(La coordonnatrice à l’accessibilité universelle et au développement de publics du Musée d’art contemporain, Charlotte Jacob-Maguire. Crédit photo : Alice Beaubien)
AlterGo a célébré le nouveau récipiendaire du Prix Développement Raymond Bachand 2020, qui se mérite une bourse de 1 600 $ : le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC).
Le MAC a fait preuve d’efforts soutenus pour poursuivre et développer ses activités de loisir au fil des années, avec le souci de bien desservir une clientèle ayant une limitation fonctionnelle.
Tout d’abord, les gestionnaires du MAC ont mis en place le programme « Inclusion en action », en intégrant des outils accessibles pour rendre le musée plus invitant pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Par la suite, ils ont créé un nouveau poste de « coordonnatrice à l’accessibilité universelle et au développement de publics », lequel est comblé par une personne en situation de handicap. Cette coordonnatrice a produit une conceptualisation de l’accès à l’édifice et au programme, à la consultation, au discours, ainsi qu’à la prise de décision.
Parmi les améliorations en accessibilité universelle du Musée d’art contemporain, on compte :
- 5 projets accessibles ajoutés à la programmation régulière;
- La formation du personnel du Musée par Kéroul, AlterGo Expertise, Institut Nazareth et Louis-Braille et Tactile Studio;
- Des services fournis en interprétation LSQ, ASL, etc.;
- La modernisation du formulaire de réservation en ligne;
- Une ligne téléphonique et un courriel dédiés aux questions et suggestions des personnes en situation de handicap.
Le Musée d’art contemporain de Montréal est également en train de se doter d’une Politique d’accessibilité universelle.
981 : c’est le nombre de personnes en situation de handicap qui ont participé au programme Inclusion en action en 2019-2020. Gageons que beaucoup d’autres pourront bénéficier de ces services accessibles dans les années à venir!
Bravo à toute l’équipe du Musée pour son excellent travail!
Découvrez le Programme de reconnaissance d’AlterGo
À lire également :