Une bourse au nom de notre PDG! - Programme de reconnaissance d'AlterGo

Après 30 ans à travailler pour l’accessibilité universelle et le sport adapté chez AlterGo et 15 ans à développer le parahockey au Québec, Maxime Gagnon, PDG, a été honoré cette année avec la création d’une bourse à son nom.

Le Prix Sport et communauté Maxime Gagnon a été mis sur pied par un donateur pour une durée de 10 ans. Une bourse de 2 000 $ sera remise chaque année à un ou une athlète ayant une limitation fonctionnelle qui se démarque par son engagement autant dans son sport que dans sa communauté.

Pour l’édition 2025 de son programme de reconnaissance, AlterGo remettra ainsi 4 prix : le Prix Sport et communauté Maxime Gagnon, le Prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre, le Prix Innovation Guy Langlois et le Prix Création Mon rêve.

Reconnaître un parcours engagé

« C’est sûr que d’avoir une bourse à mon nom, c’est un beau témoignage, une belle marque de reconnaissance du travail que j’ai fait dans les dernières années », commence Maxime Gagnon lorsqu’on lui demande ce que ça lui fait d’avoir un prix qui porte son nom.

Mais au-delà de la reconnaissance, c’est aussi de voir qu’il y a des gens qui suivent ce que fait AlterGo depuis plusieurs années et décident de redonner de cette façon qui fait plaisir à Maxime.

C’est ce qui est arrivé pour la bourse portant le nom du président-directeur général d’AlterGo. Un couple qui connaissait et côtoyait Maxime et suivait sa carrière et son engagement envers les para-athlètes a décidé de s’engager également en redonnant de cette façon à la communauté du parasport.

L’importance de la communauté

« Cette bourse-là, quand on l’a pensée, c’était vraiment pour les athlètes qui s’impliquent dans le sport, mais qui s’impliquent aussi dans leur communauté », explique Maxime.

Ainsi, la bourse reflète le parcours de celui qui lui donne son nom. Comme PDG d’AlterGo, Maxime Gagnon travaille chaque jour à faire vivre l’accessibilité universelle, entre autres par les leviers du sport, du loisir et de la culture. Mais, après les heures de travail, Maxime s’engage bénévolement au parahockey, pour développer le sport que comme entraîneur.

L’aspect communautaire était donc particulièrement important pour Maxime.

« Il y a beaucoup d’athlètes qui s’impliquent en faisant du bénévolat dans des organisations, en donnant du temps, en faisant des conférences, en coachant des plus jeunes aussi. C’est quelque chose que je veux mettre en lumière », explique le PDG.

La relève, le développement et l’élite

Le Prix Sport et communauté Maxime Gagnon s’adresse aux para-athlètes qui évoluent à tous les niveaux : relève, développement ou élite.

« Le but, c’est de permettre à l’athlète de peut-être s’acheter un équipement supplémentaire, d’aller à une compétition, d’avoir ce 2 000 $ pour un billet d’avion, ça peut permettre d’aller à cette compétition-là. D’acheter un équipement sportif, de se payer un nutritionniste ou un psychologue. »

Bref, tout ce qui peut aider un athlète à pratiquer son sport et à atteindre de plus hauts niveaux de compétition.

Ainsi, la bourse est vraiment une belle continuité de la carrière de Maxime Gagnon, qui a contribué à la carrière de beaucoup de para-athlètes au fil des ans.

Le programme de reconnaissance d’AlterGo

Les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2025 du Programme de reconnaissance d’AlterGo jusqu’au 10 octobre.

Prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre : Pour une personne ou à une organisation non membre d’AlterGo, qui a contribué de façon exceptionnelle au déploiement de l’accessibilité universelle en sport, loisir ou culture.

Prix Innovation Guy Langlois : Pour un organisme qui a démontré une écoute à l’égard des besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle, et qui est également passé à l’action.

Prix Création Mon rêve : Pour un organisme de loisir qui facilite l’accès à des activités de pratique artistique, à des personnes ayant une limitation fonctionnelle.