Rétrospective de l'année : les meilleurs moments d'AlterGo en 2023

Du 40e Défi sportif AlterGo à la retraite de notre chef magicien, en passant par les milliers de personnes touchées par nos actions, l’année 2023 a été riche pour toute l’équipe d’AlterGo. À l’heure des bilans de fin d’année, voici ce qui a marqué les différentes équipes de l’organisation.

Tous les petits gestes pour rendre le sport, le loisir et la culture plus accessibles à Montréal ont rendu notre année exceptionnelle. En revanche, nos engagements comme membre du comité d’expertise du chantier en accessibilité universelle de la Ville et du comité des partenaires en accessibilité universelle ont été remarqués.

Aussi, nous avons amorcé un travail important pour rendre les camps de jour plus inclusifs. En 2023, nous avons travaillé sur le développement des compétences du personnel et sur l’amélioration de l’expérience des campeurs et de leur famille.

Le Défi sportif AlterGo a célébré, du 21 au 30 avril, sa 40e édition en 2023, réunissant en présentiel pour la première fois depuis 4 ans près de 6000 athlètes! C’est donc l’esprit à la fête que les 5000 élèves du volet scolaire ont traversé la haie d’honneur lors des cérémonies d’ouverture, prêts à se dépasser.

Le volet international a également été relevé avec les meilleurs joueurs de boccia de la planète, tous réunis à Montréal pour obtenir de précieux points en vue d’une qualification pour les Jeux paralympiques de Paris. La cerise sur le gâteau? Le double couronnement du Montréalais Iulian Ciobanu.

Le programme du Mini-défi sportif AlterGo, qui en était à sa 2e édition, a aussi vu sa popularité se décupler! Avec un total de 570 inscriptions, contre 260 lors de l’année inaugurale, c’est dans 3 régions du Québec que ces événements se sont déployés.

Que ce soit par notre collaboration dans l’élaboration d’un plan d’action à l’égard des personnes handicapées dans la ville de Saint-Bruno ou encore par notre contribution à rendre plus accessible la participation citoyenne à Montréal, nous avons poursuivi notre mission.

Notre impact continu pour une société plus inclusive a atteint un nouveau cap cette année. Nous avons pu toucher plus de 1 700 personnes à travers une quarantaine d’activités!

Direction générale

La 40e édition du Défi sportif AlterGo a été évidemment fait saillant pour toute l’équipe d’AlterGo. La présence engagée de nos partenaires de longue date a grandement enrichi notre événement, témoignant de leur soutien indéfectible et contribuant de manière significative à son succès. Leur engouement à assister à nos cérémonies d’ouverture ont été d’une valeur inestimable pour notre équipe, renforçant ainsi la collaboration et les échanges fructueux.

Développement des affaires et philanthropie

AlterGo a lancé sa toute première campagne annuelle de philanthropie, Pour aller toujours plus loin,  avec un objectif ambitieux d’amasser 200 000$ pour les différents programmes du Défi sportif AlterGo. 1 an plus tard, c’est avec fierté que nous pouvons dire mission accomplie! Au total, c’est finalement 232 000$ que nous avons pu récolter au profit du 40e Défi sportif AlterGo, du développement de La Tournée À vos marques en région et du programme Dans mon école. Jamais cela n’aurait été possible sans la générosité de nos donateurs, qui ont contribué par un don individuel ou en participant à l’une de nos levées de fonds telles que les activités de sensibilisation du Collège Français Annexe secondaire Longueuil, le Tour cycliste des policiers du SPVM ou encore le Tournoi de golf de la Fondation Pomerantz.

Direction administrative

Après 27 ans chez AlterGo en tant que directeur administratif et membre du conseil d’administration, Raymond a tourné la dernière page d’un grand chapitre d’AlterGo cet automne.

Notre spécialiste de la magie des chiffres a entamé une retraite bien méritée, cédant sa place à une nouvelle venue au sein de l’équipe de direction, Soraya!

Communications

Notre nouvelle équipe a réfléchi, idéalisé et dépoussiéré des centaines d’archives afin de capturer les meilleurs moments de l’histoire des 40 ans du Défi sportif AlterGo. Le tout s’est transformé en une exposition relevant les faits marquants, ce qui nous a permis de replonger dans l’histoire et de nous remémorer les meilleurs moments avec, notamment, les grands Chantal Petitclerc et Dean Bergeron.

Nous pouvons également regarder l’avenir avec optimisme grâce à nos athlètes-ambassadeurs dont les histoires passionnantes ne sont pas restées inaperçues, dont celle de Saoud Messaoudi qui a aussi été au cœur de notre vidéo promotionnelle.

L’espace manque pour nommer toutes les grandes réalisations de l’année. Une chose est sûre, on peut regarder devant avec optimisme! Pour en savoir plus sur les activités d’AlterGo, consultez le dernier rapport annuel!