Du 26 avril au 30 avril dernier, alors que le Défi sportif AlterGo battait son plein, se déroulait le colloque annuel de l’Espace Muni. En format virtuel et ayant pour titre « Objectif citoyen 3.0 », l’événement co-organisé avec la ville hôtesse de Trois-Rivières portait sur les thèmes « Habitation et personnes aînées », « Inclusion » et « Participation citoyenne ». La programmation s’adressait principalement aux gestionnaires municipaux.
AlterGo a eu la fierté d’y participer en envoyant sa Cheffe d’équipe des services en accessibilité universelle, Audrey Beaudoin, présenter un atelier sur les loisirs universellement accessibles.
Dynamiser la vie municipale par l’inclusion sociale!
Le Colloque d’Espace Muni fut une belle occasion de réseautage et d’apprentissage. Audrey a d’ailleurs pu présenter un récent projet d’AlterGo aux participants : le projet Verdun, facile à reproduire à l’échelle d’une municipalité. En effet, l’arrondissement de Verdun souhaitait élaborer un plan d’action pour s’assurer d’offrir des loisirs accessibles.
Dans son introduction de l’atelier, Audrey a tout d’abord rappelé les bienfaits du loisir pour tous : une vie plus active, un sentiment d’accomplissement et une meilleure santé mentale. Alors que 44% des jeunes en situation de handicap sont limités dans leurs activités de loisir, il est plus que temps d’agir! Et ce pouvoir d’action, les municipalités l’ont.
Architectures, communication, formation, services
Bien souvent, la première chose à laquelle les gestionnaires pensent pour améliorer leur offre de loisirs, souligne Audrey, c’est à l’accessibilité des infrastructures. Bien sûr, au bout du compte, tout participant doit avoir physiquement accès au lieu de l’activité pour pouvoir en profiter, mais le travail commence en amont, avec un objectif à la fois simple et complexe : communiquer.
Il ne faut pas avoir peur de demander l’avis des personnes ayant une limitation fonctionnelle pour connaître leurs obstacles et leurs besoins. Les personnes ayant une déficience intellectuelle, les personnes sourdes ou malentendantes, les personnes ayant un trouble de l’autisme ou celles ayant un trouble de la santé mentale (pour ne nommer que celles-là) ont toutes des besoins spécifiques.
Il faut également informer la population de la démarche et des nouveautés implantées pour tous. Et surtout, ne pas négliger l’aspect formation! Des employés bien outillés, au courant des ajustements qui ont été faits dans leur municipalité et des besoins de ce type de clientèle, auront bien plus de facilité à servir des personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Passer à l’action!
La plateforme de réseautage du Colloque Espace Muni a été bien utile pour que les participants puissent poser des questions et échanger sur leur réalité de façon décontractée. Certains d’entre eux ont parlé à Audrey du manque de ressources ou de situations délicates rencontrées par des gestionnaires qui souhaitaient savoir comment intervenir. L’experte a pu normaliser ces inquiétudes et accueillir les participants dans leur cheminement, sans jugement. D’ailleurs, plusieurs commençaient tout juste à découvrir l’accessibilité universelle et beaucoup se demandaient : par où commencer?
Si c’est également votre cas, AlterGo peut vous aider! Sachez d’abord qu’il n’existe pas de formule toute prête applicable à n’importe quel problème. Il y a, bien sûr, des principes généraux en accessibilité universelle, mais les solutions doivent être adaptées à chaque situation.
Tout comme une personne ayant un trouble de santé mentale suivra une thérapie complètement ajustée à ses besoins et son mode de vie, AlterGo offre un accompagnement personnalisé à toute organisation, selon leur niveau de connaissance, les besoins de leur clientèle ou de leurs citoyens. Il s’agit toujours d’aller chercher le maximum d’impact selon les ressources disponibles de chacun.
Le premier pas vers le changement, c’est d’agir. N’hésitez pas à contacter AlterGo Expertise pour obtenir plus d’informations sur nos services-conseils!
À lire également :