Rendez-vous Communic’Acteurs

Plan d’action, interventions publiques, évaluation des impacts, plan de communication, présence sur les médias sociaux… Alors que les ressources et le temps font de plus en plus défaut, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Pour que les organismes membres puissent en parler et s’entraider, dès février 2018, AlterGo Expertise lancera une toute nouvelle initiative : les Rendez-vous Communic’Acteurs.

Communic’Acteurs est une série de matinées-rencontres ayant pour thèmes l’accessibilité universelle et les communications au sein des organisations. Ces rencontres thématiques, animées par des professionnels, permettront aux membres de comprendre, de partager et d’améliorer leurs pratiques en matière de communication et de gestion organisationnelle.

Communic’Acteurs est une occasion unique et simple d’échanger sur des enjeux communs avec des acteurs du milieu et des professionnels comptant plusieurs années d’expérience. « Les membres et les partenaires font tous face à des enjeux liés au développement de leur organisme et ils sont tous des intervenants importants dans la promotion de l’accessibilité universelle. Parfois, il faut prendre le temps de s’arrêter pour faire le point sur nos actions et nos objectifs si on veut aller plus loin », explique Catherine Guérard, directrice de Formation AlterGo.

Le temps d’un avant-midi thématique, Communic’Acteurs invite les participants à partager leurs défis communicationnels dans le but de réfléchir aux pratiques pertinentes à adopter, et ce, gratuitement.

Avec Communic’Acteurs, AlterGo Expertise vise à renforcer la capacité des organismes à promouvoir leur mission et leurs actions. L’objectif de cette initiative est de voir les participants quitter les périodes d’échanges avec une meilleure compréhension des outils de communication et une confiance accrue pour optimiser leur impact.  

Les matinées-rencontres

Pour l’hiver et le printemps 2018, Formation AlterGo invite les membres à venir discuter des médias sociaux, de plan de communication, de plan d’action et, bien entendu, d’accessibilité universelle.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire aux matinées-rencontres suivantes.

14 février 2018 – 9 h à 12 h

Médias sociaux : mythes et réalité avec Carole Marcil.
Si votre organisme interagit sur les médias sociaux, venez expérimenter des outils simples pour optimiser la portée de votre présence. Si votre organisme n’y est pas présent, venez découvrir comment faire la veille de ce qui se dit sur le web à propos de vous. Et que votre organisme y soit ou non, il peut participer à tisser la toile de l’accessibilité universelle. Ce n’est pas indispensable, mais vous pouvez apporter votre ordinateur! La rencontre se tiendra au 525, rue Dominion, salle B (3e étage).

14 mars 2018 – 9 h à 12 h

Plan de communication et accessibilité universelle avec Claire Ouellette.
Cette rencontre vise à réfléchir sur l’élaboration d’un plan de communication efficace. Venez travailler votre plan de communication et échangez avec une formatrice expérimentée sur les questions suivantes : pourquoi faire un plan de communication ? Comment le faire ? Et surtout, comment s’assurer d’y inclure l’accessibilité universelle ? La rencontre se tiendra au 525, rue Dominion, salle B (3e étage).

18 avril 2018 – 9 h à 12 h

Plan d’action et accessibilité universelle avec Claire Ouellette.
Cette rencontre se veut une séance d’échange et de travail sur la rédaction d’un plan d’action annuel incluant l’accessibilité universelle. Vous souhaitez participer à cet atelier? Apportez votre plan d’action afin de profiter de cette matinée pour y travailler et échanger avec d’autres organismes du milieu. La rencontre se tiendra au 525, rue Dominion, salle B (3e étage).

Qui sont les animatrices?

Depuis plus de 3 ans, Mme Claire Ouellette travaille avec les organismes membres et partenaires de Formation AlterGo afin de faire de ces derniers les porte-étendards de l’accessibilité universelle à Montréal. Madame Ouellette cumule plus de vingt-cinq ans d’expérience en conseil et formation en développement des organisations. Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires, elle a enseigné dans les milieux universitaire et privé en communication, relations publiques et marketing. Elle accompagne présentement plusieurs conseils d’administration et directions générales d’organismes dans leurs réflexions stratégiques et orientations organisationnelles.  

Mme Carole Marcil est chef d’équipe – Communications et marketing chez AlterGo. Elle cumule plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des communications et des relations publiques. Elle a principalement œuvré auprès des organismes à but non lucratif (OBNL) et des organisations du milieu professionnel. Diplômée en communications et en gestion, depuis maintenant plus de 10 ans elle s’intéresse particulièrement aux effets du web et des médias sociaux sur la notoriété et la portée des actions des OBNL.