
Après plusieurs semaines à voyager un peu partout au Québec, La Tournée À vos marques! s’est terminée la semaine dernière avec un dernier arrêt, celui de Sept-Îles sur la Côte-Nord.
Du Saguenay-Lac-Saint-Jean à la Côte-Nord, de l’Abitibi-Témiscamingue à la Gaspésie, et de Chaudière-Appalaches au Bas-Saint-Laurent en passant pour une toute première fois en Mauricie, l’équipe de La Tournée en a fait de la route depuis le début du mois de mai.
Cette année, comme chaque année depuis sa création en 2022, La Tournée était plus grande que jamais. Elle a d’ailleurs eu un nombre record de participations : ce sont plus de 1200 personnes qui ont pris part aux 9 journées de compétitions dans 7 régions du Québec.
Des beaux moments
À tous les arrêts de La Tournée, on sent l’importance que revêt l’événement pour les participants et participantes. Tout comme pour les parents et le personnel d’accompagnement.
Pour plusieurs, c’est une occasion rare de prendre part à un événement qui leur est réservé, en plus d’être pensé spécifiquement pour les encourager à rester actifs, à socialiser et pour célébrer leur potentiel ainsi que leurs capacités.
Sur place, des jeunes souhaitent que La Tournée passe plus souvent dans leur région pour « dépenser leur énergie, faire des activités et voir leurs amis. » Des parents sont fiers et heureux de voir leurs jeunes « sourire et pratiquer des sports qui, dans une forme régulière, ne seraient pas adaptés pour eux. »
À la journée de boccia, qui est tenue chaque année en Gaspésie, c’est la même chose. Les athlètes « se pratiquent toute l’année pour savoir qui sont les grands champions. Ce sont aussi des retrouvailles pour la plupart. C’est l’occasion de jouer ensemble et de revoir des gens, des amis et des intervenants, » confirmait la conseillère en loisir de l’URLS de la région Luce Thériault à Radio-Canada le jour de l’événement.
Le sport pour tout le monde
Les compétitions de La Tournée À vos marques! sont inspirées du volet scolaire du Défi sportif AlterGo, événement phare d’AlterGo Événements qui se tient chaque année à Montréal.
Mais un aspect principal diffère. La Tournée accueille des participants et participantes de tous les âges.
On voit donc une grande variété de personnes participer à l’événement, montrant que le sport c’est pour tout le monde. Et que les événements adaptés bénéficient vraiment à celles et ceux à qui ils s’adressent.
Ces événements développent l’estime de soi, permettent aux participants de voir qu’ils ne sont pas seuls et leur montrent qu’ils peuvent accomplir de grandes choses.
La zone d’animation permet de faire l’essai de différents sports adaptés. Elle joue aussi le rôle important de faire connaître et même, éventuellement, de développer l’offre de sports adaptés dans les régions visitées.
Des parents de Saguenay confirment que l’offre de sports adaptés s’est beaucoup développée depuis le premier passage de La Tournée dans la région en 2022. Ils continuent de militer pour une meilleure offre afin que leur fils et toutes les personnes en situation de handicap puissent s’épanouir grâce au sport.
On se retrouve en 2026!
Nathalie Lavergne, directrice d’AlterGo Événements, est très satisfaite de cette édition. Son équipe et elle ont d’ailleurs déjà de grands projets pour l’an prochain.
« Toute l’équipe est très heureuse de cette édition de La Tournée À vos marques!, c’était une autre édition record pour nous. On est déjà en train de se préparer pour l’an prochain avec l’espoir de visiter au moins autant de régions. Et, après avoir constaté un intérêt des communautés autochtones en visitant Sept-Îles, voir s’il est possible de développer notre offre pour ces communautés. On a hâte à l’an prochain! »
À lire également :