Monique Lefebvre fera son entrée au Panthéon des sports du Québec

Monique Lefebvre est en voie d’obtenir un honneur réservé à peu de gens : être consacrée au Panthéon des sports du Québec. En novembre prochain, elle rejoindra les 290 autres intronisés, athlètes et bâtisseurs, qui ont laissé leur marque dans la communauté sportive québécoise.

Fondatrice du Défi sportif AlterGo, elle rejoindra les grands à titre de bâtisseuse.

Une vision

C’est en 1984 que cette femme a eu la vision d’un événement sportif qui mettrait en valeur les capacités et les talents des personnes qui ont une limitation fonctionnelle. 40 années nous séparent de ce moment charnière du sport adapté québécois et force est d’admettre qu’après autant de temps, l’engouement pour l’idée qu’a eu Monique Lefebvre est toujours bien vivant.

« Cette reconnaissance significative inscrit le Défi sportif AlterGo dans l’histoire du sport de la province et c’est une grande fierté de faire partie des intronisés du Panthéon des sports du Québec. Merci beaucoup à tous les athlètes, les bénévoles et les partenaires qui ont accepté de tant donner pour bâtir un événement rassembleur et inclusif unique au Canada », a affirmé Monique Lefebvre.

Le Panthéon des sports du Québec

Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec a pour objectif d’honorer de grands artisans du milieu sportif au Québec. Si les athlètes ont une place de choix lors des consécrations, d’autres personnalités, les bâtisseurs, se joignent à la liste des noms à inscrire à l’histoire. Ces gens remarquables se distinguent par la contribution unique qu’ils apportent au sport amateur ou professionnel au Québec.

La maxime du Panthéon, « Tous ensemble pour vivre notre histoire sportive », épouse parfaitement les valeurs du Défi sportif AlterGo. L’intronisation de Monique Lefebvre au Panthéon des sports du Québec prouve l’existence d’une forte reconnaissance à son égard et un profond respect pour ses efforts.

Un héritage marquant

« Enfin, Monique Lefebvre et son travail ont la reconnaissance qu’ils méritent », a déclaré Maxime Gagnon, président-directeur général d’AlterGo. « Le Défi sportif AlterGo a un objectif précis : celui de l’inclusion sociale des personnes qui ont une limitation fonctionnelle. Avec Dean Bergeron, Chantal Petitclerc et André Viger qui sont déjà intronisés au Panthéon des sports du Québec, l’ajout de Monique montre que le sport adapté grandit et qu’on lui témoigne l’importance qu’il mérite. Nous sommes extrêmement fiers d’elle. »

Un autre bâtisseur sera également intronisé cette année, soit Jean-Paul Chartrand Sr qui a œuvré en tant que journaliste, animateur et chroniqueur dans le monde des médias pendant plus de 60 ans. Jasey-Jay Anderson (surf sur neige), Marie-Claude Asselin (ski acrobatique, Meaghan Benfeito et Rosaline Filion (plongeon), Vincent Damphousse (hockey), et Charles Hamelin (patinage de vitesse), seront les athlètes honorés.

 La consécration de la cohorte de cette année aura lieu lors du 32e Gala d’intronisation au mois de novembre prochain à Montréal.

À lire également