Journal de La Tournée À vos marques! – Mai 2024

5 mai 2024 – c’était la dernière journée du 41e Défi sportif AlterGo, la 10e journée d’un événement qui était en préparation depuis plusieurs mois pour toute l’équipe d’AlterGo Événements.

Mais pour François Girouard, coordonnateur des programmes sportifs et responsable de La Tournée À vos marques!, c’était déjà le début de la prochaine étape alors qu’il prenait la route vers Baie-Comeau pour le premier arrêt de La Tournée qui s’y tenait 2 jours plus tard.

Premier arrêt : Côte-Nord

Au volant d’un camion rempli du matériel nécessaire à la tenue d’une journée de compétitions sportives pour une centaine de participants, François, qui gère La Tournée depuis sa première année en 2022 alors qu’elle portait le nom de Mini Défi sportif AlterGo, a roulé vers la Côte-Nord toute la journée.

Le lendemain, lundi 6 mai, c’était la journée d’installation. Chaque arrêt de la tournée nécessite une journée d’installation afin de préparer l’espace pour les compétitions qui s’y tiendront le jour suivant : athlétisme, circuit fonctionnel et slalom en fauteuil roulant.

Il faut aussi former les bénévoles sur place avant la tenue de l’événement pour s’assurer que tous les collaborateurs aient bien compris leur mandat.

Ces collaborateurs, ce sont les Instances régionales de loisir pour les personnes handicapées (IRLPH), qui aident à accueillir les arrêts de La Tournée et à recruter les bénévoles. Si les arrêts de La Tournée se passent très bien jusqu’à présent, c’est parce que tous ces gens qui s’impliquent sont contents d’être là et de travailler ensemble pour faire bouger les personnes ayant une limitation fonctionnelle dans leur région.

Le 7 mai, c’était le jour J. Puis, après une journée de compétitions remplie de sourires et de fierté, tant pour les participants que les bénévoles, François est revenu à Montréal.

Deuxième arrêt : Bas-Saint-Laurent

Quelques semaines plus tard, le 20 mai, c’était un départ pour une deuxième région du Québec qui allait vivre à son tour sa première journée de La Tournée À vos marques!, le Bas-Saint-Laurent.

Après la préparation de l’espace et des bénévoles à Rimouski, c’est le 22 mai que les athlètes ayant une limitation fonctionnelle ont pu se dépasser.

Mais les compétitions sportives, ce n’est pas tout ce qui se passe lors d’un arrêt de La Tournée À vos marques! Il y a aussi une cérémonie d’ouverture où les participants sont accueillis sous les acclamations des bénévoles et une cérémonie de clôture.

Et, tout comme au Défi sportif AlterGo à Montréal, chaque arrêt de La Tournée a également une zone d’animation où il est possible d’essayer divers sports adaptés.

Les organismes sportifs régionaux font d’ailleurs de plus en plus d’efforts pour inclure les personnes ayant une limitation fonctionnelle dans leurs activités.

Un coup de cœur de l’arrêt à Rimouski? Un jeune en fauteuil roulant est retourné trois fois faire l’essai de l’escrime adaptée dans la zone d’animation et a confirmé qu’il allait s’inscrire pour en faire régulièrement.

Cela montre que la promotion des sports adaptés dans la région fonctionne et qu’il y a une demande, ce qui consolide l’importance d’événements comme La tournée À vos marques! partout au Québec.

Troisième arrêt : Gaspésie Îles-de-la-Madeleine

Après un deuxième arrêt réussi pour La Tournée et un autre retour à Montréal, François et une équipe de bénévoles de Montréal se rendaient cette semaine en Gaspésie pour non pas un, mais 2 jours de compétitions.

À Bonaventure, là où La Tournée s’arrête pour la 2e année consécutive, on tient cette semaine une journée des compétitions d’athlétisme, de circuit fonctionnel et de slalom en fauteuil roulant comme aux autres arrêts, mais il y a aussi une journée Défi Boccia suivie d’une remise de médailles.

L’équipe de La Tournée y passe donc toute la semaine, et l’ambiance est à la fête. Lundi soir, l’équipe et les bénévoles ont soupé ensemble et ont même sorti la machine à karaoké!

Hier, c’était la première journée de compétitions et aujourd’hui se tient le Défi Boccia.  L’équipe sera de retour à Montréal ce vendredi, concluant le premier mois de La Tournée À vos marques! qui se continuera en juin avec les trois prochains arrêts : le Saguenay Lac-Saint-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue et Chaudière-Appalaches.

Et déjà, les participants qui ont pris part à La Tournée en mai ont manifesté en grand nombre leur volonté de revivre l’expérience l’an prochain.