À qui s’adresse la carte?
La carte accompagnement loisir s’adresse aux personnes ayant une limitation fonctionnelle de 5 ans et plus qui nécessitent un accompagnement lors de la visite de sites touristiques et de loisirs pour s’alimenter, se déplacer, communiquer, réaliser ses soins personnels, s’orienter ou assurer le déroulement sécuritaire de l’activité.
L’accompagnateur
L’accompagnateur est une personne dont la présence à l’activité de loisir est nécessaire pour le soutien et l’aide qu’elle apporte exclusivement à une ou plusieurs personnes ayant une limitation fonctionnelle. Cette mesure de compensation facilite la participation de la personne handicapée à une activité de loisir. Cette assistance n’est pas habituellement requise par la population dans la réalisation de l’activité en question.
Comment faire une demande
Il existe 2 façons de faire votre demande, selon votre situation
Situation 1
Vous êtes admissible à l’un des programmes gouvernementaux, à une des mesures à l’intention des personnes handicapées ou êtes détenteur de l’une des cartes d’accompagnement reconnus ?
- Programme d’allocation pour des besoins particuliers (adulte) (MEES) – Aide financière aux études
- Supplément pour enfant handicapé (Retraite Québec)
- Avis de l’Allocation canadienne pour enfants (Agence du revenu du Canada)
- Avis de cotisation pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques (Revenu Québec)
- Crédit d’impôt pour personne handicapée (Agence du Revenu du Canada) via mondossier.ca
- La carte québécoise à l’accompagnement en transport interurbain par autocar (Fédération des transporteurs par autobus)
- La carte d’accompagnement de la Société de transport de Montréal (Société de transport de Montréal)
- La carte d’identité INCA (INCA)
Si vous détenez une de ces pièces justificatives, faites votre demande en ligne et joignez la preuve demandée avec votre photo.
Vous souhaitez obtenir le formulaire en version papier?
Pour ne rien oublier lors de l’envoi de votre demande, veuillez remplir la liste de contrôle pour les demandes envoyées par la poste.
Acheminez vos documents et votre photo à l’adresse suivante par courriel à cal@aqlph.qc.ca
Ou par la poste à l’adresse suivante :
AQLPH
25, rue des Forges, bureau 320
Trois-Rivières (Québec) G9A 6A7
Situation 2
Vous répondez aux critères pour obtenir la Carte accompagnement loisir, mais vous n’êtes pas admissible à un des programmes, mesures et cartes d’accompagnement reconnus.
Si vous ne détenez pas une de ces pièces justificatives, veuillez choisir la situation 2 et remplir le formulaire avec questionnaire.
Voici la liste des professionnels de la santé ou des services sociaux qui peuvent attester votre formulaire de demande :
- Audiologiste
- Éducateur spécialisé
- Ergothérapeute
- Infirmier
- Inhalothérapeute
- Médecin généraliste (omnipraticien)
- Médecin spécialiste (cardiologue, pneumologue, neurologue, psychiatre, ophtalmologiste, rhumatologue, etc.)
- Optométriste
- Orthophoniste
- Physiothérapeute
- Psychoéducateur
- Psychologue
- Spécialiste en réadaptation en déficience visuelle
- Spécialiste en orientation et mobilité
- Travailleur social
- Thérapeute en réadaptation physique
Téléchargez et remplissez le formulaire. Assurez-vous qu’il soit signé par un professionnel de la santé et des services sociaux qui attestera de l’exactitude des informations fournies et joignez votre photo.
Faites votre demande dès maintenant!
Pour ne rien oublier lors de l’envoi de votre demande, veuillez remplir la liste de contrôle pour les demandes envoyées par la poste.
Acheminez vos documents et votre photo à l’adresse suivante par courriel à cal@aqlph.qc.ca
Ou par la poste à l’adresse suivante :
AQLPH
25, rue des Forges, bureau 320
Trois-Rivières (Québec) G9A 6A7
Si vous avez besoin d’assistance pour remplir votre demande, veuillez communiquer avec :
Chantal Godmaire
Adjointe administrative
cal@altergo.ca
514 933-2739, poste 244
Organisations partenaires
Si vous offrez des activités de loisir dans votre organisation, la CAL représente une occasion d’accroître votre marché, puisqu’elle permet la participation d’une clientèle qui autrement, ne franchirait pas vos portes, en raison principalement des coûts supplémentaires engendrés par la présence indispensable de l’accompagnateur, afin de lui offrir l’aide requise pour se déplacer, s’orienter, se nourrir, etc.
En acceptant la CAL, vous pouvez faire la différence auprès des personnes handicapées!
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