Ça y est, la campagne annuelle 2023-2024 de philanthropie d’AlterGo est terminée. Toute l’année, la Force du nombre a fait une différence pour plus de 7 000 athlètes ayant une limitation fonctionnelle. Ceux-ci ont pu prouver leur potentiel à travers des compétitions sportives partout dans la province. Au total, les donateurs de la campagne ont permis d’amasser plus de 260 000 $. Ainsi, l’objectif fixé à 250 000 $ a été dépassé.
Des programmes sportifs innovateurs
L’engagement des donateurs a contribué à faire du 41e Défi sportif AlterGo un événement unique, digne des plus grands rendez-vous parasportifs.
« J’ai le sentiment vraiment sincère que je permets à ces athlètes de se dépasser et d’aller plus loin, témoigne Claude Dagenais, un bénévole de longue date. Même pour le volet récréatif, ces gens-là, ils attendent le Défi, c’est leurs Olympiques à eux, leur moment. De faire en sorte que l’événement soit grandiose et bien organisé, de les encourager, ça fait toute la différence. »
D’ailleurs, le succès de l’événement incite le développement d’initiatives du genre partout au Canada! Ce sera intéressant de voir comment ces projets se concrétiseront dans les prochaines années.
Quelques jours après le grand rassemblement sportif de Montréal, l’équipe de La Tournée À vos marques! s’est déplacée dans 6 régions du Québec, un record. Ils ont partagé l’expérience d’une compétition à plus de 1 200 personnes.
Le soutien reçu nous permet aussi de développer le programme Dans mon école. En 2024, nous nous sommes déplacés à l’école régionale Brenda-Milner pour faire vivre l’ampleur du Défi sportif AlterGo à près de 100 élèves polyhandicapés. Dans les prochains mois, 5 établissements pourront profiter de l’expérience. De cette manière, la limitation n’empêche pas une personne de participer à des événements uniques.
Des gens de cœur qui se rassemblent vers un même but
Évidemment, rien de tout ça n’est possible sans le soutien d’ambassadeurs motivés. Ce sont des personnes qui mobilisent des gens de cœur autour d’eux afin d’engendrer une réelle différence.
Les randonneurs du Défi Everest-Orford ont contribué à la réalisation de notre mission. Aussi, ils ont offert aux 25 participants ayant une limitation motrice une expérience unique : celle d’admirer des paysages époustouflants de l’Estrie au sommet du mont Orford.
Plus tôt cette année, près de 1 000 jeunes élèves du Collège Français – Annexe secondaire Longueuil ont été sensibilisés à l’importance de l’accessibilité universelle. Ils ont pu réaliser des tâches en situation de handicap en plus d’essayer un sport adapté. Très peu d’élèves qui n’ont pas de limitation fonctionnelle ont la chance de le faire à l’école.
Le Tour cycliste des policiers du SPVM, présenté par les Solutions One Sky en collaboration avec Amir, avait une saveur particulière cette année. Les cyclistes avaient en tête les jeunes athlètes de l’école Victor-Doré. Ils avaient rencontré ceux qui s’étaient aussi dépassés au Défi sportif AlterGo quelques mois plus tôt.
À toutes ces belles levées de fonds, on peut ajouter celle de Pablo Asselin, qui a parcouru l’Europe à vélo. La générosité des coureurs du Marathon Beneva de Montréal, qui ont collecté des dons pour notre cause, est aussi notable. Enfin, le tournoi de golf de la Fondation Pomerantz, et bien d’autres personnes ont transformé nos aspirations en projets concrets.
De nouveaux défis nous attendent pour la prochaine campagne!
La générosité et l’initiative de nos fidèles donateurs nous procurent la motivation nécessaire pour nous fixer des objectifs encore plus ambitieux pour la prochaine campagne annuelle. Cette fois, nous allons diversifier notre impact, en soutenant notamment des projets qui contribueront à développer l’expertise des organisations en accessibilité et l’offre en loisirs pour les personnes qui ont une limitation fonctionnelle.
Évidemment, ça ne se fera pas tout seul…
Oserez-vous emboîter le pas vers une société plus accessible?