Chaque année, le Programme de reconnaissance d’AlterGo braque les projecteurs sur des organisations et leur projet qui fait la promotion de l’inclusion sociale. C’est lors de la 48e Assemblée annuelle extraordinaire des membres d’AlterGo que les prix ont été remis aux lauréats 2022. Depuis lors, les prix ont eu des retombées positives.
Le Théâtre Aphasique souhaite sensibiliser
Récipiendaire du prix Création Mon Rêve, le Théâtre Aphasique mise sur la réadaptation sociale des personnes aphasiques ou qui ont un trouble du langage par le biais du théâtre, de la danse et de la peinture. Isabelle Côté, directrice générale et artistique du Théâtre Aphasique, soutient qu’outre les défis économiques, la visibilité et la reconnaissance sont 2 enjeux de taille qui compliquent la tâche. Avec le prix Création Mon Rêve, la visibilité augmente. Les médias s’intéressent au Théâtre Aphasique, qui intègre ainsi la programmation de salles de théâtre plus connues.
« On ne veut pas toujours être en train de convaincre les convertis, on veut sensibiliser », a résumé Isabelle Côté.
Le prix Création Mon Rêve a servi à financer une pièce de théâtre intitulée Suivez le fil, qui sera présentée dans le cadre de la semaine de l’Accessibilité universelle à la Maison de la culture du Mont-Royal le samedi 21 octobre à 14h.
Grâce au Programme de reconnaissance d’AlterGo, le Théâtre Aphasique augmente la portée de sa mission et donne une chance de se démarquer aux personnes aphasiques et à celles qui ont un trouble du langage.
Le Théâtre du Rideau Vert bâtit des ponts
Le Théâtre du Rideau Vert a pour mission de connecter un public général à des œuvres diversifiées, le tout avec le souci que tout un chacun se sente représenté sur scène. Depuis quelque temps, il s’est aussi donné comme but d’adopter et de concrétiser l’accessibilité universelle pour rendre le théâtre accessible à tous.
Le prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre a beaucoup aidé, selon Erika Malot, coordonnatrice du développement artistique. La remise du prix a attiré l’œil de journalistes spécialisés qui ont relayé l’information, ce qui a permis de mettre le Théâtre du Rideau Vert sur la carte.
« Un prix de ce genre remis par AlterGo, qui est un leader dans son domaine, ça nous a permis d’obtenir des subventions. Ça a permis de prouver que l’impact que le Rideau Vert a sur les gens du milieu est sérieux et concret », a expliqué Erika Malot.
Pour le Théâtre du Rideau Vert, l’idée est de créer des ponts entre les communautés, ce que permet entre autres le Programme de reconnaissance AlterGo. Sans compter que la remise du prix ouvre grandes les portes au réseautage entre des gens qui ont à cœur la même mission : que l’accessibilité universelle soit! Pour Erika Malot, il ne fait aucun doute que la réussite de ce genre de chose repose sur l’entraide.
Il est toujours temps de soumettre une candidature dans l’une des catégories du Programme de reconnaissance 2023. Cliquez ici pour connaître tous les détails.