Animée par Isabelle Côté, la 46e assemblée annuelle extraordinaire des membres d’AlterGo a eu lieu, en format virtuel, le 26 novembre 2020. C’est plus de 70 personnes qui ont pris part à l’événement!
Au 9e mois de cette pandémie, alors que l’adaptation demande toujours beaucoup d’efforts, de nombreux discours ont été teintés d’émotion. L’équipe brosse toutefois un bilan positif de cette année mouvementée. Vous pouvez lire tous les détails dans notre rapport annuel 2020.
S’adapter pour avancer
La direction d’AlterGo a pris les mesures nécessaires pour que le travail puisse se continuer malgré le confinement. « Les défis liés à la distanciation physique et au virtuel ont été nombreux, autant pour la transition de nos méthodes de travail, que pour l’offre de nos services-conseils et de nos formations, affirme Maxime Gagnon, président directeur général. L’équipe a su être proactive et adapter rapidement l’offre de service à cette nouvelle réalité. Ce virage aura des répercussions importantes pour le futur, et pour notre capacité à rejoindre de nouveaux acteurs pour faire de l’accessibilité universelle une réalité. »
L’arrêt de services de loisir pendant plusieurs mois ont aussi durement affecté la clientèle des membres d’AlterGo. Les organismes se sont ajustés de leur mieux avec les moyens dont ils disposaient. « Les enjeux que vivent nos membres et les personnes ayant une limitation fonctionnelle ont été mis en lumière, estime Elsa Lavigne, directrice générale. Il est fondamental de poursuivre nos efforts de représentation et de concertation pour nous assurer qu’ils soient entendus et compris, et que des actions concrètes soient posées par tous les acteurs. »
Persistance et fidélité
AlterGo tient plus que jamais à remercier tous ses partenaires financiers, tant privés que publics, qui sont restés fidèles à leurs engagements et qui ont soutenu l’organisation et ses membres tout au long de l’année 2020. C’est grâce à vous que l’équipe a pu s’adapter à cette situation exceptionnelle.
Durant l’assemblée annuelle en virtuel, les membres d’AlterGo ont réaffirmé une nouvelle fois leur confiance en 5 membres du conseil d’administration dont le mandat s’achevait. Élise Blais, Guylaine Cataford, Jacques Vincent, Anna Luu-Nguyen et Jean-Philippe Gagnon reprendront donc leurs rôles respectifs au conseil d’administration d’AlterGo pour les 2 prochaines années.
Prix et distinction : les gagnants et célébrés 2020
AlterGo a également profité de cette assemblée annuelle pour faire la remise des prix programme de reconnaissance en format virtuel.
Le Prix Développement Raymond Bachand a été décerné à un organisme qui a bien démontré sa volonté d’être accessible à tous, notamment par l’implantation du programme « Inclusion en action »; félicitations au Musée d’art contemporain de Montréal!
Parce que cette organisation a créé un programme d’art adapté pour les adultes à besoins particuliers, le nouveau Prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre a été remis pour la première fois à la Place des Arts!
L’équipe d’AlterGo a aussi souligné, par la remise des prix Célébration, les anniversaires de plusieurs organismes membres, soit :
- Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (20 ans)
- Association du syndrome de Usher du Québec (20 ans)
- Autisme sans limites (20 ans)
- Corpuscule Danse (20 ans)
- Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux (30 ans)
- Association d’Entraide des personnes handicapées physiques de Montréal (40 ans)
- Compagnons de Montréal (60 ans)
- Fondation Papillon pour les enfants handicapés (90 ans)
Merci de vos services inclusifs et du respect porté envers la clientèle des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Malgré une année difficile, AlterGo souhaite une longue vie à tous ses organismes membres!