Top 5 des choses à faire quand on perd l’usage de ses jambes

Claudia Duchesne est une femme énergique, drôle et sans tabou.

C’est sur une table d’opération que la vie de cette Saguenéenne a basculé. Tout a commencé avec la maladie d’Ollier. Cette maladie, qui cause des excroissances osseuses, touche 0,001% de la population et, de ce minime pourcentage, 10% des gens sont à risque de développer un cancer. C’est pourtant ce qui est arrivé à Claudia. Lors de l’opération pour lui retirer l’excroissance maligne, une hémorragie a coupé l’alimentation en sang de sa moelle épinière, suffisamment longtemps pour lui faire perdre l’usage de ses jambes. De ce terrible drame, Claudia retient la résilience et l’amour.

Nous avons demandé à l’auteure et fondatrice des Éditions « Raconte-moi » de plonger dans ses souvenirs et de nous offrir ses sages conseils. On fait quoi, quand on perd l’usage de ses jambes?

(Le texte qui suit est un texte d’opinion à saveur humoristique. Si vous vivez de la détresse par rapport à votre situation, composez le 811 pour le service d’Info-Social ou trouvez des ressources en ligne sur le site de Mouvement santé mentale Québec.)

 

Texte écrit par Claudia Duchesne, collaboratrice

Description de l'image : Assise sur son fauteuil roulant, Claudia Duchesne sourit vers le ciel, les yeux fermés, un livre serré contre elle.

« Quoi faire en fauteuil roulant ? »

Ce sont les premiers mots que j’ai « googlé » dans ma nouvelle vie.

 

En 2016, à la suite de complications médicales lors d’une chirurgie à haut risque, je me suis réveillée paraplégique et j’ai immédiatement voulu refuser tous les attributs qui venaient avec l’étiquette d’une « personne handicapée ».

J’ai eu l’angoisse de m’être libérée du moule de la « normalité » pour ensuite retourner dans un autre moule, celui du handicap. Un stéréotype très peu enviable, que la société et moi, on avait construit dans ma tête, sans jamais prendre le temps de chercher plus loin que mes croyances.

 

Étant de nature très proactive, j’ai fait des centaines de milliers de recherches sur ce qui était encore possible, sur qui pouvait bien m’inspirer, sur qu’est-ce qui m’était encore accessible, sur quelles limites je pouvais encore repousser, etc. Je n’ai jamais autant exploré un sujet.

 

Aujourd’hui, 5 ans plus tard, j’ai décidé d’ajouter mon grain de sel dans cette réponse, et de partager ma liste de ce que je considère être :

 

LE top 5 des choses à faire quand on perd l’usage de nos jambes

Alors sans plus attendre… ROULEMENT DE TAMBOUR!!! 

 

#5 – Devenir une tablette roulante et portative.

Plusieurs bipèdes de ton entourage vont vouloir profiter de ton engin roulant pour transporter leurs trucs « plus rapidement ». Ils vont, tant bien que mal, tenter de trouver une nouvelle utilité à tes jambes, en essayant de stocker quelques-unes de leurs commissions dessus.

Astuce de pro : inspire-toi des plus grands transporteurs de colis de ce monde : charge selon le poids et la dimension.

 

#4 – « Je ne peux pas y aller, ce n’est pas accessible. »

Aaah… Ce manque d’accessibilité, notre plus grand ennemi. On oublie parfois qu’il peut devenir un allié. Car, oui, un jour la pandémie sera finie, la vie aura repris son cours et il arrivera ce moment où ça ne te tentera pas de sortir. Le genre de moment où tu viens de te mettre en « pyj » et ton amie hyper motivée t’appelle pour aller à un endroit qui te tente semi. Alors le « Je ne peux pas, ce n’est pas accessible » is the new « J’ai enlevé ma brassière », mais version moins réfutable. Et si, par malheur, ton amie te déjoue et te dit : « Nenon, c’est accessible, crois-moi »… fouille un peu : c’est sûr qu’il y a quelque chose qui ne l’est pas.

Astuce de pro : lors de ta recherche d’inaccessibilité, vérifie les toilettes. Elles sont rarement accessibles.  

 

Mais, inquiète-toi pas, je ne confirmerai pas LE stéréotype que les personnes handicapées ne sortent jamais! Je nous fais sortir pas rien qu’un peu dans les prochains points.

 

#3 – Se transformer en LA plus grande inspiration

Félicitations! Tu es maintenant la plus grande inspiration de la planète (et pas besoin de faire grand-chose, là). T’as le moral à plat?! Sors faire une commission, tu seras tout de suite complimenté sur la beauté de voir des gens « comme toi » faire de si grandes choses, tel t’acheter une pinte de lait!

 

Maintenant qu’on est ENFIN sortis…

Suis-moi.

Parce que LÀ, le plaisir commence!

 

#2 – FLIRTER

Qui a dit que la séduction était terminée? Et surtout, qui a décidé d’acheter cette croyance?! Ici, je te parle de petit flirt sympathique, qui te donne une envie de sourire bêtement, un petit frisson dans le bedon, bref un beau petit plus dans ta journée. Je ne te parle pas de séduction dans l’optique que vous deveniez des âmes sœurs, établissiez une maison et choisissiez la couleur de vos faire-part. Là, tu te dis : « Ouiii, je le veux, Claudia! Comment faire? »
Étape 1 :  Tu repères ta proie.
Étape 2 : Tu sors ton plus gros sourire, masque, pas masque, tu donnes tout, on s’en fout! Astuce de pro : pratique tes sourires avec les yeux, ça te sera utile pour toute ta vie.
Étape 3 : Tu demandes de l’aide, pour n’importe quoi. Je ne peux compter le nombre de fois où j’ai demandé des articles, dont je n’ai pas du tout besoin, sur des étagères très hautes, à des beaux gars que j’ai croisés. Pourquoi? Pour le plaisir de mes yeux et surtout, pour le plaisir d’avoir du fun grâce à mon handicap

 

Même si on n’est pas en mode séduction pour conclure, mon #1 inclut quand même un peu de ce qui vient après la séduction : le contact physique.

