Embarquez pour un monde plus inclusif cet été!

Depuis plusieurs mois, nous invitons la population à Oser l’accessibilité universelle. Oser bâtir un monde plus accessible, inclusif et accueillant pour toutes les personnes qui ont une limitation fonctionnelle en contribuant à notre campagne annuelle.

Nos donateurs partenaires et amis ont uni leurs forces. Découvrez ce qu’ils feront cet été et comment vous pouvez embarquer à votre tour!

Les policiers du SPVM rouleront 600 km pour le Défi sportif AlterGo

Ça fait 12 ans que les policiers du Service de police de la Ville de Montréal organisent leur tour cycliste annuel au profit du volet scolaire du Défi sportif AlterGo.

Chaque été, un groupe de policiers et policières prennent la route à vélo afin de se lancer un défi physique personnel et vivre une expérience d’équipe enrichissante, tout en faisant une collecte de fonds.

C’est au mois d’août, du 18 au 21, que les cyclistes prendront la route cette année. Ils rouleront 600 km sur les routes de la Mauricie. Leur objectif est d’amasser un montant record de 125 000$.

Tout l’argent amassé par le Tour cycliste des policiers du SPVM va directement servir à organiser le volet scolaire du Défi sportif AlterGo. Une contribution majeure qui permettra à près de 5000 jeunes ayant une limitation fonctionnelle de se dépasser et s’épanouir grâce au sport.

Une expérience inoubliable au mont Orford

Cliquez sur la photo pour voir la vidéo récapitulative de l’édition 2024 du Défi Everest Orford

Le Défi Everest Orford, c’est à la fois un défi physique majeur et une expérience humaine enrichissante.

L’événement amène des équipes de bénévoles à assister chacune une personne ayant une limitation fonctionnelle dans l’ascension du Mont-Orford en utilisant une Joëlette ou un fauteuil de randonnée TrackZ.

C’est souvent une occasion unique pour ces personnes de parcourir des sentiers auxquels elles n’ont habituellement pas accès. Pour certaines, il s’agit d’une occasion de franchir un premier sommet de montagne. Parfois, c’est une occasion rare de sortir dans la nature, de se sentir entourées et de vivre une expérience inoubliable.

Fernand Courchesne est à l’origine de cet événement associé au Défi sportif AlterGo pour la 3e fois cette année. Fernand Courchesne fait lui-même 19 ascensions durant 4 jours, l’équivalent du dénivelé du mont Everest.

Cette année, le Défi Everest Orford se tiendra du 18 au 21 septembre, du matin au soir. L’objectif est damasser 40 000$ pour soutenir les projets d’AlterGo.

Un tournoi de golf pour les enfants

Fondée en 1991 et administrée entièrement par des bénévoles, la Fondation Pomerantz remet tous ses dons à des organismes qui viennent en aide aux enfants.

C’est la 3e année que la Fondation Pomerantz remet une partie des dons de son tournoi de golf à AlterGo.

Combiner la course et la cause

En septembre et en octobre, les coureurs et coureuses pourront relever un défi sportif tout en amassant des fonds pour soutenir AlterGo.

Grâce à son programme « Courir pour la cause », le Marathon Beneva de Montréal offre la possibilité à ses participantes et participants d’amasser des fonds pour une cause qui leur tient à cœur. AlterGo fait partie du choix des organismes à soutenir. Ainsi, celles et ceux qui prennent part à cet événement sportif d’envergure peuvent en profiter pour Oser l’accessibilité universelle. Il est aussi possible de donner aux coureurs et coureuses qui ont choisi de s’engager pour AlterGo.

Le Marathon Beneva de Montréal se tiendra du 19 au 21 septembre prochain.

De même, le Demi-Marathon de Lachine a un programme nommé « À la cause » qui permet à ses coureurs et coureuses d’amasser des fonds pour certains organismes, dont AlterGo. Ce programme vise à donner encore plus de sens à sa course en soutenant une cause importante. Il est possible de lever des fonds pour sa propre participation à la course ou simplement de donner pour soutenir cette levée de fonds.

L’événement offre aux athlètes ayant une limitation fonctionnelle l’occasion de prendre part à l’épreuve dans un environnement adapté, respectueux et sécuritaire avec son 21 KM Sports adaptés.

De plus, 10% des revenus d’inscription à ces épreuves de sports adaptés vont directement à la campagne annuelle d’AlterGo.

Le Demi-Marathon de Lachine se tiendra le 5 octobre prochain.

Et ce n’est pas tout!

Tout au long de l’année, encore plus de nos partenaires et donateurs ont osé l’accessibilité universelle :

  • L’équipe Francis McKenzie, courtiers immobiliers chez RE/MAX Platine ont doublé les dons faits à notre campagne annuelle pendant le Défi sportif AlterGo jusqu’à concurrence de 5 000 $!
  • Nos donateurs corporatifs ont non seulement fait des dons, mais ils se sont également sensibilisés à la cause de l’accessibilité universelle, ont organisé des événements et ont fait du bénévolat au 42e Défi sportif AlterGo.
  • Des donateurs et donatrices ont choisi de contribuer mensuellement à la mission d’AlterGo afin de faire une différence de manière encore plus constante.