Une nouvelle rampe de boccia à l’honneur au Prix Innovation Guy Langlois

L’année 2021 met de l’avant le Prix Innovation Guy Langlois, décerné à un membre d’AlterGo pour son approche innovante en loisir, qui favorise la participation des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

AlterGo est fier de remettre une bourse de 1 600$ à l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux (AQSPC) pour la création de sa toute nouvelle rampe PROPULSION, destinée aux joueurs de boccia BC3.

Avant, les athlètes devaient s’organiser par eux-mêmes pour trouver une rampe sur mesure répondant aux exigences du sport et adaptée à leur situation. C’est un équipement complexe qui nécessitait des outils pour ajuster le pied, et dont l’assemblage pouvait s’avérer difficile en raison de la provenance des pièces (souvent de l’étranger) et du coût. Mesurant près de 6 pieds (2 mètres), la rampe PROPULSION, qui repose sur un pied ajustable, peut être démontée pour le transport et réassemblée à chaque utilisation.

Cette nouvelle rampe est l’aboutissement de près de 3 ans d’efforts de l’AQSPC, en collaboration avec INEDI (le centre d’expertise et de recherche en design industriel du Cégep de Terrebonne) et la firme AXIOS. L’objectif était d’avoir une rampe simple d’installation, d’éliminer les outils pour l’ajustement du pied et réduire le temps de montage. Bref : d’avoir un produit clé en main, facilement disponible au Québec et au Canada, et à un prix abordable. Cet équipement réellement adapté aux besoins des athlètes était, depuis longtemps, réclamé par le milieu.

Un projet collaboratif

Des athlètes de haut niveau et des professionnels des équipes du Québec et du Canada furent impliqués à toutes les étapes de la conception du prototype. Le projet a été des plus positifs et des plus stimulants pour toutes les parties impliquées! Il s’agit d’une première, puisqu’il n’existait aucune entreprise de fabrication pour cet équipement au Canada. 12 rampes ont déjà trouvé preneur! De plus, ces rampes sont disponibles en prêt à l’AQSPC pour les athlètes et les clubs qui le désirent, favorisant ainsi la pratique du boccia à tous les niveaux de performance.

 

Bravo à l’AQSPC pour cette innovation qui démocratisera encore plus ce sport qu’est le boccia!