AlterGo tenait jeudi sa 48e Assemblée annuelle extraordinaire des membres. Elle avait lieu à la toute nouvelle Maison du loisir et du sport de Montréal. Il nous faisait plaisir de retrouver nos membres pour cette édition, qui marquait un retour en présentiel après deux années en virtuel! Nous avons pu revenir sur les projets qui ont marqué la dernière année à AlterGo, notamment le Collectif A.U. et la dernière édition du Défi sportif AlterGo. Retour sur l’événement.

 

Des anniversaires importants pour les membres d’AlterGo

Lors de chaque assemblée annuelle, AlterGo se fait un devoir de souligner l’anniversaire de ses membres, par tranche de 10 ans. Par les Prix Célébration, nous tenons à souligner le travail inspirant et indispensable que ces organisations font au quotidien. Cette année, nous mettions en lumière 8 organisations.

Le Centre Didache, qui vise à offrir des activités de nature récréatives, culturelles, éducatives, sociales et de loisirs aux personnes autistes qui habitent la région de Montréal, célèbre ses 20 ans cette année.

C’est aussi le vingtième anniversaire de l’Association d’aide et de loisirs pour personnes à autonomie réduite, qui milite afin de briser l’isolement, à favoriser l’intégration et la participation sociale des aînés de 55 ans et plus ayant des limites physiques et/ou cognitives dues à l’âge, la maladie ou à un handicap en offrant des activités adaptées.

Fondé en 1982, La Bourgade / L’Étape souffle ses 40 bougies cette année. L’organisation s’est donné pour mission de favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap.

L’Association pour personnes handicapées visuelles de l’Abitibi-Témiscamingue, qui fêtait ses 30 ans, Un Prolongement à la Famille de Montréal, l’Association québécoise des personnes aphasiques et la FADOQ – Région Île de Montréal, qui en sont à leur 40e anniversaire, ainsi que l’école Victor-Doré, qui commémorait 90 ans d’existences, ont également reçu une distinction.

 

Un retour au sein du conseil d’administration

Nous avons la chance de compter sur un conseil d’administration dévoué envers notre mission. 5 administrateurs sollicitaient un nouveau mandat. Notre vice-présidente Guylaine Cataford a, pour sa part, choisi de se retirer. Merci encore Guylaine pour ton dévouement auprès de notre organisation!

Maxime Gagnon, président-directeur général d'AlterGo, est accompagné de Guylaine Cataford, ancienne administratrice d'AlterGo.

Ce départ a donc ouvert la place à une nouvelle venue. En fait, il s’agit d’un retour au sein du conseil d’administration, puisque l’administratrice qui s’est représentée avait déjà occupé cette fonction par le passé. Il s’agit d’Isabelle Côté, directrice générale et artistique du Théâtre Aphasique. Son expérience nous sera essentielle pour bien comprendre les enjeux liés à l’accessibilité universelle à la culture.

 

Des avancements en accessibilité universelle soulignés

Plusieurs organisations de loisir, sport et culture innovent chaque année afin d’offrir un service remarquable aux personnes ayant une limitation fonctionnelle. Ces innovations sont indispensables pour faire avancer l’inclusion sociale. Elles sont d’autant plus nécessaires pour favoriser l’accès au loisir des personnes ayant une limitation fonctionnelle. C’est pourquoi AlterGo tient à souligner et à faire rayonner ces réalisations par le biais du programme de reconnaissance.

Cette année, 3 prix étaient remis à des organisations d’exception. Le prix Développement Raymond Bachand a été remis en reconnaissance à une organisation qui a démontré un engagement constant et une détermination assidue à rendre accessible le loisir aux personnes ayant une limitation fonctionnelle sur l’île de Montréal.

Maeva Vilain s'adresse aux membres d'AlterGo pour remettre le prix Création Mon rêve lors de l'Assemblée annuelle extraordinaire des membres d'AlterGo.

Mme Maeva Vilain, conseillère d’arrondissement du district Jeanne-Mance, présidente de la commission sur le développement social et la diversité montréalaise et membre de la commission sur la culture, le patrimoine et les sports de la Ville de Montréal, ainsi que Maxime Gagnon, président-directeur général d’AlterGo, ont ensuite remis le prix Création Mon rêve. Cette distinction vise à soutenir la mission d’une organisation de loisir qui facilite l’accès à des activités de pratique artistique à des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Enfin, nous avons eu l’honneur de recevoir la fondatrice d’AlterGo, Mme Monique Lefebvre, pour remettre le prix Accessibilité universelle qui porte son nom. Celui-ci est remis par les membres du conseil d’administration d’AlterGo à une personne ou à une organisation non membre d’AlterGo, qui a contribué de façon exceptionnelle au déploiement de l’accessibilité universelle en sport, loisir ou culture.

Vous pouvez connaître l’identité des gagnants juste ici!

 

Nous sommes choyés de pouvoir compter sur des acteurs engagés pour l’accessibilité universelle. Il nous fait plaisir de célébrer leur apport lors de l’Assemblée annuelle extraordinaire des membres. Nous tournons maintenant la page vers une nouvelle année, qui sera marquée par des projets toujours plus stimulants, pour que l’accessibilité universelle soit!

Retour aux actualités