Journal de La Tournée À vos marques! Juin 2024

Lorsqu’on a laissé l’équipe de La Tournée À vos marques en mai, ils terminaient leur 2e journée en Gaspésie avec le Défi boccia de Bonaventure.

Quatrième arrêt : Saguenay Lac-Saint-Jean

Des bénévoles de La Tournée À vos marques! assistent à une cérémonie, des jeunes athlètes font de l'escalade adapté et du slalom en fauteuil roulant

À peine une semaine plus tard, après un rapide retour à Montréal, c’était à nouveau un départ pour François et quelques bénévoles, en direction du Saguenay-Lac-Saint-Jean cette fois, là où tout a commencé il y a 2 ans.

Le 4 juin, La Tournée s’arrêtait à Chicoutimi et le 6 juin à Alma. Les deux villes ont d’ailleurs atteint un record de participants, avec 340 inscrits au total. Pendant ces 2 jours dans la région, François et l’équipe de La Tournée ont pu compter sur des nombreux bénévoles locaux. Comme à tous les arrêts, ceux-ci étaient géniaux, comprenaient très bien leur rôle et prenaient un plaisir énorme à faire partie de l’événement. Plusieurs ont même dit vouloir revenir l’an prochain et inviter leurs amis à se joindre à eux.

Mais ce n’est pas tout! Des bénévoles se sont aussi déplacés de Montréal pour prendre part à La Tournée, dont les parents de François et Claude Dagenais, bénévole depuis plus de 30 ans au Défi sportif AlterGo Il va sans dire que c’est une belle expérience pour eux, de voyager à travers le Québec tout en s’impliquant dans un événement qui leur tient à cœur.

Une anecdote de La Tournée au Saguenay Lac-Saint-Jean? Le jour avant la compétition à Alma, l’équipe a recruté par hasard un bénévole qui s’entraînait. Ils ont été surpris d’apprendre qu’il s’agissait du père d’un athlète de rugby en fauteuil roulant qui participera au Jeux paralympiques cet été.

Cinquième arrêt : Abitibi-Témiscamingue

Des jeunes sportifs ont du plaisir en pratiquant des sports adaptés.

Un court passage à Montréal, puis c’est l’Abitibi-Témiscamingue qui attendait l’équipe de La Tournée À vos marques! pour une première édition dans cette région.

C’est dans la ville de Val d’Or que se sont réunis près de 200 participants le 11 juin, des inscriptions au-delà des attentes des partenaires de la région, qui étaient ravis de voir les participants bouger et s’amuser.

L’Abitibi-Témiscamingue était la 3 région qui vivait sa première expérience de La Tournée À vos marques cette année, après la Côte-Nord et le Bas Saint-Laurent. François note certainement une différence entre les régions où il s’arrête pour la première fois et celles où c’est la 2e et la 3e édition. Durant leur première année, les écoles sont en mode exploratoire, elles ne se préparent pas vraiment pour les épreuves sportives. Dès la deuxième année, c’est tout le contraire : les écoles et les centres s’entraînent fort pour être prêts à compétitionner.

Et c’est là la raison d’être de La Tournée À vos marques! et l’idée derrière la tenue de compétitions à chaque année : donner le goût aux personnes ayant une limitation fonctionnelle dans les régions plus éloignées de s’entraîner, de bouger tout au long de l’an l’année dans le but de participer à chaque printemps.

Sixième arrêt : Chaudière-Appalaches

Des athlètes ayant une limitation fonctionnelle font du tennis adapté, de la course et du lancer.

À peine deux jours après l’arrêt à Val-d’Or, La Tournée À vos marques! 2024 s’est terminée le 14 juin à Sainte-Marie-de-Beauce en Chaudière-Appalaches.

C’était la deuxième fois que La Tournée s’arrêtait dans cette région et les participants étaient au rendez-vous pour cette journée de compétition d’athlétisme, de circuit fonctionnel et de slalom en fauteuil roulant.

Tel que mentionné dans le journal de La Tournée en mai, ce sont ces mêmes compétitions qui sont tenues dans toutes les villes. Et pourquoi celles-ci particulièrement? C’est simple, les épreuves choisies permettent de pratiquer des mouvements de base tels que courir, lancer, sauter et rouler et sont parmi les plus accessibles pour les personnes ayant tous les types de limitations fonctionnelles.

Et cela ramène à l’objectif de La Tournée À vos marques! : faire bouger le plus de personnes ayant une limitation fonctionnelle que possible et les amener à développer leur estime de soi par l’entremise d’activités sportives accessibles dans lesquelles elles peuvent s’améliorer.

Et avec ce dernier arrêt de l’année, François termine La Tournée fatigué, mais satisfait de voir que les régions aient adopté le projet et qu’autant de participants, partenaires et bénévoles aient déjà hâte de prendre part à La Tournée À vos marques! l’an prochain.