Blüm : une différence concrète

Blüm est l’un des donateurs corporatifs les plus récents d’AlterGo. Et ce n’est pas un choix que l’entreprise de condos locatifs de la Rive-Sud a fait par hasard.

Francis Lebrun, qui a été membre et trésorier du conseil d’administration d’AlterGo pendant plusieurs années, est aujourd’hui associé chez Blüm. Lorsque l’entreprise a cherché une cause à soutenir, il a suggéré AlterGo. Le partenariat s’est établit tout naturellement.

L’accessibilité est primordiale

« C’est surtout la cause de l’accessibilité universelle qui nous a marqué. Ça ne devrait pas être une option, ça devrait juste être un droit », affirme Julie Vignola, responsable des affaires chez Blüm.

Pour l’équipe de Blüm, qui côtoie au quotidien la conjointe de leur collègue Francis, Maude, qui se déplace en fauteuil roulant, l’importance de l’accessibilité universelle est plus qu’évidente. Tout comme les lacunes dans celle-ci que l’on trouve au Québec.

« Ce n’est pas normal qu’une mère ne soit pas capable d’accompagner son enfant au parc. Ça serait la base que, même si tous les parcs ne sont pas accessibles, il y en ait toujours au moins à une distance raisonnable et que tout le monde puisse y accéder », donne-t-elle comme exemple.

« C’est important que des organismes comme AlterGo soient consultés chaque fois qu’il y a une nouvelle construction pour vraiment maximiser le nombre de personnes qui peut y accéder », renchérit-elle.

La sensibilisation avant tout

L’équipe de Blüm reconnaît également l’importance de la sensibilisation dans la création d’un monde plus inclusif.

C’est pourquoi le projet d’un kiosque de réalité virtuelle a tout de suite intéressé notre nouveau partenaire. Chapeauté par AlterGo, cette initiative du Collectif accessibilité universelle vise à sensibiliser le grand public aux réalités des personnes ayant une limitation fonctionnelle de façon ludique.

Il s’agit donc de l’un des deux projets spécifiques soutenus par l’entreprise. Le 2e étant le programme Dans mon école d’AlterGo Événements.

Bien que ce ne soit pas la raison qui les ait poussés à donner à AlterGo originalement, madame Vignola admet que c’est intéressant de savoir exactement où va l’argent qui est donné.

« C’est important, j’avoue que c’est le fun de voir le projet se concrétiser et de voir les personnes responsables du projet venir nous en parler avec des étoiles dans les yeux. L’impact est un peu plus concret. »

Merci à Blüm d’Oser l’accessibilité universelle avec nous!

À lire également :