Pour que l’accessibilité universelle soit, il faut que les acteurs de tous les domaines se mobilisent et agissent pour être toujours plus accessibles. Et pour que chaque personne qui a une limitation fonctionnelle puisse profiter au maximum des bienfaits du loisir et de la culture, il faut que les organisations s’engagent à être plus inclusives dans toutes leurs activités.
Avec son programme de reconnaissance, AlterGo souligne annuellement le travail exceptionnel fait par ces organisations, celles qui chaque jour fournissent des efforts soutenus pour rendre leurs activités culturelles et de loisir accessibles et inclusives pour les personnes de la diversité capacitaire.
Lors de sa 50e Assemblée annuelle des membres, AlterGo Association a dévoilé les lauréats de ses 3 prix annuels :
Le prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre revient à l’Alliance Chorale du Québec
Remis en l’honneur de la fondatrice du Défi sportif AlterGo, cette distinction est décernée par les membres du conseil d’administration d’AlterGo à une personne ou à une organisation non membre d’AlterGo, qui a contribué de façon exceptionnelle au déploiement de l’accessibilité universelle en sport, loisir ou culture.
Cette année, le prix a été remis à l’Alliance chorale du Québec afin de souligner ses efforts dévoués et constants pour faire de son congrès et festival PODIUM 2024 un événement aussi inclusif et accessible que possible.
« Le chant choral est, à la base, une rencontre en groupe de personnes d’une grande diversité reflétant la société, que ce soit par leur âge, leurs conditions de vie, leurs origines, leurs connaissances et compétences.
Dès les débuts du travail de préparation [pour l’événement PODIUM 2024], nous avons eu l’intention d’en faire un événement complètement accessible et inclusif, par le choix de lieux accessibles, le service d’interprète sur place et virtuellement et un guide d’accessibilité dans les deux langues », a expliqué le président du conseil d’administration de l’Alliance Chorale du Québec Régis Rousseau en recevant le prix.
Le congrès et festival PODIUM 2024 s’est déroulé pendant 5 jours en mai et a accueilli 450 congressistes et près de 2000 festivaliers.
L’Alliance chorale du Québec est un OBNL dont la mission est de soutenir et promouvoir la pratique du chant choral partout au Québec.
Autisme sans limites remporte le prix Création Mon rêve
Le prix Création Mon rêve récompense un organisme qui facilite l’accès à des activités de pratique artistique amateur à des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Ce prix est remis grâce à un partenariat tripartite entre AlterGo Association, la Troupe des artistes handicapés de Chine et la Ville de Montréal.
Cette année, le prix a été remis à Autisme sans limites et à son projet d’exposition photo et de spectacle danse-théâtre mettant en vedette de jeunes adultes autistes.
« Cette exposition de photos et prestation de danse-théâtre en partenariat avec le Théâtre du Nouveau Monde et les Grands Ballets Canadiens, révèlera la perspective unique de ces jeunes autistes, une perspective qui enrichit notre société.
Pour nous, l’art est un puissant vecteur d’inclusion qui permet aux jeunes autistes de s’exprimer pleinement et de tisser des liens avec la communauté.
Ce prix est pour nous bien plus qu’une reconnaissance : c’est un rappel puissant que l’inclusion est une responsabilité collective, un projet que nous portons tous ensemble », a témoigné David Beauchamp, directeur philanthropie d’Autisme sans limites, lors de l’acceptation du prix.
Autisme sans limites est un organisme de bienfaisance ayant pour mission l’épanouissement, la santé et l’inclusion sociale des jeunes adultes autistes.
La Maison Théâtre se mérite le prix Développement Raymond Bachand
Le prix Développement Raymond Bachand est une distinction décernée en reconnaissance à une organisation membre d’AlterGo qui a démontré un engagement constant et une détermination assidue à rendre accessible le loisir aux personnes ayant une limitation fonctionnelle sur l’île de Montréal.
Cette année, le prix a été remis à la Maison Théâtre pour son engagement à offrir un accueil inclusif et des représentations adaptées aux personnes ayant tous types de limitation fonctionnelle.
« Dans l’effervescence d’une saison où plus de 50 000 jeunes nous visitent, il fallait pouvoir s’assurer que chaque personne, dans l’unicité de ses besoins, puisse trouver dans notre lieu un espace à la fois sécurisant et stimulant, puisque chaque enfant et adolescent a le droit de participer pleinement à la vie culturelle et artistique », a déclaré Sophie Labelle, directrice artistique à la Maison Théâtre en acceptant le prix.
« La Maison théâtre continuera d’être une alliée des publics à diversité capacitaire. Nous sommes d’avis que pour y arriver, il faudra continuer à mettre de l’avant la communauté, le dialogue et le travail d’équipe, afin de rendre les arts vivants accessibles à tous les publics », a renchéri Marjolaine Guilbert, coordonnatrice de l’accueil.
La Maison Théâtre est le lieu par excellence du théâtre jeune public à Montréal.