4 documentaires pour mieux comprendre les troubles de la santé mentale

Télé-Québec offre présentement (à l’hiver 2021) le visionnement gratuit de documentaires très intéressants sur l’anxiété, la bipolarité et l’addiction. À l’aide de témoignages émouvants et de l’apport éclairant d’experts, faites une entrée dans la psyché humaine. Parce que plus on en apprend, mieux on se comprend.

Description de l'image : Stéphanie Couillard sourit à la caméra. On peut y lire le titre : "Génération d'anxieux".

Réalisé par Stéphanie Couillard

De 15 à 20 % des jeunes Québécois souffrent de troubles d’anxiété. C’est LE problème de santé mentale de toute une génération. Si les experts voient une montée de ce phénomène chez les plus jeunes, ils peuvent également leur apprendre à se réguler beaucoup plus rapidement.

Le cinéaste Pierre Goupil devant un fond sombre

Réalisé par Pierre Goupil

Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Pierre Goupil, atteint de troubles bipolaires, raconte son rapport difficile à la maladie et revient sur son cheminement d’artiste au sein d’une société qui accepte mal les marginaux. Le film célèbre la création, les liens sociaux et la liberté de l’individu face à tous les pouvoirs qui asservissent.

Description de l'image : photo à l'envers de la tête d'une femme ayant des lunettes et les yeux fermés. On peut lire le titre : "Prisonniers de l'anxiété".

Réalisé par Stéphanie Couillard

L’anxiété est le problème de santé mentale le plus courant, surpassant même la dépression. Elle empêche ceux qui en souffrent de vivre pleinement leur vie et les précipite dans une détresse parfois insurmontable. Comment faire pour s’en sortir?

Réalisé par Blaise Barrette

Documentaire suivant le parcours de 15 personnes souffrant de problèmes de santé mentale invitées à participer à un programme de rétablissement par le chant. En tant que chanteurs, ils réussiront à enregistrer un CD et à performer sur scène devant 500 personnes.

Pendant un an, Le cinéaste Blaise Barrette a suivi leur aventure exceptionnelle qui leur a permis de reprendre confiance en eux-mêmes. Des difficiles premiers cours de chant jusqu’au spectacle couronné de succès, Ces voix oubliées raconte l’éclatante métamorphose des participants. Un documentaire inspirant qui remet en cause les préjugés.

À lire aussi :