 19e siècle que Frederic Charles Reim développe la toute première prothèse auditive. Le cornet acoustique, tel qu’il était nommé, a ensuite permis la création du tube acoustique en 1805. L’amélioration de ces modèles a mené vers la fabrication du dentaphone en 1879. Son mécanisme était simple : une personne serrait entre ses dents une tige fixée à une membrane. De cette manière, la vibration du bruit était transmise vers l’oreille interne. D’ailleurs, c’était la méthode qu’utilisait Beethoven pour jouer du piano!

Une invention révolutionnaire

Alexander Graham Bell s’est lui aussi impliqué dans l’élaboration d’un outil de communication puisque sa mère et sa femme étaient sourdes toutes les deux. Sans avoir développé d’appareil auditif, ses recherches l’ont mené vers l’une des inventions les plus révolutionnaires de l’histoire en 1876 : le téléphone!

Miller Reese Hutchinson a conçu la première prothèse électrique au début du 20e siècle. D’ailleurs, les précédents travaux de Bell l’ont beaucoup inspiré. Par la suite, les technologies pour perfectionner l’appareil auditif n’ont cessé d’émerger : la prothèse auditive à lampes de 1920 a amélioré la qualité du son par rapport à son prédécesseur, puis la prothèse auditive à transistors créée pendant les années 1950 a permis la réduction de la taille de l’appareil, qui pouvait désormais être porté directement sur l’oreille.

Les appareils d’aujourd’hui

Les appareils auditifs ont suivi l’évolution technologique moderne pour être davantage sophistiqués au fil du temps. Aujourd’hui, les modèles intègrent la technologie Bluetooth et permettent des fonctionnalités qui semblaient auparavant impossibles. Évidemment, il y a encore de la place au progrès, mais l’histoire nous a prouvé que l’accessibilité pour les personnes ayant une limitation auditive est de plus en plus réalisable.

Pour en connaître davantage sur les limitations auditives, voici quelques organismes à consulter : 

Un peu d’histoire :

Sources :