AlterGo Expertise offre une formation intitulée Accueillir les personnes ayant une limitation fonctionnelle. Elle vise à mieux comprendre les besoins des personnes ayant tous types de handicaps et à améliorer les services qui leur sont offerts.
Crois-tu être assez outillé? Faisons l’exercice. Pour commencer, trouve ce qui est erroné dans les phrases suivantes :
- Un nain est entré dans la pièce.
- Des handicapés suivent le cours.
- Un sourd dirige le groupe.
L’erreur qui unit tous ces énoncés est qu’il ne faut pas identifier la personne par son handicap. Il est plutôt recommandé d’utiliser une expression respectueuse, tel que : une personne ayant une déficience auditive dirige le groupe.
À lire également : Comment ne pas interagir avec les personnes qui ont une limitation fonctionnelle?
Essayons maintenant une question de type « vrai ou faux ». Voici l’énoncé : Toutes les personnes ayant une déficience visuelle se déplacent avec une canne.
Vrai ou faux? Eh bien, la réponse est : faux! Certaines personnes ayant une limitation visuelle n’utilisent aucune aide à la mobilité. D’autres utilisent un chien guide. Il se peut même qu’une personne utilisant une canne blanche soit en mesure de lire un document imprimé! Ainsi, les besoins varient selon chaque personne.
Justement, parlons du chien guide. On a tous envie de flatter un beau chien lorsqu’on en voit un. Flatterais-tu un chien guide? Même si l’envie est forte, il ne faut ABSOLUMENT pas le toucher, lui parler ou essayer d’attirer son attention. Ça pourrait le déconcentrer dans son travail et causer un risque pour son utilisateur par la suite.
À lire également : Handicap, déficience, incapacité : comment s’y retrouver?
La formation enseigne également quelques petits gestes à faire pour accueillir des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Par exemple, il est conseillé de rendre disponibles des chaises aux différents endroits d’attente, de réunions ou d’événements. De plus, si tu as à guider une personne ayant une déficience visuelle, il est grandement préférable d’offrir son bras à la personne plutôt que de prendre le sien et de marcher un demi-pas en avant d’elle.
La formation se termine par la partie « Parle-moi de toi », durant laquelle le formateur, qui a lui-même une limitation fonctionnelle, parle de ses expériences et les participants sont invités à lui poser n’importe quelle question. Cette partie de la formation est particulièrement appréciée des participants.
Découvrez en plus sur les formations d’AlterGo Expertise. Elles sont offertes gratuitement aux membres d’AlterGo. Pour les personnes qui ne sont pas membres et qui voudraient s’inscrire, il est désormais possible de le faire au coût de 150 $.
À lire également : Résumé de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 à 2022