Alliance canadienne de l’autisme
L’Alliance canadienne de l’autisme propose un outil de terminologie bilingue offrant des pistes
concrètes pour adopter un langage inclusif pour parler d’autisme.
Société québécoise de la déficience intellectuelle
Sur son site internet, la Société québécoise de la déficience intellectuelle présente la section
Utiliser les bons mots, un outil pour parler de la déficience intellectuelle avec justesse et respect.
Conseil québécois du loisir
Le répertoire loisir inclusif permet de se sensibiliser aux différents types d’oppressions qui peuvent toucher les participants du camp et leurs familles. Pour chacun de ces enjeux, des pistes de réflexion ainsi que des actions concrètes s’y retrouvent, notamment en lien avec la communication.
Office québécois de la langue française
Le lexique Déficiences, troubles et situations de handicap – Des mots pour en parler aide à choisir
les bons mots pour aborder les différents diagnostics.
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Pour un soutien dans le traitement de demandes d’accommodement en camps de jour, la CDPDJ propose ce guide d’accompagnement présentant les différentes étapes à suivre.
Association des camps du Québec
Pour vous guider dans la gestion des renseignements personnels, l’Association des camps du Québec propose des outils, que ce soit dans le secteur privé ou public.
Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH)
L’AQLPH a travaillé en partenariat avec plusieurs organismes, notamment l’Association
québécoise du loisir municipal (AQLM) et l’Association des camps du Québec (ACQ), pour élaborer
le Guide de référence Vers une intégration réussie dans les camps de jour.
Ce guide complète le Cadre de référence pour les camps de jour municipaux, qu’il vient enrichir. Il
propose de nouvelles balises pour aider les camps de jour à être proactifs en matière
d’accessibilité et de qualité de service.
L’AQLPH propose également le Guide pour soutenir la démarche de transition de l’école vers la vie
estivale (TÉVE).
S’y retrouvent entre autres :
- De l’information sur le rôle et les responsabilités des différentes personnes engagées dans la
transition avant, pendant et après le camp (p.9 à 24). - Les étapes pour faciliter la transition école-vie estivale, sous forme de calendrier annuel (p.28
à 32).
Association des camps du Québec (ACQ)
Sur son site internet, l’ACQ met à disposition la collection Vers une intégration réussie – Cycle
d’intégration. De l’information sur les 8 étapes du cycle de l’intégration, ainsi que différentes ressources
disponibles pour soutenir vos démarches s’y trouvent.