Les bons coups des activités de loisir accessibles inspirés par le Programme de reconnaissance d’AlterGo

Rendre le loisir, le sport et la culture accessible à tout le monde, incluant les personnes ayant une limitation fonctionnelle, c’est primordial. Et ça ne peut que passer par des organismes qui décident de poser des actions concrètes afin d’améliorer l’accessibilité de ces activités ou services.

AlterGo célèbre le travail de ces organismes qui mettent sur pieds des projets pour que tous puissent profiter des bienfaits du loisir, de sport et de la culture. Chaque année, 3 prix sont remis à des organismes qui se sont démarqués, soulignant le travail accompli.

Et si l’on regardait les bons coups à retenir des projets gagnants du Programme de reconnaissance d’AlterGo de 2023 afin de s’inspirer un peu à améliorer l’accessibilité de plus en plus d’activités en loisir, sport et culture?

Des installations pour tous : le Centre des sciences

En 2023, le Centre des Sciences de Montréal a remporté le prix Accessibilité Monique Lefebvre, distinction remise à une organisation ayant contribué de façon exceptionnelle au déploiement de l’accessibilité universelle en loisir, sport ou culture, pour son projet Les matinées apaisées.

Avec ce projet, le Centre des sciences ouvre ses portes aux familles avec des jeunes ayant des besoins particuliers et leur offre une expérience des expositions et des films IMAX adaptée à leurs besoins.

Très appréciées des familles qui peuvent en profiter, Les matinées apaisées envoient un message d’inclusion de la part de l’organisation montréalaise connue.

Ce qu’on retient du projet :

  • L’adaptation de l’espace : réduction des stimuli et du nombre de visiteurs, lieux de retour au calme, etc.
  • Les informations détaillées d’accessibilités des lieux et des expositions sont disponibles sur le site du Centre de sciences.
  • Le prêt d’équipement : fauteuils roulants, coquilles antibruit, etc.
  • La collaboration d’experts dans la mise en place du programme
  • Un événement ponctuel qui améliore grandement l’accessibilité d’un lieu pour des personnes qui ne pourraient pas nécessairement en profiter autrement.

Faire rayonner les différences : Corpuscule danse

L’an dernier, Corpuscule Danse a gagné le prix Création Mon rêve remis à un organisme membre d’AlterGo facilitant l’accès à des activités de pratique artistique amateur à des personnes ayant une limitation fonctionnelle pour son projet de médiation culturelle « Vibre ensemble »

« Vibre ensemble! » est un projet d’exploration et de création interdisciplinaire rassemblant 12 participants, dont 6 avec une déficience auditive et 3 avec une déficience motrice.

Avec ce projet, Corpuscule Danse travaille à faire rayonner la différence des personnes de la diversité fonctionnelle sur scène tout en leur offrant une activité sociale précieuse et une occasion de s’émanciper par l’art, sans jugement ou préjugés.

Ce qu’on retient du projet :

  • Un processus de création artistique pour des gens avec une limitation fonctionnelle qui n’ont pas nécessairement d’expérience.
  • La présence d’un interprète en LSQ/ASL au besoin.
  • La participation d’artistes professionnels, dont certains avec une limitation fonctionnelle, pour diriger l’activité de création.
  • Une activité soutenue par du personnel accompagnateur, formé par l’organisme.
  • Des coûts de participation faibles pour en favoriser l’accessibilité.

Promouvoir la santé et l’activité physique : Autisme sans limites

En 2023, Autismes sans limites s’est mérité le prix Innovation Guy Langlois, distinction décernée en reconnaissance à un organisme membre d’AlterGo qui démontre une écoute à l’égard des besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle et qui est passé à l’action, pour sa participation au Défi caritatif 21K de Montréal.

Grâce à ce projet, 36 adultes, dont 17 jeunes autistes, ont pris part à un programme d’entraînement spécifiquement adapté à leurs besoins. Ils ont pris en charge leur santé physique et mentale tout en développant leur autonomie.

Le réseau de l’organisme s’est mobilisé pour réaliser ce projet qui a amené les participants à se dépasser tout en renforçant le sentiment de communauté à l’intérieur de l’organisme.

Ce qu’on retient du projet :

  • Un programme d’entraînement avec des professionnels de la santé prenant en compte les besoins particuliers des participants.
  • Une approche globale sur la santé.
  • La promotion de l’activité physique.
  • Des séances d’information et de sensibilisation pour bien outiller les participants.
  • La mobilisation de toute une communauté (bénévoles, conseil d’administration, participants).
  • L’engagement de personnes ayant une limitation fonctionnelle dans un projet caritatif qui leur tient à cœur.

Intéressés par le programme de reconnaissance?

La période de candidatures pour 2024 se termine le 11 octobre à 16h.

En 2024, 3 prix seront remis :

  • Prix Développement Raymond Bachand
  • Prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre
  • Prix Création Mon rêve