Saint-Bruno-de-Montarville lance une politique d’accessibilité universelle signée AlterGo

Un processus collaboratif pour la création d’un politique d’accessibilité universelle ancrée dans la réalité locale de Saint-Bruno-de-Montarville

Tous pour une ville plus accessible!

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a adopté le 6 juillet dernier sa première politique d’accessibilité universelle! Elle a fait appel à AlterGo pour la démarche d’analyse et la rédaction.

Ancré dans la réalité locale et les besoins des citoyens ayant une limitation fonctionnelle, le résultat est une grande avancée en matière d’inclusion. Nous félicitons la Ville pour sa démarche et nous saluons aussi l’excellent travail du comité pour l’intégration des personnes handicapées sans qui ce n’aurait pas été possible !

La politique d’accessibilité universelle de Saint-Bruno en bref

La politique a été conçue autour de principes directeurs et de 4 axes d’intervention centrés sur les besoins de tous les citoyens. De ces axes découlent de grands engagements, que l’on peut décrire comme des priorités.

Quatre axes d’intervention

  1. Un environnement physique et des déplacements sans obstacles
  2. Une population, des décideurs et des employés sensibilisés et outillés à répondre aux besoins de tous les citoyens
  3. Un accès équitable aux services, aux programmes et à l’emploi
  4. Une participation active au loisir, au sport, à la culture et à la vie citoyenne

Ces engagements serviront de vision dans l’élaboration d’objectifs et de mesures concrètes dans les différents plans et unités de la Ville pour les années à venir.

Un processus collaboratif signé AlterGo

Cette politique est le fruit d’un processus de collaboration chapeauté par AlterGo avec des citoyens ayant une incapacité, des organismes spécialisés, des fonctionnaires de la Ville et le comité pour l’intégration des personnes handicapées de la Ville. À travers des groupes de discussion, des sondages et des échanges, ces différents acteurs ont identifié les enjeux et pistes de solutions liés à l’accessibilité universelle. AlterGo s’est chargé d’analyser les résultats et de rédiger une ébauche de la politique, reprise presque intégralement par la Ville.

Cette politique publique est ainsi à l’intersection de l’expérience vécue et des pratiques efficaces observées dans d’autres municipalités. AlterGo est fière d’avoir pu participer à un projet aussi structurant, d’autant plus que la collaboration se poursuivra pour la mise en œuvre. C’est très prometteur pour le rayonnement de l’accessibilité universelle dans la Ville de Saint-Bruno!

Votre organisation pense également se doter d’une politique en accessibilité universelle ? Contactez AlterGo pour explorer les possibilités de collaboration!

514 933-2739 poste 0