Le 24 novembre avait lieu la 48e Assemblée annuelle extraordinaire des membres d’AlterGo. Cette réunion permettait de faire un retour sur les actions posées par l’organisation pendant la dernière année. Elle permettait également de regarder vers le futur et continuer de faire en sorte que l’accessibilité universelle soit! La matinée a été l’occasion de remettre nos Prix Reconnaissance 2022. Ce programme permet de mettre en lumière des projets qui font la promotion de l’inclusion. Cette année, 3 prix étaient remis à des organisations qui partagent nos valeurs.

 

Prix Développement Raymond Bachand

Le prix Développement Raymond Bachand est remis une année sur deux en alternance avec le Prix Innovation Guy Langlois. Il s’agit d’une distinction décernée en reconnaissance à une organisation qui a démontré un engagement constant et une détermination assidue à rendre accessible le loisir aux personnes ayant une limitation fonctionnelle sur l’île de Montréal. Elle est accompagnée d’une bourse de 1 600$ et d’une plaque commémorative.

C’est Isabelle Côté, nouvelle membre du conseil d’administration d’AlterGo, qui a eu l’honneur de remettre le prix à la Gang à Rambrou! Sa mission est de permettre la participation sociale, l’intégration, l’inclusion des personnes ayant un handicap intellectuel ou un trouble du spectre de l’autisme en offrant à sa clientèle la possibilité d’accroître leurs habiletés sociales, de développer des compétences et sur un plan personnel, d’augmenter leur estime de soi, savoir s’exprimer et exercer ses droits. Pour y arriver, ils utilisent des médiums artistiques. D’ailleurs, lors de notre dernier gala du Défi sportif AlterGo, nous avions le privilège de présenter une de leur prestation!

Depuis sa fondation, cet organisme offre des activités artistiques inclusives et n’a jamais cessé de les bonifier et de se renouveler en poussant toujours plus loin les modèles d’inclusion sociale. À travers le temps, ils se sont acquis une incroyable renommée qui met en valeur les compétences et les talents des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Les récipiendaires du Prix  Raymond Bachand

Prix Création Mon rêve

Après 2 ans de pause en raison de la pandémie, AlterGo a enfin pu remettre le prix Création Mon rêve. Cette distinction vise à soutenir la mission d’une organisation de loisir qui facilite l’accès à des activités de pratique artistique à des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Le prix Création Mon rêve est rendu possible grâce au soutien de la Ville de Montréal et de plusieurs organisations chapeautées par le Consulat Général de la République populaire de Chine à Montréal.

Maeva Vilain, présidente de la commission sur le développement social et la diversité montréalaise et membre de la commission sur la culture, le patrimoine et les sports de la Ville de Montréal, était présente pour remettre le prix à l’organisation lauréate. Le prix Création Mon rêve est accompagné d’une bourse de 2 000 $ en plus d’un montant de 1 000 $ octroyé par la Ville de Montréal pour permettre à l’organisation de présenter une exposition ou un spectacle qui sera gratuitement diffusé dans une salle du réseau Accès culture durant le mois de l’accessibilité universelle des bibliothèques de la Ville de Montréal.

C’est le Théâtre Aphasique qui s’est vu remettre le prix cette année! L’organisation centrée sur la réadaptation et la réinsertion sociale des personnes vivant avec une aphasie ou un problème acquis de la communication propose un projet stimulant et unique : une exposition qui aura pour but de présenter au public un travail mêlant les participants de l’atelier d’art visuel et de l’atelier de danse sur le thème de l’identité. L’équipe d’artistes visuels va ainsi créer à partir du corps des danseurs comme medium d’expression.

Le Théâtre Aphasique réunit avec succès les concepts de réadaptation et réinsertion sociale aux arts de la scène. Il permet à ses membres d’apprivoiser leurs limitations, gagner en confiance, et encourage la créativité et le potentiel artistique des personnes en développant des projets célébrant le corps et l’expression identitaire.

La récipiendaire du Prix Création Mon Rêve avec le président directeur général d'AlterGo, Maxime Gagnon, la présidente d'AlterGo, Élise Blais et Maeva Vilain de la Ville de Montréal.

Prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre

La dernière reconnaissance décernée cette année est le prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre. Remis en l’honneur de la fondatrice du Défi sportif AlterGo, cette distinction est remise par les membres du conseil d’administration d’AlterGo à une personne ou à une organisation non membre d’AlterGo, qui a contribué de façon exceptionnelle au déploiement de l’accessibilité universelle en sport, loisir ou culture. C’est Monique Lefebvre elle-même qui a remis le prix, accompagné d’une broderie de l’Atelier Le Fil d’Ariane, qui a été fabriquée par une personne ayant une limitation fonctionnelle.

Pour ses récentes actions qui permettent l’accessibilité universelle de leurs représentations, c’est le Théâtre du Rideau Vert qui a reçu l’honneur! Fidèle à ses valeurs d’accessibilité et d’inclusion, le Théâtre du Rideau Vert s’est lancé, pour sa 74e édition, dans un projet d’envergure : rendre ses spectacles accessibles à tous les publics, quel que soit leur limitation fonctionnelle.

L’organisation s’engage à offrir, au sein de sa programmation, des représentations interprétées en langue des signes québécoise, de l’aide à l’audition, des surtitrages, des soirées de théâtrodescription ou encore des visites tactiles. Cette institution multiplie et diversifie ses initiatives afin que son offre culturelle rejoigne différents publics, et son équipe s’est fait un devoir d’envisager son rapport au public autrement.

Nous sommes infiniment reconnaissant chez AlterGo de pouvoir compter sur des acteurs impliqués pour la promotion de l’accessibilité universelle. Chaque petit geste fait une grande différence pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle. Notre programme de reconnaissance nous permet de leur dire merci pour leur dévouement! C’est ensemble que nous allons réussir à faire en sorte que l’accessibilité universelle soit.

Deux représentantes du Théâtre du rideau vert, récipiendaires du Prix Accessibilité Universelle Monique Lefebvre avec la fondatrice du Défi sportif AlterGo, Monique Lefebvre, la présidente d'AlterGo, Élise Blais et Guylaine Cataford, membre du conseil d'administration d'AlterGo.

 

Retour aux actualités