Pour une 8e année consécutive, octobre marque le mois de l’accessibilité universelle dans les bibliothèques de Montréal. Plusieurs activités gratuites seront présentées dans les 36 bibliothèques participantes.
Organisé par les Bibliothèques de Montréal, en collaboration avec AlterGo, l’événement vise à sensibiliser la population montréalaise aux enjeux de l’accessibilité universelle et à mettre en valeur la variété de services accessibles offerts dans les bibliothèques de quartier de Montréal.
« Il y a une volonté de répondre aux besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Le rôle des bibliothèques est de desservir l’ensemble de ses citoyens montréalais et nous faisons donc les efforts nécessaires pour rendre accessibles la lecture, l’information, la connaissance, le loisir et la culture. L’événement a permis d’augmenter considérablement la participation des personnes ayant une limitation fonctionnelle aux activités présentées dans les bibliothèques, d’où son importance» affirme Delphine Guibourgé, de la Direction des bibliothèques à la Ville de Montréal.
Des activités autant pour les enfants que pour les adultes sont planifiées afin de faire connaître les services offerts par les bibliothèques aux personnes ayant une limitation fonctionnelle. La programmation variée permet aux personnes de toutes limitations de profiter pleinement du mois de l’accessibilité universelle dans les bibliothèques. Cette programmation comprend :
- des ateliers sur la langue des signes québécoise (LSQ)
- des courts-métrages
- des jeux
- de la zoothérapie
- des activités animées par des personnes ayant une limitation fonctionnelle
Bien que l’initiative est consacrée à faire connaître l’étendue de l’offre montréalaise, certains services et collections adaptés sont offerts à l’année. Soulignons notamment :
- le biblio-courrier
- les vélo-pupitres
- des paniers à roulettes
- des collections adaptées : livres en gros caractères, livres audio, jeux de sociétés adaptés.
- Télévisionneuse portative
- Logiciel d’agrandissement d’écran
- encore plus.
Certains membres d’AlterGo et autres organismes profitent d’autant plus du mois de l’AU dans les bibliothèques pour faire connaître leurs programmes et services pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle.
À lire également :