Le Défi sportif AlterGo rafle 3 prix!

Organisme sportif de l’année

Pour sa 40e édition cette année, le Défi sportif AlterGo espérait pouvoir laisser sa marque aux côtés des plus grands événements organisés dans la métropole québécoise. C’est avec fierté qu’encore une fois, l’organisation a pu réunir sous la même compétition près de 6000 athlètes de divers niveaux de compétition et peu importe leur limitation.  Six mois après la tombée du rideau, voilà que l’événement fait encore parler de lui.

Finaliste au Gala Podium Montréal dans les catégories organisme sportif de l’année, organisation ayant contribué à l’avancement du parasport et compétition sportive provinciale de l’année, le Défi sportif AlterGo est reparti avec les grands honneurs trois fois plutôt qu’une!

« Le sport adapté et inclusif continue de faire sa place dans l’intérêt public et les compétitions qui s’y consacrent ont leur place aux côtés des nombreux événements sportifs montréalais. Nous sommes fiers de recevoir cette reconnaissance ce soir », a mentionné Yan Martin, directeur du Défi sportif AlterGo.

Le Gala Podium Montréal vise à reconnaître et à célébrer depuis 37 ans les acteurs de la communauté sportive de l’île de Montréal et remet annuellement des prix dans 20 catégories.

Le sport adapté se démarque

En lice aux côtés de Sports Montréal, récipiendaire l’année dernière, et Loisirs sportifs CDN-NDG, Défi sportif AlterGo s’est démarqué à titre d’organisme sportif de l’année.

Le travail effectué auprès des jeunes ayant une limitation fonctionnelle et leur entourage a attiré l’attention des membres du jury. « AlterGo s’est fait le devoir de mettre de l’avant l’importance de la socialisation par le sport des personnes ayant une limitation fonctionnelle », a souligné Yan Martin.

Étant l’un des rares évènements possédant une programmation dans différentes disciplines sportives, le Défi sportif AlterGo a également attiré l’attention dans la catégorie compétition provinciale. Lauréat en 2022, le volet scolaire du 40e Défi sportif AlterGo qui a réuni cette année plus de 4700 participants provenant de près de 110 écoles et centres de réadaptation l’a emporté pour une deuxième année d’affilée.

Yan Martin, directeur du Défi sportif AlterGo, pose avec les nommés au Gala Podium Montréal.

« Par le biais de divers témoignages, nous savons l’importance et l’impact que nous pouvons avoir dans la vie de milliers de jeunes et qu’ils attendent notre événement avec impatience chaque année. Nous sommes reconnaissants que cela trouve également écho dans la communauté montréalaise », s’est réjoui Yan Martin. 

Finalement, les efforts d’AlterGo dans l’avancement du parasport sur l’île de Montréal ont été reconnus. Acteur majeur du milieu, AlterGo est non seulement l’organisateur du Défi sportif, mais se veut également une tribune par excellence pour favoriser le réseautage et le rassemblement entre les différents acteurs concernés par l’accessibilité universelle.

Des para-athlètes du Défi sportif AlterGo à l’honneur

Il y avait également un peu du Défi sportif AlterGo dans la catégorie para-athlète de l’année au niveau international. Double médaillé à la Coupe du monde de World Boccia, qui s’est tenue dans le cadre de notre 40e édition, Iulian Ciobanu a reçu les grands honneurs. Lee Leclerc, un autre habitué du Défi sportif AlterGo en para-athlétisme était également finaliste, de même que la championne du monde de parakaraté Valérie Desroches.

3 athlètes paralympiques posent avec leurs trophées du Gala Podium.

La parahockeyeuse Raphaëlle Tousignant, membre de l’équipe nationale et première femme à avoir percé l’alignement canadien au Championnat du monde a pour sa part été nommée Personnalité sportive de l’année. Elle avait été auparavant été nommée personnalité sportive du mois de mai grâce à sa remarquable performance lors de la série Canada | États-Unis du Défi sportif AlterGo.

Finalement, le Championnat canadien féminin de basketball en fauteuil roulant était pour sa part finaliste dans la catégorie compétition nationale. Félicitations à Parasports Québec pour cette nomination!

À lire également :