Journée internationale des personnes handicapées : les premiers pas pour s’ouvrir à la diversité capacitaire

Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. Cette année la thématique est Un monde plus inclusif…j’embarque! Mais pour celles et ceux d’entre nous qui ne sont pas familiers avec les personnes handicapées et leurs réalités, cela peut sembler difficile.

Que faire pour se conscientiser, se sensibiliser aux personnes handicapées? Quels sont les premiers pas pour embarquer dans un monde plus inclusif et pour devenir un allié des personnes de la diversité capacitaire dans la vie de tous les jours?

On vous propose quelques pistes :

1-Connaître le bon langage à adopter


Quand on parle des personnes handicapées, on évite de référer à elles uniquement que par leur handicap ou leur limitation.

On évite de dire un « handicapé », un « sourd » ou un « déficient intellectuel », par exemple. Ces personnes ne se limitent par à leur handicap ou leur déficience.

Par exemple on dit plutôt une « personne handicapée », une « jeune femme sourde » ou un « enfant ayant une déficience intellectuelle ». Cela est primordial pour rappeler que même si elle est en situation de handicap, c’est une personne avant tout.

On évite aussi de dire qu’une personne « souffre » d’un handicap. On préfère dire qu’elle « a » un handicap, tout simplement.

2-Se conscientiser sur les aspects non accessibles dans notre quotidien

Vous avez sûrement déjà entendu le terme « accessibilité universelle ». L’accessibilité universelle est ce qui permet à tous et à toutes d’accéder aux mêmes bâtiments, services et informations de façon autonome, peu importe la limitation ou le handicap.

L’accessibilité universelle, c’est :

  • Les rampes qui permettent aux personnes en fauteuil roulant d’accéder aux bâtiments.
  • Les pavés tactiles sur les trottoirs ou dans les lieux publics qui aident les personnes aveugles utilisant la canne blanche à se diriger.
  • Un ascenseur entre le quai et la rue dans une station de métro.
  • La disponibilité des interprètes en langue des signes pour les personnes sourdes lorsqu’elles en ont besoin pour un rendez-vous.
  • Une toilette accessible assez grande pour une personne en fauteuil roulant motorisé et son accompagnateur lorsque nécessaire.
  • Un site internet adapté aux lecteurs d’écrans des personnes ayant une déficience visuelle et des vidéos sous-titrées pour les personnes ayant une déficience auditive.
  • Et plus encore.

Tout cela peut même bénéficier même aux personnes qui ne sont pas en situation de handicap.

On vous invite à regarder autour de vous de temps en temps et de penser aux éléments qui pourraient ne pas être accessibles autour de vous.

3-Apprendre comment interagir avec les personnes handicapées

C’est normal de se poser certaines questions lorsqu’on côtoie pour la première fois des personnes qui ont un handicap et de se demander comment agir.

Le mot d’ordre est le respect.

Si vous interagissez avec une personne qui a un handicap, assurez-vous de la respecter, de la traiter comme une personne à part entière, de ne pas lui imposer votre aide si elle vous fait savoir qu’elle n’en a pas besoin.

Adressez-vous à elle directement et non pas à son accompagnateur. N’assumez pas des choses quant à son handicap ou sa limitation. Et ne lui posez pas des questions indiscrètes.

Si vous avez à interagir avec des personnes handicapées dans le cadre de votre emploi ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, vous pouvez consulter les autoformations « Mieux accueillir les personnes handicapées » du Gouvernement du Québec ou découvrir les services d’AlterGo Expertise.

4-Consommer du contenu mettant en vedette des personnes handicapées


Une bonne façon de se familiariser avec le handicap est de consommer du contenu qui met en vedette des personnes handicapées.

Par exemple : la comédie à sketch Vestiaires, qui met en vedette des acteurs handicapés dont les personnages forment un club de natation. La série télé est diffusée sur AMI-télé et est disponible sur Tou.tv.

Sur les réseaux sociaux, on peut s’ouvrir à la différence en suivant des créateurs de contenus en situation de handicap qui partagent leur vécu.

Par exemple : 5 créatrices de contenu en fauteuil roulant et 6 Québécois qui prônent la différence sur les réseaux sociaux. Alison Levine, athlète paralympique en boccia est également à suivre.

Vous aimez la lecture? Nous avons un coin lecture qui présente de livres en tous genres et pour tous les âges qui mettent en vedette des personnages ayant une limitation fonctionnelle.

5-Prêt à aller plus loin?

Vous pouvez vous engager pour la cause de l’inclusion des personnes handicapées auprès d’AlterGo :

  • Osez l’accessibilité universelle, en donnant à la campagne annuelle ou en organisant une levée de fonds pour AlterGo qui soutient les différentes actions de l’organisme.
  • Devenez bénévole. Le Défi sportif AlterGo, plus grand événement multisport au Canada qui rassemble chaque année plus de 5000 athlètes handicapés sur 10 jours de compétitions est possible grâce à l’aide de plus de 1000 bénévoles.