Le fruit du travail de toute une vie peut parfois être difficile à mesurer. Mais une intronisation au Temple de la renommée est un événement qui marque à coup sûr un travail colossal. C’est l’honneur qu’a reçu Monique Lefebvre, fondatrice du Défi sportif AlterGo, le 6 novembre 2023.
Intronisation d’une grande dame
Pilier central de la création du Défi sportif AlterGo qui a vu le jour il y a de cela 40 ans, Monique Lefebvre a très tôt compris l’importance que les personnes ayant une limitation fonctionnelle ont dans la société. Son travail acharné a conféré à l’événement un prestige de taille! Pour se faire, Monique a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, des organismes sportifs, des entreprises et des bénévoles.
Monique Lefebvre devient ainsi la 7e personne du milieu du sport adapté à faire son entrée au Temple de la renommée. Reconnaissance importante pour un travail important! Elle est également la 8e femme honorée à titre de bâtisseuse parmi 77 intronisés. Elle succède d’ailleurs à 2 femmes, à Michelle Gendron et Olga Hrycak, intronisées l’année passée.
« Notre société évolue grâce à l’engagement de ces citoyens. Un slogan a marqué l’histoire du Défi sportif AlterGo, “ Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ”. Ce qui signifie qu’une visionnaire, toute seule, ne va pas bien loin », a déclaré Monique Lefebvre dans son allocution lors du Gala d’intronisation au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec.
À lire également : Monique Lefebvre – un rêve aux grandes ailes.
Le Défi sportif de Monique Lefebvre
Si le premier Défi sportif AlterGo a réuni 680 para-athlètes dans 8 disciplines, les choses ont depuis beaucoup changé. Pour la 40e édition, près de 6 000 para-athlètes ont participé à 9 disciplines. Le tout s’est déroulé pendant 10 jours sur 4 sites de compétition.
Le Défi sportif AlterGo est aussi devenu un terrain d’essai pour les futurs athlètes paralympiques. Depuis longtemps, l’événement met en lumières des enjeux tels que l’inclusion sociale et l’accessibilité universelle. Il a participé à sensibiliser la population et prouve que les personnes ayant une limitation fonctionnelle peuvent en faire autant que le reste de la population. Sans aucun doute, l’évolution du Défi sportif est remarquable!
À la tête d’AlterGo pendant 38 ans, Monique Lefebvre a contribué directement à l’amélioration de l’accessibilité dans la province. Elle a en effet beaucoup milité. Ses cibles de choix étaient l’élaboration et l’établissement de politiques et d’investissements qui ont servi à rendre les infrastructures sportives plus accessibles aux personnes ayant une limitation fonctionnelle.
« J’ai une gratitude extrême pour toutes les personnes qui ont collaboré aux exploits du Défi sportif AlterGo. C’est grâce à l’union de toutes ces forces que nous arrivons à faire une grande différence dans la vie des athlètes handicapés », a ajouté la nouvelle intronisée.
Le Panthéon des sports du Québec
Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec honore de grands artisans du milieu sportif de la province. Ces gens remarquables se distinguent par la contribution unique qu’ils apportent au sport amateur ou professionnel au Québec.
La maxime du Panthéon, « Tous ensemble pour vivre notre histoire sportive », épouse parfaitement les valeurs du Défi sportif AlterGo et de sa fondatrice. L’intronisation de Monique Lefebvre prouve l’existence d’une forte reconnaissance à son égard et un profond respect pour ses efforts.
L’intronisation est un couronnement qui marque les esprits. Le nom et les actions de Monique Lefebvre resteront indélébiles dans les archives de notre mémoire collective.
À lire également : Le Défi sportif AlterGo rafle 3 prix au Gala Podium Montréal!