Introduction à la communication accessible

Construisez une société inclusive

L’accès à l’information et la maîtrise de celle-ci sont essentiels pour construire une société inclusive. La littératie, c’est la capacité de comprendre et de communiquer l’information dans divers contextes. Il faut surmonter les obstacles à l’accès aux supports traditionnels de communication.

Formation de 3 heures offerte en présentiel (maximum 30 personnes) ou en virtuel (maximum 50 personnes).


Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, la personne participante sera en mesure de :

1
Comprendre

le concept de l’accessibilité universelle et de la littératie.

2
Percevoir

les besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle dans l’accès et la compréhension de l’information sur différents supports et formats.

3
Améliorer

les communications écrites avec les personnes ayant une limitation fonctionnelle.


A qui s’adresse cette formation?

Cet atelier sur la communication accessible s’adresse à tous les membres du personnel et gestionnaires des différents services qui, dans le cadre de leur travail, sont amenés à rédiger des rapports et des communications pour le grand public et qui désire rendre l’information la plus accessible possible.

Les méthodes suggérées permettront de mieux encadrer et incorporer les exigences pour une présentation de l’information de manière plus accessible universellement. Cet atelier a été conçu avec les connaissances actuelles en accessibilité universelle et en communication ainsi que les technologies adaptatives disponibles.

Un délai d’au moins 5 semaines est nécessaire pour organiser cette formation.


Thèmes abordés

  • Introduction : Quelques définitions.
  • Module 1 : La rédaction accessible.
  • Module 2 : La présentation visuelle.
  • Module 3 : Les outils de présentation.
  • Conclusion : Ce qu’il faut retenir et quelques ressources supplémentaires.

Déroulement de la formation :

Les personnes participantes seront amenées à interagir tout au long de l’atelier avec la formatrice. Des exercices pratiques et des mises en situation permettront de mettre en application les concepts théoriques de cet atelier et d’être plus actif dans leur apprentissage.


Commentaires des personnes participantes :

« La formation est très intéressante et nous entraîne à corriger rapidement quelques petits comportements automatiques qui permettent d’améliorer l’accessibilité de nos communications. »

Directrice des communication dans un organisme communautaire

Votre formatrice

Oanh Nguyen

Conseillère en accessibilité universelle chez AlterGo, Oanh apporte son expertise et accompagne des organisations à améliorer leur accessibilité. Elle anime également les formations offertes par Formation AlterGo en s’appuyant sur des exemples qu’elle vit personnellement au quotidien depuis sa paraplégie il y a 5 ans.

Foire aux questions :

Quelles sont les ressources partagées lors de la formation?
  • Le plan de formation détaillé.
  • Guide introduction à la communication accessible.
Est-ce que l’atelier peut être adapté aux besoins de l’organisation?

Oui, il est possible d’adapter le contenu afin qu’il réponde mieux aux réalités en communication de l’organisation.

Quels sont les tarifs?

Merci de nous contacter pour plus d’informations sur nos tarifs. Nous offrons des tarifs réduits à certaines organisations à but non lucratif, aux municipalités et à d’autres instances gouvernementales.

Où se déroulera la formation?

Dans le cadre d’une formation virtuelle, nous prenons en charge l’hébergement de la formation sur la plateforme Zoom et fournissons une personne responsable du soutien technique.

Dans le cadre d’une formation en présentiel, elle aura lieu dans vos locaux. Vous devez fournir un milieu correspondant aux critères d’accessibilités que vous pouvez consulter au lien suivant : Salle accessible. Si vous n’avez pas une telle salle, nous pouvons en fournir une.

Quel matériel faut-il fournir?
  • Salle pour 30 personnes.
  • Écran et projecteur pour y brancher un ordinateur.
Quelles sont les inclusions et les exclusions?

Inclusions lors d’une formation virtuelle

  • Soutien technique.
  • Compte-rendu des inscriptions Zoom.

Exclusions

  • Les frais pour des interprètes.
  • Le document de présentation (PowerPoint) partagé pendant la formation.
  • Les enregistrements des webinaires qui servent uniquement pour un contrôle de la qualité de nos services (si en virtuel).

Pour réserver une formation en ligne:

Veuillez remplir le formulaire

Pour plus d'informations, vous pouvez communiquer avec l'équipe d'AlterGo Expertise :

514-933-2739, poste 0

services@altergo.ca