Le travail comme force d’inclusion sociale

Déjà souvent en marge de la société, les personnes ayant une limitation fonctionnelle ont beaucoup à retirer du fait d’avoir un travail, dont l’inclusion sociale. Triste ironie du sort, elles sont souvent celles qui peinent le plus à en trouver un à cause de la discrimination dont elles sont sujets.

L’aide à l’emploi pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle au Québec

Au Canada, il existe un important écart salarial entre les personnes sans et ayant une limitation fonctionnelle. En effet, selon le dernier Rapport sur l’incapacité et l’accessibilité au Canada diffusé le 27 juin 2023 et accessible ici, les personnes ayant une limitation fonctionnelle gagnent 21,4 pour cent de moins que leurs homologues qui n’ont pas d’incapacité. Couplées aux enjeux d’inaccessibilité à l’emploi, les questions d’écarts salariaux enflent l’injustice que subissent les personnes ayant une limitation fonctionnelle. Cet enjeu les empêche de mener une vie épanouie.

Qu’à cela ne tienne! Au Québec, le Groupe AFFI est là! L’organisation contribue grandement à l’inclusion sociale par le travail des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Il s’agit d’une entreprise à vocation sociale et à but non lucratif qui se spécialise en sous-traitance industrielle et en impartition logistique. Elle crée des emplois pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle dans le but d’offrir un environnement de dépassement de soi professionnel. Selon Steve Conohan, Vice-président, développements des affaires chez Groupe AFFI, des entreprises ont beaucoup à gagner en embauchant une main-d’œuvre ayant une limitation fonctionnelle. Il s’agit de gens dédiés et minutieux qui ont à cœur la livraison d’un travail de qualité. Sans compter que la stabilité de cette main-d’œuvre n’est pas à négliger.

« Il n’y a pas de limite. J’ai vu des gens ayant des compétences extraordinaires. Tout dépend vraiment de l’encadrement qui oriente et structure leur apprentissage », a expliqué Steve Conohan. « On se rend compte que beaucoup de gens stéréotypés ont énormément de compétences. Leur offrir une chance de le montrer enrichit la société. C’est un point positif qui en apporte d’autres. C’est circulaire. »

Le travail est une activité à partir de laquelle la très vaste majorité des individus s’identifient. Il serait injuste de préserver le statu quo dans lequel les personnes ayant une limitation fonctionnelle ont plus de difficultés se trouver un emploi en gagnant un salaire décent. Un effort de concertation et de réapprentissage est nécessaire pour que les entreprises abordent la question sous un nouvel angle. Mais le jeu en vaut la chandelle!

Bibliographie