La Place des Arts se mérite le Prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre
(La directrice de la programmation de la Place des arts, Madame Clothilde Cardinal. Crédit photo : Alice Beaubien)

AlterGo est fier de remettre un tout nouveau prix! Arborant le nom de l’ancienne directrice générale de l’organisation, Monique Lefebvre, le prix honore un organisme montréalais dans le domaine du sport, de la culture ou du loisir, qui a contribué de façon exceptionnelle au déploiement de l’accessibilité universelle.

Le lauréat 2020 a été suggéré par le Théâtre Aphasique.

Félicitations à la Place des Arts pour son programme d’art adapté!

Conçu il y a 3 ans, ce programme permet à des adultes vivant avec des besoins particuliers de découvrir et d’explorer de façon dynamique les arts de la scène. Le tout se manifeste dans des ateliers pratiques et participatifs de chant choral, danse créative, jeu d’expression ou musique percussive. 

Ces activités offrent un espace véritablement inclusif pour les personnes vivant avec un trouble de santé psychologique, une limitation physique ou intellectuelle, ou même une forme d’exclusion culturelle et sociale. Le projet favorise l’épanouissement créatif des participants et offre des occasions de rencontres pour contrer la solitude. Levons notre chapeau aux artistes-médiateurs professionnels et expérimentés, qui savent adapter leurs ateliers selon la clientèle.

Les lieux de la Place des Arts sont également accessibles pour permettre à tous de participer aux activités de façon autonome.

Le programme d’art adapté dure 4 semaines. Il permet aux participants de vivre une expérience inoubliable et de cocréer une œuvre collective, tout en ayant la fierté d’avoir pu jouer, un jour, dans cette institution théâtrale reconnue qu’est la Place des Arts.