 

#1 – Se faire prendre en princesse

Ok, je suis une fille et je n’ai aucune idée de comment tout ça peut s’appliquer dans ta tête de garçon. Mais, dans ma tête de fille, il y a bien longtemps que j’ai laissé tomber l’orgueil de devoir tout réussir, toute seule, tout le temps. Et laissez-moi vous dire que mon orgueil m’en remercie lorsque je suis en princesse dans les bras de mon aidant. 

Astuce de pro : lorsque tu as besoin d’aide physique, par exemple quand tu es au sol et que tu dois remonter dans ton fauteuil, prends le temps de choisir ton aidant et savoure le moment.

Mon plus grand para-commandement est : « Devant Zac Efron, un jour tu tomberas; par ses bras musclés, il te sauvera! »
(Mes rêves tu ne détruiras pas, ok?)

**

Et puis, tu en penses quoi, de mes conseils? Est-ce que ça t’a fait sourire un peu? As-tu même déjà imaginé à qui tu pourrais demander de l’aide et comment? Malgré leur allure loufoque et humoristique, la plupart de ces trucs ont réellement facilité l’amour que j’ai pour ma situation.

Comme le dit l’expression non inclusive : « Un petit pas à la fois ».

 

Si jamais te faire prendre en princesse par Zac Efron ne t’a pas convaincue (Je ne te juge pas, là… haha FAUX, mais je t’aime pareil), j’ai préparé une autre liste pour toi.

 

Le top 5 des choses à faire sérieusement et rapidement lorsqu’on perd l’usage de ses jambes

 

#5 – « Je me souviens. »

Comme les plaques de voitures nous le rappellent, ne jamais oublier que toi aussi, t’as déjà été de l’autre côté de la médaille. Ce côté où les gens différents sont remplis de mystère et de source d’inspiration.

 

#4 – Te connaître

Apprends vite à connaître tout ce que tu peux sur toi, ta condition, tes capacités. Je te résumerais ça à la manière d’un commandement : « De ta propre opinion, ta capacité tu jugeras ».

 

#3 – Décide de ta propre étiquette

Comme je te l’ai dit au début, t’es maintenant sorti du moule de la normalité et rien ne te force à porter l’étiquette de « l’handicapé » que tu t’étais imaginé. Cherche des gens qui font ce que tu souhaites encore faire et regarde comment ils l’ont fait. Demande-leur conseil, entoure-toi. Fais ton propre moule.

 

#2 – Crée ta nouvelle normalité

Même si tu ne dois pas oublier d’où tu viens, tout ça deviendra ta normalité et tu devras lâcher prise sur ce que tu connaissais, sur ce qu’était ton ancienne norme.

Profites-en donc pour créer TA normalité, à ta couleur, selon tes valeurs.

 

Et maintenant voici la chose la plus importante :

 

#1 – Célèbre la vie

Description de l'image : Claudia Duchesne, en fauteuil roulant, fait un large sourire à la caméra, les bras écartés. Elle porte une casquette et se trouve sur des rochers, près d'une grande étendue d'eau..

Célèbre ta vie. Il y a de fortes chances que tes choix étaient ta situation ou la mort. Et mort, c’est un peu plus déplaisant qu’avoir un handicap, parce que là, c’est presque sûr que Zac Efron ne pourra jamais te prendre dans tes bras. (Vais-je en revenir? Non.) Sérieusement, en étant mort, tu ne peux pas avoir des fous rires avec ton entourage, découvrir une nouvelle passion, binge-watcher de nouveau une série que tu as trop aimée, chanter-hurler ta chanson préférée, etc.

 

Je vais avoir l’air d’une illuminée, et sache que je l’assume, mais en ce moment, tu traverses ce que personne ne penserait être en mesure de survivre.

Tu vis l’inimaginable.

Alors, pourquoi ne pas te donner le droit de le vivre de manière exceptionnelle?!

 

T’es fait pour une vie exceptionnelle! VIE-LA! MAINTENANT!

 

Avant de terminer, pardonne-moi, car tantôt je t’ai menti. Les premiers mots que j’ai « googlé » sont : « Sexy woman in wheelchair »… Mais bon! Ça, c’est un autre sujet et je ne voulais pas te quitter sur un mensonge. 😉

 

Qui est Claudia Duchesne?

Description de l'image : Portant un coton ouaté orange et des leggings fluos, Claudia Duchesne sourit à la caméra, appuyée sur un mur. À ses côtés, on aperçoit son fauteuil roulant où des peluches colorés trônent.

Fan incontestée d’arcs-en-ciel et de licornes, Claudia exécute tranquillement son plan de conquérir le monde en devenant une personnalité publique, youtubeuse, influenceuse et créatrice de contenu. Tout ça, dans le confort de ses appareils roulants! Pour en savoir plus sur Claudia et ses futurs projets, suivez-là sur sa page Facebook Claudia Duchesne – Sit Is the New Up!