Une panoplie d’activités estivales accessibles à Montréal et dans les environs

Crédit photo : Espace pour la Vie (centre), Ville de Montréal (droite)

La belle saison est bien entamée! Pour que tous puissent en profiter au maximum, on vous propose une panoplie d’activités estivales accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Situées à Montréal et dans ses environs, ces cinq activités extérieures variées sauront certainement plaire à toute la famille.

Théâtre de verdure

Situé dans le parc Lafontaine à Montréal, le Théâtre de verdure propose une programmation estivale gratuite de spectacles en tous genres (danse, musique, cirque, etc.) dans un environnement adapté.

Le Théâtre de verdure a une entrée de plain-pied accessible en empruntant les chemins asphaltés du Parc. Il compte une vingtaine de places réservées aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant ainsi qu’une toilette accessible. De plus, le Théâtre met à la disposition des usagers ayant une limitation fonctionnelle un guide d’accès visuel. Le parc Lafontaine compte aussi quelques stationnements accessibles, bien que ceux-ci ne soient pas nécessairement situés près du Théâtre.

L’entrée accessible ouvre 15 minutes avant l’entrée du public afin de permettre aux personnes ayant une limitation fonctionnelle de s’installer à leur aise. Et durant les spectacles, l’ambiance est décontractée et permet de se déplacer et de sortir au besoin.

Piscines, pataugeoires et jeux d’eau accessibles

Plusieurs piscines extérieures, pataugeoires et aires de jeux d’eau sont accessibles dans les parcs de l’Île-de-Montréal. Cela signifie que le chemin jusqu’à celles-ci est accessible en fauteuil roulant, qu’elles ont des toilettes accessibles ainsi qu’une rampe permettant l’accès à l’eau. Certains parcs ont également un stationnement accessible ou un débarcadère. Certaines piscines offrent le prêt d’un fauteuil roulant aquatique.

L’accès aux piscines est gratuit. Dans tous les cas, il est recommandé de s’informer avant de partir au cas où les installations seraient exceptionnellement fermées ou les équipements adaptés seraient en réparation.

Il est possible de rechercher une activité de loisir qui répond à ses besoins spécifiques sur le site de la Ville de Montréal.

Des activités adaptées en tous genres avec le CIVA

Le Centre d’intégration à la vie active (CIVA) offre une programmation extérieure variée et réservée aux personnes handicapées. De la planche à pagaie adaptée à la Zumba, en passant par le cinéma et l’aquarelle, ces activités estivales accessibles sauront plaire à tous.

Le CIVA organise des activités culturelles, sportives, sociales et de plein air accessibles depuis plus de 60 ans pour amener les personnes ayant une limitation fonctionnelle à s’intégrer dans leur communauté. Son expérience dans ce type d’activités n’est donc plus à prouver.

La participation à la programmation estivale du CIVA nécessite de se procurer une adhésion membre annuelle à l’organisme, au coût de 25$. L’accès aux activités est alors gratuit, mais dépend de la disponibilité des places.

Jardin botanique

Les 5 musées de l’Espace pour la vie sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Pour passer du temps à l’extérieur, le Jardin botanique spécifiquement est majoritairement accessible en fauteuil roulant. Les serres et les sentiers extérieurs sont plats et généralement avec peu de pentes.

Il y a des toilettes accessibles, un stationnement avec 6 espaces réservés aux détenteurs d’une vignette à proximité de l’entrée principale, un arrêt pour le transport adapté avec un abri et un espace lunch avec des tables accessibles.

Il est également possible d’y obtenir une trousse sensorielle développée avec l’organisme À pas de géant et d’y emprunter un fauteuil roulant ou une poussette. Espace pour la vie offre également la gratuité aux accompagnateurs des personnes en situation de handicap.

Parc national d’Oka

Situé à proximité de Montréal, le Parc national d’Oka a plusieurs installations qui permettent aux personnes à mobilité réduite de profiter de la nature. Le parc prête gratuitement du matériel adapté tel que le fauteuil Hippocampe qui est adapté à la baignade et au sable ainsi que le tricycle Opair qui permet de transporter une personne à mobilité réduite à l’avant.

Une promenade aménagée le long de la plage et un sentier polyvalent asphalté facilitent l’accès à la plage. Certains sentiers de randonnée et une aire de jeux pour enfants sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le Parc accepte la carte d’accompagnement loisir pour ses droits d’accès.

Le Parc a également quelques tentes de prêt-à-camper et quelques chalets compacts accessibles en fauteuil roulant et situés près de blocs sanitaires avec toilettes adaptées.

La Carte d’accompagnement loisir

Connaissez-vous la Carte d’accompagnement loisir (CAL)? C’est une carte gratuite qui permet à l’accompagnateur d’une personne handicapée d’accéder gratuitement à une activité payante pour laquelle la personne ayant une limitation fonctionnelle paie son entrée. Une super idée pour profiter au maximum des activités estivales accessibles payantes!