Les personnes ayant une limitation fonctionnelle font face à beaucoup de défis au quotidien.
Chaque fois qu’elles sortent pour prendre part à une activité de la vie quotidienne, pour travailler, participer à une activité de loisir, aller à l’épicerie ou aller à des rendez-vous médicaux, elles risquent de se heurter à des obstacles imprévus, à des jugements, de l’incompréhension ou un accueil non adapté de la part des personnes qu’elles vont croiser.
Pourquoi l’accueil inclusif est important?
Pour tout le monde, dans toutes les situations, un bon accueil est important. Il peut donner le ton à une expérience, et ce, indépendamment de la qualité du service reçu.
Pour les personnes qui ont une limitation fonctionnelle, c’est encore plus vrai.
Pour maintenir leur qualité de vie et leur participation sociale, ces personnes dépendent plus souvent de leur environnement et de la manière dont la société interagit avec elles.
Et dans la société, un certain inconfort persiste : lorsqu’on n’a jamais interagi avec une personne en situation de handicap, on ne sait pas toujours comment s’y prendre.
Mais quand on pense que 20 % de la population québécoise a une incapacité ou une limitation, on réalise facilement pourquoi il est important de savoir accueillir ces personnes et répondre à leurs besoins particuliers.
Qu’est-ce que l’accueil inclusif?
C’est offrir un service à la clientèle dans tous les domaines, du commerce de détail, aux services publics en passant par les activités de loisir et les soins de bien-être, qui respecte tous et toutes, dans leurs besoins uniques et leurs capacités, sans discrimination.
Lorsque combiné avec différents principes d’accessibilité universelle, un accueil inclusif joue un rôle primordial dans la réduction des obstacles de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.
Ainsi, ça fait une réelle différence dans la vie des gens concernés et contribue à créer une société plus inclusive et équitable pour tous et toutes.
À découvrir également : Formation accueil inclusif AlterGo
Quelques pistes pour offrir un accueil plus inclusif
Être à l’écoute des besoins
Certaines limitations sont faciles à voir, une personne qui se déplace en fauteuil roulant, par exemple, mais plusieurs sont également invisibles.
Cela ne veut pas dire qu’elles sont absentes.
C’est pourquoi l’accueil inclusif se base d’abord sur l’idée de répondre aux besoins d’une personne, sans se soucier de son diagnostic.
Si une personne se présente à vous et vous constatez qu’elle éprouve des difficultés à s’exprimer oralement par exemple, la raison importe peu. Ce qui importe est de savoir cerner ses besoins et y répondre.
Concrètement, cela signifie de faire preuve de patience avec la personne, peut-être d’offrir des moyens de communication alternatifs ou de préférer les questions qui se répondent par oui ou par non.
Le plus important est d’être à l’écoute et de faire preuve d’empathie envers les personnes qui ont des besoins particuliers.
Des changements qui font une réelle différence
Quand on parle d’accueil, les changements n’ont pas besoin d’être majeurs ou coûteux pour faire une réelle différence.
Par exemple, si vous connaissez les principes de base de l’accessibilité universelle, vous pourrez plus facilement donner les bonnes informations aux personnes en situation de handicap et ainsi mieux les accueillir.
De même, en ajustant vos comportements pour respecter les besoins de chaque personne, vous ferez immédiatement une différence concrète.
La formation, moteur de changement
Vous ne savez pas par où commencer pour apprendre et intégrer les principes de l’accessibilité universelle et adopter des réflexes inclusifs dans votre accueil? La formation est une bonne façon d’y arriver!
La formation Accueil inclusif d’AlterGo, qui était jusqu’à maintenant offerte uniquement aux groupes en présentiel, sera pour la toute première fois offerte en inscription individuelle et en ligne le 19 février.
S’inspirer d’exemples concrets
La Ville de Mesa en Arizona est devenue il y a quelques années la première ville au monde à être certifiée dans l’accueil des personnes autistes.
Plus de 60 entreprises et 5000 personnes ont suivi une formation sur l’accueil des personnes autistes, ce qui a mené à cette certification. Ainsi, tant les lieux touristiques que les restaurants, le personnel municipal, le service de police et même les équipes sportives sont aptes à répondre aux besoins des personnes autistes.
Et par extension, de répondre également aux besoins d’une variété de personnes qui a des besoins particuliers sans avoir le même diagnostic.
La ville de Mesa a vu un important retour sur son investissement et a même entrepris des démarches pour améliorer l’accueil des personnes aveugles ou ayant une déficience motrice.
Confiance, respect et écoute
Bref, en étant plus accessible et inclusif vous gagnerez la confiance des personnes ayant une limitation fonctionnelle et ferez ainsi une réelle différence pour créer une société plus accueillante pour tous et toutes.
À lire également :